Actualités


Au fil de la semaine

Miko, Glaces et Clown à gogo pour 2.000 enfants :

Le 12 décembre dernier, 2.000 enfants se sont rendus au Cirque Pinder Jean Richard grâce aux glaces Miko et la participation du Secours Catholique, du Secours Populaire, de la Fondation pour l'Enfance, des Orphelins Apprentis d'Auteuil et Enfance et Partage. Miko avait tout prévu et une distribution géante de Royal Cône était organisée. Noël avant Noël pour les 2.000 enfants d'associations caritatives.

André Parcé n'est plus :

Fondateur du groupement interprofessionnel du cru Banyuls et de l'appellation Collioure, André Parcé s'est éteint le 1er janvier à Collioure. Après les obsèques, ses cendres ont été dispersées le 6 janvier au-dessus d'une vigne perchée sur les hauts de Banyuls-sur-Mer. Président de l'Académie internationale des vins, André Parcé était également président de l'Académie des vins de France et président fondateur de l'association «Gastronomie en Roussillon».

Jours J de la formation :

La Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence organise à Paris, les 9, 10 et 11 janvier et les 16, 17 et 18 janvier, la deuxième édition des «Jours J de la formation», manifestation visant à informer les jeunes et leur famille sur ses écoles dont celles préparant aux métiers du commerce et du management touristique. Les jours J se dérouleront dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, 10 avenue George V, 75008 Paris. Renseignements au 04.91.39.34.57.

En stage...

Le C.F.T.H. de Chambéry (04.79.33.46.22.) organise en 1998, 3 stages conventionnés de 6 mois, pareillement programmés du 27 janvier au 31 juillet : réception/techniciens d'hébergement (niveau IV), service en restauration (niveau V) et commis de cuisine (niveau V).

A la découverte de la gastronomie vietnamienne :

C'est à Hanoi, les 23 et 24 septembre derniers que s'est déroulé un colloque international sur le «Patrimoine Gastronomique du Viêt-nam». Le but de ce colloque était de mieux faire connaître la gastronomie vietnamienne aux différents acteurs des filières touristiques et agro-alimentaires tant vietnamiens que français, de sortir d'un folklorisme de pacotille, pour construire une «offre» susceptible d'initier le touriste ou le consommateur à la sensibilité alimentaire vietnamienne. Si la cuisine vietnamienne vous intéresse, vous pourrez rencontrer le 22 janvier 1998, Georges Condominas, anthropologue et directeur de Recherche à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, responsable du projet de «sauvegarde et de promotion du patrimoine ethnographique vietnamien». Par ailleurs, la publication des conférences du colloque sera disponible courant 1998.

Pour en savoir plus, contacter Jean Pierre Poulain : - CRITHA -

Tel : 05.61.50.42.31. - Fax : 05.61. 50.37.45.

Cuisinerie Gourmande Avantage :

Pour fidéliser leur clientèle, les Restaurateurs de Métier de Loire-Atlantique -devenus des Cuisineries Gourmandes- se sont associés pour lancer la «Carte Cuisinerie Gourmande Avantage». Vendue 100 F jusqu'au 31/01/98 puis 150 F, cette carte permet aux propriétaires de bénéficier d'une remise immédiate de 10% sur leur addition (hors banquets et menus spéciaux). Cette carte restera valable jusqu'au 31/12/99. Si vous voulez profiter de cet avantage, adresser votre demande accompagnée de votre chèque à : M. le président des Restaurateurs de Métier des Pays de Loire - CRT - 2 rue de la Loire - 44200 Nantes.

La Table de Cana : insertion et certification pari gagné

La Table de Cana, traiteur et organisateur de réceptions, mais aussi entreprise d'insertion, est fière d'avoir obtenu la certification Iso 9002 en juillet dernier. Pour les salariés en insertion de La Table de Cana, la certification et les outils qu'elle met en oeuvre permettent d'appréhender encore mieux la notion de client et ses impératifs de satisfaction. Françoise Hamon, responsable de l'assurance qualité, se prépare désormais à un nouveau chantier : la certification de la production, cuisine et pâtisserie, prévue pour fin 1998. Rappelons que La Table de Cana accueille chaque année 150 à 200 personnes en difficulté, jeunes ou adultes. Encadrées par des professionnels de la restauration, ces personnes bénéficient d'une pédagogie claire, rigoureuse, basée sur l'expérience. En 1996, 80% d'entre elles ont quitté La Table de Cana avec un débouché. Pour en savoir plus sur La Table de Cana, contacter : Olaf Burki, directeur général : 56 rue Maurice Arnoux - 92120 Montrouge - Tél. : 01.42.53. 01.01.

Distinction :

Jean-Claude Impens, président de la Commission tourisme-hôtellerie de la Chambre de commerce et d'industrie de Versailles Val-d'Oise/Yvelines, restaurant «Le Chanteclerc» à Sarcelles, vient d'être nommé, à la demande de Dominique Strauss-Kahn, Chevalier de l'Ordre national du Mérite . Toutes nos félicitations à l'heureux récipiendaire.

Saveur des Amériques :

Le client a toujours raison. Fort de ce principe et d'un sondage auprès de ses plus fidèles habitués, Jean-Marie Lagrange, le patron du «San Francisco Steak House», à Nîmes, a décidé d'élargir la palette de son offre. «Je me suis rendu compte que de plus en plus de gens étaient intéressés pour retrouver aussi chez eux quelques-uns des produits que nous proposons au restaurant

Il a donc profité d'un local attenant à son restaurant spécialisé depuis plus de quinze ans dans le tex-mex pour ouvrir une boutique. Chez «Saveur des Amériques» on retrouve des plats cuisinés, mais aussi une sélection de bières et d'ingrédients nécessaires à la préparation de certains plats typiques. Le tout sur fond de musique et dans un décor très coloré. La boutique n'ouvre qu'aux heures de fermeture du restaurant et reste ainsi un trait d'union.

Corse : Ile Saveurs

C'est le nom d'une association créée cet automne par sept chefs parmi les plus réputés de l'île de beauté pour leur dynamisme. Ile Saveurs veut devenir l'ambassadeur de la cuisine corse à l'extérieur, mais aussi celui du goût auprès des jeunes et du public à travers des activités ludiques ou des stages de formation. Dès cette année 98, Ile Saveurs participe au trophée des enfants gastronomes de Corse, mais prévoit aussi une série de déplacements dans les différentes régions de France pour faire découvrir la cuisine corse et ses produits.

Infotel 98 :

Né à l'initiative de l'Industrie hôtelière du Gard en 1995, ce salon régional s'installe désormais dans une périodicité biennale et se tiendra les 24 et 25 février 1998 au Parc des Expositions de Nîmes. Pour sa troisième édition, Infotel comptera plus de 100 exposants représentatifs du monde de l'hôtellerie, la restauration, les bars, brasseries, discothèques et campings. Et afin de garantir une fréquentation satisfaisante tant sur les plans qualitatifs que quantitatifs, les organisateurs du salon adresseront plus de 20.000 invitations aux chefs d'entreprises de la région.

Soirée lyrique à Jean Drouant :

Comme chaque année, l'Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant organise une soirée lyrique. Elle aura lieu cette année le 12 février à 20 h 30 dans les locaux de l'école. Prix des places suivi d'un cocktail : 50 F pour les étudiants, 120 F pour les adultes y compris les anciens élèves. Renseignements et inscriptions avant le 2 février auprès de Mme Michalet, EHP, 20, rue Médéric, 75017 Paris. Tél. : 01.42.12.62.33.

Le secrétariat d'Etat au Tourisme est présent sur le web :

Depuis le 1er décembre dernier, toute personne à la recherche d'informations sur l'industrie touristique en France peut trouver son bonheur via Internet. Le secrétariat d'Etat et la direction du Tourisme disposent désormais d'un site Internet. Statistiques, discours, communiqués de presse, agenda... tout y est ! Y compris les pages qui déclinent la campagne «Bonjour 1998, la France accueille le monde.» A noter à ce sujet que des informations pratiques sur les actions menées en faveur de l'accueil des touristes durant la période du 10 juin au 12 juillet 1998 sont diffusées via ce média. Adresse : http://www.tourisme.gouv.fr ou http://www.equipement.gouv.fr

Philippe Leboeuf à l'honneur :

Directeur général depuis plus de deux ans de l'Hôtel de Crillon, Philippe Leboeuf avait déjà été sacré «directeur de l'année» par la presse new-yorkaise en 1995. Voilà qu'aujourd'hui, ce Vosgien d'origine s'est vu remettre récemment, au nom du président de la République, les insignes de l'Ordre national du Mérite par Patrice de Margerie, lui même P-dg du groupe des hôtels Concorde.



L'HÔTELLERIE n° 2543 Hebdo 8 janvier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration