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Le Salon des vins de Loire se donne des objectifs internationaux

Le Japon sera à l'honneur à Angers

Le Salon professionnel des Vins de Loire ouvrira ses portes à Angers du 2 au 4 février prochains. La manifestation va mettre pour la première fois l'accent sur les marchés étrangers au travers d'un invité d'honneur qui sera, pour 1998, le Japon. Une ouverture sur l'export que les organisateurs entendent renouveler en invitant un pays différent chaque année.

Pour sa douzième édition, le Salon des vins de Loire, qui se déroulera les 2, 3 et 4 février à Angers (Parc Expo*), entame une nouvelle politique en mettant désormais à l'honneur un pays étranger. «Il s'agira ainsi de mettre en avant, chaque année, un pays ou une zone géographique particulièrement attractive pour les professionnels du Val de Loire», expliquent les organisateurs.

C'est le Japon qui inaugurera la démarche. Un choix «logique» selon les professionnels aux yeux desquels ce pays «apparaît depuis longtemps comme un débouché évident pour les appellations ligériennes». 97/98 était aussi l'année du Japon en France.

Un événement qui va se traduire par des expositions thématiques portant sur ce pays et la participation de personnalités japonaises durant les trois jours du salon. Le Centre français du commerce extérieur apportera quant à lui une contribution pratique en mettant à disposition sur son stand toutes les informations nécessaires pour exporter au Japon et aborder au mieux le marché nippon.

Avec un peu plus de 8.000 visiteurs l'an dernier, soit 6% d'augmentation par rapport à 1995, ce salon réservé uniquement aux professionnels fait preuve d'une «bonne santé» et se satisfait d'accueillir notamment des visiteurs étrangers en nombre croissant (ils étaient 9% en 1997). Un salon qui conserve une «dimension humaine» avec un nombre d'exposants volontairement limité autour de 450.

Cette année, 453 viticulteurs, caves-coopératives et négociants seront au rendez-vous. Les 60 appellations d'origine seront représentées au travers des quatre grands pôles de production que sont les vins de Nantes, d'Anjou-Saumur, de Touraine et du Centre.

2,9 millions d'hectolitres

Avec 72.000 hectares plantés, le vignoble du Val de Loire détient 11% des surfaces totales en production des vins d'appellations français. Après avoir progressé jusqu'en 1990, la surface du vignoble ligérien, à l'instar des autres régions françaises, est aujourd'hui stabilisé. Les vins blancs restent majoritaires (55% des volumes) dans une production totale qui s'est élevée à 2,9 millions d'hectolitres en 1996. «A ce titre, le Val de Loire constitue le premier vignoble de France pour la production de vins blancs tranquilles d'appellation avec 20% du total français.» Le Nantais (muscadet et gros-plant) et les vins du Centre produisant quasiment que des blancs secs. Ajoutons à ces chiffres que les blancs s'accaparent 71% des volumes exportés.

La commercialisation en Val de Loire demeure en majorité le fait du négoce avec 57,5% des volumes mais on note toutefois un développement significatif, chez les vignerons, de la vente directe et de l'export.

La filière viti-vinicole du Val de Loire constitue un bassin d'activité important pour la région avec près de 30.000 emplois directs. Son poids économique se situant autour de 7 milliards de francs annuels (source ONIVINS).

Sy.S.

* Angers Parc Expo, renseignements : 02.41.93.40.40.



L'HÔTELLERIE n° 2545 Hebdo 22 janvier 1998

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