Actualités


Fils de la semaine

Chi-chi's lance une seconde unité à Alésia :

La chaîne américaine de restauration mexicaine Chi-chi's a ouvert le 6 novembre 97 à Paris dans le quartier d'Alésia un second restaurant. Trois ans après s'être installé à l'Opéra, le master-franchisé de Chi-chi's, Elias Adjou, amorce le développement de l'enseigne internationale sur le territoire français. A suivre.

Exposition gastronomique de Villars :

La 19ème Exposition gastronomique de Villars se tiendra, le dimanche 1er février, au complexe sportif de Villars (Loire). Cette manifestation qui regroupe tous les professionnels des métiers de bouche, comportera des dégustations et ventes de produits régionaux et novateurs. Un prestigieux jury composé de Meilleurs Ouvriers de France et de professeurs, départagera les professionnels exposant.

Pour tout renseignement et inscription : Comité des Fêtes, rue de l'Hôtel de Ville, 42390 Villars. Tél. : 04.77.91.11.20.

Le japonais promu langue d'accueil en Pays Cathare :

Parce que «les visiteurs japonais ne se cantonnent plus seulement à la Cité de Carcassonne» comme l'a dit Myriam Journet, du Comité départemental du tourisme et que l'Empire du Soleil Levant n'est finalement plus aussi loin qu'avant du Pays Cathare (si la clientèle asiatique reste minoritaire, elle représentait tout de même 11.400 nuitées dans l'Aude et ce n'est qu'un début), 10 responsables touristiques audois ont entamé le jeudi 18 décembre dernier une session d'étude de la langue nippone. Pour être capables, la saison prochaine, de s'adresser aux Japonais en visite.

Concours interrégional des jeunes espoirs :

Le 7ème Concours interrégional des jeunes espoirs organisé par l'Amicale des cuisiniers de la Côte-d'Or a été remporté par Didier Cattet du restaurant Marguin à Les Echets (01). Les deuxième et troisième places ont été attribuées à Romain Detot et Frédéric Rollet. Cette manifestation présidée par Michel Lorain s'est déroulée en public le 6 novembre pendant la Foire gastronomique de Dijon.

«Mouss» lance Le Boutillier :

Celui que tous les sommeliers surnomment «Mouss», ou bien Moustapha Al-Raféi, ancien sommelier du Grand Vefour à Paris, vient de s'installer à son compte dans le Ier arrondissement de la capitale. Dans un espace restreint réparti sur deux niveaux (45 couverts), à l'allure simple et élégante, Le Boutillier, qui doit son nom au grand officier de la couronne qui avait l'intendance du vin et des vignobles, offre une cuisine haut de gamme réalisée par Laurent Couraux et son équipe à laquelle il a associé une carte des vins généreuse et un art de la table choisi, le tout en harmonie. Le prix moyen à la carte tourne autour des 250 francs par personne sans les vins, à laquelle vient s'ajouter un menu affaires à 195 francs (entrée, plat, fromage et dessert).

Gilles Goujon, Meilleur Ouvrier de France :

Chaque année, le prix de la Formation aux Métiers d'Art et les Meilleurs Ouvriers de France sont remis aux lauréats dans les salons de la préfecture de l'Aude à Carcassonne. Parmi les lauréats 97, début décembre, figurait Gilles Goujon, le talentueux chef de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude), récompensé pour son titre de M.O.F. et qui accumule les premiers prix depuis de nombreuses années. Gilles Goujon a eu le bonheur aussi, au cours de l'année écoulée, d'accrocher sa première étoile au Michelin pour l'Auberge du Vieux Puits. Pour le prix du Meilleur Ouvrier de France, il a été retenu après plusieurs sélections parmi 500 candidats.

Un nouveau concept avec «Ensemble» :

Eric Erday, un Limougeaud professionnel de la nuit, vient d'ouvrir une nouvelle discothèque au lieu et place de son précédent établissement, La Gargouille. Baptisée «Ensemble», ouverte à un très large public, la structure qui comporte 2 espaces danse, se veut d'inspiration européenne avec règlement par jetons, comme au Club Med, fontaines de déshydratation gratuites, et comporte piscine, snack, bar. Eric Erday, qui est d'autre part à la tête du groupement Bahia rassemblant 68 boîtes de nuit en France, souhaite faire de sa formule une chaîne à laquelle pourraient s'accrocher de multiples maillons. «Ensemble» Limoges servira d'établissement pilote. Si l'affaire marche, l'enseigne pourrait proliférer prochainement à travers l'Hexagone.

Logis de France 87 : affirmer le leader ship :

Les 27 hôteliers-restaurateurs des Logis de la Haute-Vienne, réunis en AG chez leur confrère du Comodoliac à Saint-Junien, ont souhaité devenir les partenaires privilégiés du tourisme local. D'après le président départemental Roger Brissaud (Le Boeuf Rouge à St-Junien) il s'agit de promouvoir «une hôtellerie de terroir à visage humain qui fait tout le charme de la France et de ses provinces». Pour ce faire, on reconduira en 98 les grandes orientations du programme promotionnel et commercial de l'année précédente, l'association souhaitant voir les Logis faire preuve de vigilance accrue quant aux classements en étoiles. «Une image pas assez homogène», d'après Roger Brissaud, qui voudrait une meilleure cohérence entre concept de la chaîne et réalité du terrain. Autre volonté exprimée, celle de se démarquer des autres chaînes dites intégrées, en se regroupant au sein d'une chaîne volontaire. Côté promotion, 98 verra des actions menées par les Comités de tourisme limousins à travers l'Europe, dont la participation dans la publication d'un guide multilangues et la mise en place de produits à thème. A cet effet, les Logis ont affirmé leur volonté de rapprochement vis-à-vis des institutions touristiques locales, tels CDT ou CRT (dont certains responsables étaient présents) afin d'en devenir de véritables associés et les tout premiers partenaires. A noter lors de cette assemblée, la venue de Jacques Bouchet, directeur du CDT, de Mme Ougier, présidente nationale des Logis, et de Henri Robert, président de la FNIH de la Haute-Vienne.

Bilan positif pour le guichet PMU :

Un an après les débuts de sa commercialisation, le nouveau guichet PMU affiche des résultats supérieurs aux prévisions. Au 1er décembre dernier, 2.544 ventes de guichets ont été réalisées et 2.056 points de vente ont été installés. Une année de commercialisation aura donc suffi pour équiper plus du quart du réseau des points de vente dits «du matin». Autre élément de satisfaction, 60% des 2.544 points de vente qui se sont équipés en ont profité pour réaménager leur espace PMU et en améliorer l'accessibilité et la visibilité, annonce-t-on.

Le BTS Tourisme en un an :

Telle est la nouvelle formation mise en place par l'institut, l'INFA. Une formation courte et diplômante accessible aux salariés dans le cadre du CIF, aux demandeurs d'emploi ou à des candidats libres. Une formation intensive qui donnera aux stagiaires la possibilité de se lancer dans le monde des tour opérateurs ou du tourisme d'affaires, et pourquoi pas d'ouvrir une agence de voyages. Après avoir mis en place il y a douze ans un BTS Tourisme classique et dont le taux de réussite à l'examen d'Etat atteint 87% (moyenne sur cinq ans), l'INFA a pris le parti de répondre à la demande d'un secteur porteur d'emplois. La première session de ce nouveau BTS se déroulera du 4 mai 98 au 30 avril 99, soit 1.200 heures dont 12 semaines de stages pratiques.

L'Agenda de la bière 1998 :

Si vous êtes amateur de bière, ne manquez pas cet Agenda de la bière 1998, alliant l'humour à la pétillance, la convivialité de la bière aux informations pratiques sur le secteur. Ecrit par Jean-Claude Colin et illustré par Pat Thiebaut, l'ouvrage est disponible dans certaines librairies ou sur commande, Imag'In l'édition, 2 petite rue du Vieux marché aux Vins, 67000 Strasbourg, Tél. : 03.88.75.06.06. 135 F.

Un bon salon à Albertville :

Les organisateurs du salon alpin de l'hôtellerie d'Albertville (14 au 17 novembre) dressent un bilan plutôt positif de leur manifestation. Cette troisième édition a accueilli 6.766 visiteurs enregistrés contre 6.024 en 1995 (+ 12,3%) dont 3.081 en CHR (45,5%), 1.008 en collectivités (14,9%) et 1.009 en métiers de bouche pour un salon rassemblant 108 exposants directs représentant 250 marques sur 5.600 mètres/carrés d'exposition.

Le guide du tourisme d'affaires :

Selon la tradition, la délégation tourisme de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de la région Rhône-Alpes, vient de faire paraître la septième édition de son «Officiel du Tourisme d'Affaires en Rhône-Alpes» diffusé sur simple demande au 04.76.28.28.00.

Ce guide recense les 601 hôtels (2, 3 et 4 étoiles) équipés pour l'accueil de congrès, séminaires, conventions et colloques avec en préambule, la présentation des 25 principales villes touristiques de la région hébergeant des congrès structurés.

A cuire le saucisson !

Organisé à Lyon à la brasserie Georges à l'initiative de la Confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine, le concours du meilleur saucisson lyonnais à cuire a permis au jury de distinguer, dans l'ordre, Michel Spennato (Lyon), Gilbert Dumillier (Saint-Priest), Raymond Sassolas (Caluire) et Jean-Marc Guillard (Lyon).



L'HÔTELLERIE n° 2543 Hebdo 8 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration