Actualités


Au fil de la semaine

Les campeurs aiment le Languedoc-Roussillon :

3ème région française pour la fréquentation touristique, le Languedoc-Roussillon reste en tête pour le camping et l'hôtellerie de plein air en général. Selon la Direction du tourisme, les campings de la région ont offert plus de 13,6 millions de nuitées à plus de 2 millions de campeurs en 1996. Loin devant l'Aquitaine (9 millions de nuitées pour 1,8 million de campeurs) la Bretagne ou la Côte d'Azur. Ce qui n'est pas sans effet pour l'emploi dans la région : le tourisme du Languedoc-Roussillon emploie 21.000 salariés. La taxe de séjour rapporte 40 MF (3ème rang derrière les régions PACA et Rhônes-Alpes). Enfin avec 3.500 gîtes, la région est bien équipée en gîtes ruraux, communaux ou d'étapes. Elle arrive au 4ème rang avec 635 chambres d'hôtes. Quant au thermalisme languedoc-roussillonnais, il finit en 3ème position avec 13 établissements thermaux et 84.000 cures derrière les régions Rhône-Alpes et Aquitaine.

Salon du fromage et des produits laitiers :

Le 5ème Salon du fromage et des produits laitiers aura lieu du 1er au 4 mars 1998 dans le cadre du Salon international de l'agriculture au Parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris. Plus de 80 exposants seront présents : producteurs, affineurs, industriels, importateurs, fabricants de petits matériels, organismes professionnels et presse spécialisée.

Salon Intergastra 98 :

Le salon Intergastra se tiendra du 14 au 19 février 1998 au Centre d'expositions du Killesberg à Stuttgart. Panorama de l'hospitalité internationale, le salon présentera les tendances actuelles et les dernières nouveautés des principaux producteurs européens de l'hôtellerie-restauration. Intergastra qui a lieu tous les deux ans à Stuttgart, a la réputation d'être le salon à vocation professionnelle et commerciale réalisant le plus gros chiffre d'affaires en Europe.

Pour tout renseignement : tél. : 00. 49.711.2589.224.

12ème Salon des vins de Loire :

Le Salon des vins de Loire se tiendra les 2, 3 et 4 février prochains au Parc des expositions d'Angers. Cette manifestation sera marquée, pour sa 12ème édition, par la présence d'un invité d'honneur d'exception : le Japon. Pendant les 3 jours du salon, plus de 8.000 visiteurs français et étrangers pourront découvrir et déguster les productions de 450 viticulteurs, négociants et caves-coopératives du Val de Loire.

SPOT, le Salon des produits d'origine et de qualité :

Le 2ème Salon des Produits d'Origine et de Qualité se tiendra les 2, 3 et 4 février prochains à Angers. Ce salon a pour vocation de présenter à la GMS et à la RHF, les fabricants de produits Label Rouge, A.O.C., Certifiés conformes et d'Agriculture biologique. Ne manquez pas la conférence du lundi 2 février sur le thème de «La valorisation des produits d'origine et de qualité dans la restauration traditionnelle». Venez assister aux démonstrations culinaires qui, 3 fois par jour, mettront en valeur la qualité des produits présentés par les exposants et qui seront réalisées en partenariat avec les RMPF, la FNIH et les CCI de Maine et Loire. Notez que SPOT se déroule en même temps et sur le même site que le Salon des vins de Loire

Le Rancho d'Angoulême s'offre le must :

Après sa mise en liquidation, le Must, boîte de nuit Angoumoisine du bd Beysson-Bey, vient d'être finalement rachetée aux enchères par les propriétaires du Rancho, un établissement concurrent de St- Palais, près de Royan. Cette transaction met ainsi fin à un feuilleton juridico-financier qui aura agi quelque peu sur le monde de la nuit local, le Must ayant été dans un premier temps repris par des investisseurs désireux d'y installer un club échangiste, achat annulé par suite d'une surenchère du dixième accordée par le tribunal. Les nouveaux patrons du night club, Désiré Azoulay et Michel Courtin, qui ont payé leur achat 896.000 francs, sont des professionnels ayant déjà fait de leur Rancho un haut lieu festif Royennais. Leur arrivée devrait relancer une affaire qui, de par sa renommée, est toujours considérée comme l'une des meilleures de la région en son domaine.

Anniversaire :

Alain Reymond, le chef propriétaire de «l'Auberge de Saint-Hilaire», un restaurant gastronomique aux portes d'Alès (Gard) a célébré le quinzième anniversaire de son installation en proposant un menu spécifique. Un aperçu de sa cuisine au prix de 150 F qu'accompagnait une coupe de champagne offerte à chaque client venant souffler, avec lui, les symboliques bougies. Bon anniversaire !

New York joue la France :

A New York, le verdict du «Zagat Survey 98», le guide gastronomique le plus célèbre d'Amérique du Nord avec une trentaine d'éditions dans les principales villes des Etats-Unis et du Canada, est plutôt favorable à la cuisine française. Au hit-parade des meilleurs restaurants classés en fonction de la cuisine, il classe 4 restaurants français en tête de son Top 50. Avec 28 points sur 30, on retrouve en effet Daniel (Daniel Boulud), Le Bernardin (Eric Ripert), Lespinasse (Gray Kunz), Jean-Georges (Jean-Georges Vongerichten) et l'Américain Aureole (Charlie Palmer) en tête de ce classement spécifique, Zagat qui mise sur le jugement de ses lecteurs-consommateurs remplissant un questionnaire très précis, juge aussi le décor, le service et les prix.

Bons vins à Chavanay :

En matière de Condrieu et de Saint-Joseph, la réputation de qualité du «marché aux vins» de Chavanay, n'est plus à faire ! Régulièrement les plus belles cuvées y sont distinguées et le palmarès 1997 dévoilé par André Perret, président du syndicat des vignerons de Chavanay, est de qualité. Le jury, présidé par Yann Eon, sommelier chez Paul Bocuse, a ainsi distingué :

Condrieu 96 : Yves Cuilleron à Chavanay (or), Louis Chèze à Limony (argent), François Villard à Chavanay (bronze).

Saint-Joseph blanc 96 : François Villard à Chavanay (or), Gilbert et Didier Badiou à Chavanay (argent), Antoine Montez à Chavanay (bronze).

Saint-Joseph rouge 96 : Domaine Boissonne et Cave Coopérative de Sarras (or), Louis Vallet (argent), Hervé Richard à Chavanay (bronze).

Saint-Joseph rouge 97 : Yves Cuilleron à Chavanay et Charles Grangier à Chavanay (or), Pierre Gaillard (argent), Louis Vallet (bronze).

Vive le Vin Jaune !

Tel sera le cri du coeur des organisateurs de la deuxième «Percée du Vin Jaune» organisée les 7 et 8 février 1998 à Arbois et qui rassemblera tous les amoureux de ce vin issu du savagnin (03.84.66.26.14).

Le Holiday Inn Garden Court de Calais récompensé :

Patrice Haultcoeur, directeur du Holiday Inn Garden Court de Calais a reçu au nom de l'établissement de Nashville USA, le Trophée excellence qualité de la chaîne. 168 des 2.300 établissements de la chaîne l'ont reçu au vu des scores élevés obtenus au cours des derniers mois.

Sheraton veut élargir son réseau en Chine :

La chaîne Sheraton prévoit de totaliser une vingtaine d'établissements en Chine d'ici l'an 2000. Sheraton gère pour l'heure 6 hôtels 5 étoiles à Pékin, Tianjin, Xi'an, Guilin et Hong-Kong. Trois nouvelles unités devraient prochainement voir le jour dans les villes de Wuxi, Nankin et Suzhou.

Sun International signe avec Leading Hotels of the World :

Deux établissements Sun International situés à l'Ile Maurice, «Le Saint Géran» et «Le Touessrok» viennent de rejoindre le club très sélect des Leading Hotels of the World.

Sol Melia voit la vie en rose :

Au terme des neuf premiers mois de l'exercice en cours, la chaîne espagnole, Sol Melia (219 hôtels, soit un parc de 51.160 chambres) a vu ses bénéfices nets progresser de 33,63% par rapport à 1996 atteignant 4,129 millions de pesetas. Le revenu total des activités hôtelières (management et franchise) a représenté 9,737 millions de pesetas, soit une hausse de 22,48%.

Un nouveau directeur général chez SRS :

Depuis le 15 novembre dernier, Wolf-Rüdiger Uhlig, assure les fonctions de directeur général de SRS Steigenberger Reservation Service. Cet homme, âgé de 46 ans, assurait précédemment la direction de Lufthansa City Center Reisebürpartnet GmbH.

Une chaîne hôtelière Suisse dans l'Indre :

La société suisse ES Hôtel Holding dont le siège se trouve à Zurich vient d'acheter le château de Villedieu dans l'Indre. Ce château, en grande partie en ruine installé près d'un golf départemental, a été cédé pour une somme symbolique de 11.000 francs. Cette société suisse est propriétaire de l'enseigne Eurotel avec 16 hôtels en Suisse, Belgique, Portugal, Espagne, Autriche et Italie. Mais avant d'être transformé en hôtel, le château devra faire l'objet d'une lourde restructuration estimée à 30 ou 35 MF. C'est pourquoi le groupe suisse recherche d'autres investisseurs à qui il revendra les chambres d'hôtel. Au total, l'établissement qui pourrait ouvrir en l'an 2000 aura un maximum de 66 chambres classées 4 étoiles.



L'HÔTELLERIE n° 2544 Hebdo 15 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration