Actualités


Au fil de la semaine

Léon de Bruxelles poursuit son expansion :

La chaîne de restauration à thème dirigée par Stéphane Lang-Willar et Alain Roubach aura terminé l'année 97 sous de bons auspices. Une fois pris en compte les produits divers tels les royalties des franchisés, le chiffre d'affaires consolidé de Léon de Bruxelles SA a atteint 179,6 MF, soit une augmentation de 42,2% par rapport à l'année 1996, un chiffre également en progression par rapport aux 167 MF prévus il y a quelques mois par la société. Le résultat net consolidé du groupe augmentera également de manière supérieure aux prévisions qui étaient de l'ordre de 16,5 MF en septembre dernier, pour 1997, tout en amortissant sur cinq ans les frais d'introduction en bourse évalués environ à 2 MF. Léon de Bruxelles a ouvert cinq unités en 97 comptabilisant ainsi 17 restaurants à la fin de l'année. La société annonce l'ouverture de sept brasseries au cours du premier semestre 98 et rappelle que ses objectifs d'ouvertures sont de 10 en 1998 et 11 en 1999.

Jean-Pierre vigato fait revivre Le Tastevin

Le célèbre chef du restaurant parisien Apicius doublement étoilé Michelin a l'intention d'ouvrir les portes de son nouveau restaurant qui s'appellera Le Tastevin courant mars. Associé dans cette affaire avec son beau-frère François Grandjean, propriétaire du restaurant Marius à Paris, l'établissement situé 136, bd Murat dans le XVIème arrondissement de Paris est actuellement en cours de réfection. La totalité de la maison, un ancien café restaurant, va être entièrement rénové. Jean-Pierre Vigato et son beau-frère installeront ensuite une équipe de dix personnes dont le chef de cuisine vient de chez Apicius et le directeur de salle de chez Marius.

A la rencontre des vins de Bourgogne :

L'Ecole du vin du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, à Beaune, propose plusieurs stages d'initiation et de perfectionnement en février et mars prochains : du 2 au 6 février stage de 5 jours pour la découverte des vins de Bourgogne, du 2 au 4 mars stage de perfectionnement, 14 et 15 mars week-end dégustation, du 18 au 20 mars stage initiation, du 30 mars au 1er avril formation spécifique sur l'importance du millésime en Bourgogne. Renseignements auprès de Damien Delattre, tél. : 03.80.25.04.95.

Naissance de Modul-Kit :

Toute nouvelle et implantée à Caluire (Rhône), la société Modul-Kit se spécialise dans la location et vente de modules de cuisine transportables, équipés et prêts à l'emploi. Un service particulièrement appréciable lors de travaux de rénovation de cuisines professionnelles ou lors d'événements. Et si les modules sont anglais, ils sont équipés de matériel français familier des chefs. Conformes aux normes européennes et françaises, ils sont contrôlés par CEP-Véritas.

Une 3ème «Maison de thé» Mariage Frères :

Mariage Frères ouvre sa 3ème «Maison de thé» parisienne après celle de la rue du Bourg-Tibourg et celle de la rue des Grands Augustins. Mariage Frères a voulu pour cette nouvelle enseigne dénommée Mariage Frères-Etoile, un cadre aussi prestigieux que son adresse originale du Marais et son hôtel particulier du XVIIème siècle rive gauche. Un immeuble haussmanien de la Plaine Monceau, dans le VIIIème arrondissement, accueille ainsi le plus grand espace jamais dédié au thé : 500 m2 répartis sur 3 niveaux. Au 260 Faubourg St Honoré, un salon de dégustation au rez-de-chaussée permet de découvrir les meilleurs crus. Et le Musée du thé installé à l'entresol, intégre deux autres salons de thé : d'un côté le «Salon colonial» à la végétation luxuriante de plantes exotiques, de l'autre le «Jardin des orchidées» qui recèle des espèces rares d'orchidées, où sont proposés brunches, lunches, gastronomie et pâtisseries à base de thé. Cette ouverture consacre la 9ème Maison de thé Mariage Frères qui a su exporter un véritable «art français du thé» notamment au Japon, où Mariage Frères possède six établissements implantés dans les villes les plus importantes.

Premier lauréat du Trophée Charles Jabet :

Créé par l'amicale des Toques Blanches du Limousin, (70 membres présidés par le Creusois Michel Roux) le Trophée Charles Jabet du nom du fondateur de l'association, vient de dérouler sa première édition. Réservé aux deux meilleurs apprentis cuisiniers de chacun des 3 départements de la région (Hte-Vienne, Creuse, Corrèze) ayant obtenu leur CAP à la dernière cession, il a eu lieu dans les cuisines du CFA des Treize Vents à Tulle. Sur un thème imposé, il est revenu à Mathieu Colomb, apprenti au Pont St-Etienne de Limoges. Le jury, placé sous la présidence de Charles Jabet, réunissait Charlou Raynal (Les Cheminées à Brive), Jean Bertranet (Le Moulin de la Gorce), Serge Laloze (l'Univers de Guéret), Bruno Estival (La Toque Blanche de Tulle). Le gagnant partira à Disneyland et l'édition 98 se déroulera en Haute-Vienne.

Fête des grand-mères :

Depuis douze ans, le 1er dimanche de mars, les grand-mères sont à l'honneur. Cette année, c'est le 1er mars. D'ailleurs, grâce à une campagne de publicité de grande envergure à la télévision, tout le monde va le savoir et sera incité à consulter le 3615 FETE DES GRAND'MERES pour connaître notamment les adresses des restaurateurs qui concocteront un menu «Spécial fête des grand'mères». Pour rejoindre les 500 restaurateurs qui participent à l'opération, il vous suffit de contacter Philippe Toinard au 01.41.34.43.15 et de lui indiquer les plats qui composent votre menu spécial (également consultable sur Minitel). Vous recevrez en retour des cavaliers de table Fête des grand-mères pour décorer votre établissement. Précision importante : tout est gratuit !

Infotel :

Motivés par le succès des deux premières éditions de son salon Infotel, l'organisateur, l'Industrie hôtelière du Gard que soutient la CCI de Nîmes, a fixé les dates de la troisième édition. Au Parc des expositions de Nîmes, les 24 et 25 février, cette vitrine regroupera les distributeurs et prestataires de services directement liés aux métiers d'accueil, de l'hôtel au camping en passant par les restaurants et discothèques. Entre les régions Languedoc-Roussillon, et Provence-Côte d'Azur, toutes deux largement mobilisées autour de l'activité touristique, ce salon a une carte essentielle à jouer. Renseignements : Industrie Hotelière du Gard, 04.66.67.47.72 (tél.), 04.66.21.36.40 (fax).

Kempinski s'installe à Sofia :

La chaîne hôtelière Kempinski gérera l'hôtel cinq étoiles Zografski à Sofia. Construit en 1979, cet établissement comprenant 480 cham-
bres est détenu à 80% par un Allemand d'origine bulgare, Ivan Zografski et 20% par l'Etat et le personnel de l'hôtel.

Thomson Travel reprend Fritidsresor :

Ça bouge du côté des tour-opérateurs européens ! Thomson Travel, filiale britannique du groupe Thomson, vient ainsi de racheter le groupe suédois de voyages Fritidsresor pour près de 2,6 milliards de francs. Cette société, propriétaire de la compagnie de charter Blue Scandinavia, possédait des activités de tour-opérating en Suède, Norvège, au Danemark et en Finlande. Fritidsresor a vendu plus de 1,3 million de voyages organisés en 1997.

Nominations chez Crowne Plaza :

Jean-François Garnier, âgé de 49 ans, vient de rejoindre Crowne Plaza Hotels & Resorts, enseigne haut de gamme de la chaîne Holiday Hospitality, en qualité de directeur du développement pour la France, l'Europe du Sud et l'Afrique. Jean-François Garnier assurait précédemment la responsabilité de la direction du développement en Europe pour Ramada/
Renaissance, puis en Europe de l'Est pour Marriott.

Al-Waleed va construire un Four Seasons en Syrie :

Le prince saoudien Al-Waleed Ben Talal vient de conclure un accord avec l'Etat syrien pour la construction d'un établissement Four Seasons à Damas. Cette opération devrait représenter un investissement de 100 millions de dollars. Cet hôtel comprendra 350 chambres, plusieurs magasins et des restaurants haut de gamme.

Golden Tulip grandit en France :

La chaîne Golden Tulip connaît apparemment un franc succès à travers l'Hexagone. C'est ainsi qu'elle totalise aujourd'hui 30 établissements sur le territoire français. A noter que parmi les derniers contrats signés, la chaîne a accueilli en son sein le Tulip Inn Centre Allobroges dans la ville d'Annecy.



L'HÔTELLERIE n° 2546 Hebdo 29 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration