Actualités


Formation

Concours

Campus 1997 pour faire rêver

Pour sa 10ème édition, le prix Campus Hôtelier 97 se déroulait le 12 janvier dernier dans le cadre magique du Cercle Républicain à Paris. Le thème retenu par les organisateurs de l'événement qui sont Hobart, EDF et Carboxyque s'appuyait sur l'innovation, l'imagination et la magie. «A l'aube du 3ème millénaire, comment un hôtel-restaurant peut-il magiquement vous faire tout oublier en pleine ville ?»

Tel était donc le thème sur lequel devaient plancher des étudiants d'écoles et lycées hôteliers en année 2TS, en sachant tenir compte des données impératives que sont la rentabilité, la conformité avec la législation et le confort électrique. En d'autres termes, ils devaient monter un véritable projet professionnel en partant du concept marketing jusqu'à la réalisation. Par groupe de deux, ce sont 40 équipes qui cette année ont concouru. Seuls trois projets ont été sélectionnés sur dossier en fonction des critères suivants : le fond, la faisabilité, l'originalité et la présentation.

Le 12 janvier 1998, les trois équipes ont présenté oralement leur projet devant un jury présidé par Patrick Boury, P-dg d'Hobart, vice-présidé par l'acteur Gérard Klein et composé de directeurs et de responsables de chez EDF, Carboxyque et Hobart, ainsi que de l'inspecteur général de l'Education nationale Georges Koukidis, du président de l'Aflyth, Michel Prosperi, de Sylvie Carpentier, lauréate du prix Campus 95 et qui aujourd'hui travaille à la SBM de Monaco, etc. Les trois équipes sélectionnées étaient formées d'étudiants du Lycée hôtelier Jean Quarré de Paris, du Lycée hôtelier de Saint-Nazaire et de celui de Poligny dans le Jura.

Le lagon bleu

Le premier prix fut attribué à l'équipe de Saint-Nazaire composée de deux jeunes filles Sandrine Doulin et Isabelle Logodin. Leur projet ? Un hôtel-restaurant paradisiaque répondant au nom de «Lagon Bleu», situé sur l'île de Versailles au milieu de l'Erdre à Nantes. Les deux lauréates remportent ainsi le premier prix de l'édition Campus 97 et gagnent un séjour d'une semaine au Club Med à Cuba. Le second prix a été attribué à Joël Deruffe et Nicolas Demarche de Poligny pour avoir imaginé un hôtel-restaurant du futur, «Le Virtua» où tout est transformable jusqu'au décor des chambres à la demande du client, le tout dans le cadre moderne de la Défense. Eux aussi remportent un voyage d'une semaine au Club Med en Turquie, tout comme le troisième groupe à la différence près que celui-ci partira en Grèce. Il s'agit de Véronique Ponton et Olivier Von Tokarski, étudiants à Jean Quarré, qui avaient imaginé un hôtel-restaurant magique pour handicapés moteurs, accueillant également les personnes non-handicapées. Bravo à tous les candidats !

B.T.


Les lauréats du Prix Campus 97 entourés de leurs proviseurs, de Patrick Boury, président du jury et P-dg de la compagnie Hobart et de l'acteur Gérard Klein, vice-président du concours.



L'HÔTELLERIE n° 2548 Hebdo 12 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration