Actualités


Au fil de la semaine

Lycée hôtelier de St-Nazaire (44) :

Le Lycée hôtelier Sainte-Anne à Saint-Nazaire réunit ses anciens élèves le vendredi 30 janvier 1998.

Pour plus d'informations, contactez Jacques Ablain au 02.40.17.12.00.

Les bons chiffres d'Autogrill :

Le n° 1 mondial de la restauration autoroutière, Autogrill, qui en 1996 avait réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de francs, pourrait dépasser le cap des 6 milliards en 1997. La société milanaise prévoit une forte amélioration du résultat qui, au premier semestre 1997, était en progression de 21,2% en marge brute et de 61,2% en profit net, par rapport aux performances de l'année précédente. Pour l'avenir, Gilbert Benetton mise sur le développement international pour lequel il est annoncé un investissement de l'ordre de 1,2 milliard de francs dont une partie importante pourrait être consacrée au marché français.

Certification ISO 9002 pour Grand Marnier :

La société des produits Marnier-Lapostolle (qui commercialise la marque Grand Marnier) vient d'obtenir la certification ISO 9002 pour les activités de fabrication et de conditionnement de ses produits. Cette certification a été décernée par le LRQA (Lloyd's) et concerne le siège parisien de Marnier-Lapostolle, ainsi que les sites de production de Neauphle-le-Château, dans les Yvelines et de Gaillon-Aubevoye, dans l'Eure.

Christian Rousselot nous
a quittés :

Christian Rousselot, talentueux cuisinier de «L'Hostellerie Etienne» à Labastide d'Anjou entre Castelnaudary et Toulouse, est décédé début novembre à l'âge de 45 ans. Les obsèques se sont déroulées le 20 novembre dernier, en l'église de Labastide d'Anjou. Nous adressons à sa famille nos très sincères condoléances.

Fève Surprise chez Flo Prestige :

Le 6 janvier, les Rois mages seront à l'honneur dans les boutiques Flo Prestige. Pour fêter l'Epiphanie, le spécialiste de la restauration à domicile proposera une galette fourrée à la crème d'amande avec une fève dorée à l'or fin. Déclinée en 3 parties aux initiales de F.L.O, elle formera un porte-clé dont la boucle sera offerte lors du premier achat de galette.

Autogrill vers la Bourse américaine :

Un dossier à l'intention des investisseurs américians a été présenté en novembre par la filiale du groupe Benetton. Les investissements prévus sont de l'ordre de 120 millions de francs sur l'enseigne Spizzico, 700 sur la restauration d'autoroutes italienne, 300 sur la restauration urbaine. Quant à l'international, les 200 MF prévus sont d'ores et déjà largement dépassés avec l'acquisition récente de la société française Sogerba. Par ailleurs, l'entrée du prince Al Waleed dans le capital de Mövenpick à hauteur de 30%, laisse présager des projets communs dans la mesure où Mövenpick détient 7% du capital d'Autogrill.

La Bourride de Toulon :

La Chambre de l'industrie hôtelière de l'Aire Toulonnaise organise le 11ème concours de la Bourride de Toulon. Ce concours, ouvert à tous les cuisiniers et cuisinières, sans aucune distinction, se tiendra le mercredi 14 janvier 1998 au Lycée Saint-Louis à Toulon. Les personnes désirant s'inscrire au concours ou obtenir d'éventuelles précisions peuvent s'adresser à Raymond Macario, «La Tartane», 16 quai Jean-Jaurès, 83430 Saint-Mandrier. Tél. : 04.94.63.97.24.

Les permanences parisiennes de l'UNAEEH :

Afin de maintenir le contact avec ses adhérents, l'Union nationale des anciens élèves des écoles hôtelières (UNAEEH) assure une permanence une fois par mois au 22, rue d'Anjou, 75008 Paris. Des rencontres destinées à tous les membres de l'UNAEEH qui démarreront le mardi 13 janvier et se succéderont les mardi 3 février, 3 mars, 7 avril, 6 mai, 9 juin, 15 septembre, 2 octobre, 3 novembre et 1er décembre. Le secrétaire général de l'association, Claude Richez, vous accueillera de 10 h à 16 h 30 avec ou sans rendez-vous.

Lenôtre refait surface :

L'année 97 se termine sous de bons auspices pour la maison Lenôtre. Deux ans après sa nomination à la tête de l'un des traiteurs français les plus prestigieux, Patrick Scicard peut être fier d'annoncer un chiffre d'affaires annuel de 600 millions de francs, dont 200 millions sont réalisés par les royalties des franchises à l'international avec 26 boutiques, soit une progression de 7,5% par rapport à l'année 96. Une croissance due essentiellement à la nouvelle politique stratégique et commerciale mise en place par Patrick Scicard depuis son arrivée. Malgré la fermeture des boutiques parisiennes de l'avenue de Versailles et de Boulogne, Lenôtre a connu une évolution notoire. Une nouvelle identité visuelle a été mise en place afin de rajeunir l'image de la maison, le siège de Plaisir a intégré dans ses locaux l'équipe commerciale basée précédemment à Suresnes, le laboratoire a été entièrement rénové et remis aux normes actuelles et l'école de Marcel Derrien suivra l'exemple dès 1998. Une année chargée en événements puisque Lenôtre a été nommé traiteur officiel de la Coupe du monde de football. Par ailleurs, l'expansion des boutiques à travers le monde va se perpétuer au cours de cette année. A Koweït City tout d'abord où la marque française ouvrira, le 2 mars dans un complexe installé sur l'eau, trois restaurants et deux boutiques. Deux autres boutiques ouvriront ensuite, d'une part à Rabat au Maroc et à Las Vegas aux USA dans le cadre de l'hôtel Paris du groupe Hilton, actuellement en construction.

Les formations du CEFPPA :

Le Centre de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l'industrie hôtelière propose dans son catalogue 98 de nouveaux stages parmi lesquels les techniques de base en pâtisserie de restauration, la réglementation HACCP, la pratique d'Internet, etc. Des formations courtes destinées à un public spécialisé dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie et dispensées par des professionnels qualifiés. Outre les stages réalisés au centre, le CEFPPA propose des formations «sur mesure» adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. CEFPPA, Pierre Gautherot, 77, route du Rhin, 67400 Illkirch-Graffenstaden. Tél. : 03. 88.67.42.50. Fax : 03.88.67.94.09.

Flo Prestige propose des cadeaux de Noël tout en saveur :

Flo Prestige propose, pour des cadeaux d'affaires ou personnels, un choix particulièrement vaste de gourmandises, qui vont des pâtes d'amande aux corbeilles de fruits en passant par les chocolats, déclinés de façon originale et toujours fabriqués de façon artisanale.

A noter également, le savoureux entremets en forme de sapin de Noël, à base de croquant aux écorses d'orange, de crème brûlée et de mousse au chocolat.

Planet Hollywood à Rome :

La chaîne de Stallone et Schwarzenegger qui compte aujourd'hui 65 restaurants, s'apprête à ouvrir de nouvelles unités à Munich, Hambourg, Edimbourg, Dublin, Zurich et Rome. Le chantier de Rome vient d'être lancé.



L'HÔTELLERIE n° 2541 Hebdo 25 decembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration