Actualités


Formation

Bouches-du-Rhône

L'association d'aide à la formation hôtelière sort du sommeil

Créée il y a plusieurs années par le CHR 13 mais sommeillante, l'Association professionnelle d'aide à la formation à l'industrie hôtelière et alimentaire (Apafia) est désormais en éveil.

Présidée par Francis Robin, propriétaire du Mas du Soleil à Salon-de-Provence et vice-président des restaurateurs des Bouches-du-Rhône, elle vient d'obtenir son numéro d'agrément pour la formation continue. Objectif prioritaire : assurer la formation des restaurateurs dans le cadre de la mise aux normes européennes obligatoires des mesures d'hygiène.

Le Syndicat hôtelier a d'ailleurs commencé début décembre un premier cycle de formation de deux journées. Il a décidé de proposer ce service à tous les professionnels du département, qu'ils soient adhérents ou non au syndicat. Il sera gratuit dans le premier cas, tandis que dans le second, une participation sera demandée. A raison d'une personne par établissement concerné, cela représente un potentiel d'au moins 2.000 à 2.500 stagiaires qui seront formés par sessions de dix personnes.

Le CHR 13 a, par ailleurs, relancé cette année la formation complémentaire gastronomique qu'il avait mis en place au Lycée hôtelier de Bonneveine à Marseille en 1994 mais qui, après une première année pilote, avait été mise entre parenthèses, faute de candidats suffisamment motivés.

Cette section spécialisée vise à préparer en une année, et de manière très concrète, des jeunes déjà titulaires d'un Bep hôtelier, d'un bac professionnel, voire d'un BTH ou BTS, à opérer dans de grandes cuisines. Chaque jeune est parrainé par un chef de renom qui s'engage soit à l'embaucher, soit à le placer chez un confrère de catégorie équivalente à l'issue d'un parcours initiatique, qui mêle stage pratique comme commis chez le parrain et cours au lycée.

Les établissements parrains, généralement étoilés ou étoilables, sont les suivants : L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, la Regalido à Fontvieille, l'Escale à Carry-le-Rouet, Le Mas du Soleil à Salon de Provence, le Clos de la Violette à Aix-en-Provence, le Relais Sainte-Victoire à Beaurecueil, le Petit Nice à Marseille, le Miramar à Marseille, l'Auberge de Noves, L'hôtellerie de La Fuste à Manosque, La Bonne Etape à Château-Arnoux.

Le CHR souhaiterait monter une formation de même nature en pâtisserie de restauration haut de gamme.

Lisa Casagrande



L'HÔTELLERIE n° 2545 Hebdo 22 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration