Actualités


Infos pratiques SUR LE WEB
Une adresse testée pour vous

Guy Savoy et ses satellites

http://www.calvacom.fr/savoy

L'Hôtellerie se propose de vous faire découvrir chaque semaine une adresse Internet. Les étudiants de l'IMHI les ont testées pour vous afin de mettre en évidence, en tant qu'utilisateurs, l'intérêt du site. Une analyse qui sera, pour tous ceux qui envisagent une présence sur Internet dans l'année 1998, une aide précieuse pour la conception de leur site.

Voici un chef bien à la pointe de la technologie en matière de commercialisation. Ce restaurateur aux origines suisses a bien su profiter des nouveaux supports disponibles en matière de communication. Fort d'une petite chaîne de restaurants comprenant 7 unités toutes implantées sur Paris, Guy Savoy donne la possibilité aux internautes de découvrir son monde gastronomique. Sur ce site, le client affamé de nourriture ou simplement d'informations trouvera de quoi être comblé. Des menus proposés en passant par la carte habituelle, aux divers articles de presse et commentaires, l'utilisateur Internet disposera de tous les moyens pour se mettre en quelque sorte l'eau à la bouche. Décoré de nombreuses photos de mets, d'ambiance de salle de restaurant, ainsi que de photos de la brigade de cuisine et du chef lui-même, le site de Guy Savoy est bien agréable à visiter. Accessible par le fournisseur Calvacom, le site se compose de 32 pages : 15 en français, 15 en anglais, une page en japonais et une page de garde en anglais. Aucune identité n'est fournie sur les concepteurs et réalisateurs de ce site, ce qui laisse à supposer que la conception/réalisation à dû être faite par des partenaires de Calvacom. D'entrée, la vocation commerciale du site est mise en oeuvre puisque la possibilité de faire une réservation via e-mail est immédiatement accessible. L'idée est certes des plus commerciales, malheureusement le temps de réponse de la part du restaurant semble prendre du temps (48 heures). Le e-mail servira de moyen pour réserver et pour garantir une réservation.

La structure du site est simple et permet une navigation aisée. En effet, non pas sous forme de structure pyramidale mais plutôt sous forme circulaire, l'internaute pourra rejoindre n'importe quelle autre page quel que soit l'endroit où il se trouve dans le site. Eviter d'avoir constamment à revenir en arrière est très pratique. L'esthétisme du site est brillant. Simple, très lisible, décoré et coloré, le site a beaucoup pour plaire. Les photos sont de petite taille, en terme de kilo-octets, et ne ralentiront pratiquement pas le temps de chargement des pages web. La mise en page des textes manque un peu d'originalité. On croirait parfois se trouver en face de contrats juridiques. Néanmoins l'intérêt des textes existe. On notera le concept de la nouvelle cuisine vu par Guy Savoy, le développement des restaurants Guy Savoy depuis dix ans, ainsi qu'un article fort intéressant sur les dix meilleurs restaurants dans le monde. bref, de quoi satisfaire tous ceux qui s'intéressent au milieu de la restauration.

En résumé «Guy savoy et ses satellites» est un très bon site dont nombre de restaurateurs pourront s'inspirer pour puiser des idées. Son originalité repose principalement sur la multitude d'informations fournies en plus des menus et des cartes. Très bien mais pas parfait, des améliorations portant sur la mise en page pourraient être faites. La trame de fond ou papier peint, sur laquelle les textes sont posés pourrait être un peu plus sophistiquée et surtout d'une couleur plus alléchante qu'un vert kaki qui fait très militaire.

Points clés

Facilité de navigation @@@@

Intérêt du contenu @@@

Mise en page/couleur @@@



L'HÔTELLERIE n° 2549 Hebdo 19 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration