Actualités


Au fil de la semaine

La Méditerranée change
de mains :

Le restaurant parisien La Méditerranée lancé en 1942 par Jean Subrenat qui en fit l'un des rendez-vous incontournable de la Capitale ou artistes et personnalités se sont retrouvés pendant 30 ans, vient d'être repris par Geneviève Jabouille et Raphaël de Montrémy, après une période de désuétude. Associés depuis de nombreuses années, Raphaël de Montrémy et Geneviève Jabouille ne sont pas novices dans le métier puisqu'ils sont à l'origine du renouveau du Petit Poucet en 81, situé sur l'île de la Jatte à Levallois-Perret et que Raphaël gère toujours aujourd'hui. Ce dernier est également propriétaire du River Café à Issy-les-Moulineaux et Geneviève a, au cours de ces dix dernières années, créé et exploité le Mexico Café à Paris, revendu depuis peu. Aujourd'hui, après avoir rénové et redécoré La Méditerranée selon le style de l'époque, celle-ci repart sur de nouvelles bases. Nouvelle carte avec des prix revus à la baisse (prix moyen : 250 F), apparition de 2 menus à 150 et 180 F, nouveau chef en la personne de Stéphane Trouillard, précédemment au Bistro d'Hubert, nouvelle décoration et un art de la table dédié à Cocteau qui laissa ses marques dans cet endroit mythique, etc.

Ouverture de Friends :

C'est à la place de Marshall's, avenue Franklin Roosevelt à Paris que Pierre et Daniel Ossona, Massimo Abou et Guillaume Achino ont inauguré la semaine dernière le restaurant-bar Friends. Dans un décor créé par l'architecte Michel Jouanet, les grillades d'Olivier Pariaud se fondent harmonieusement à la cuisine de Cédric Billy aux saveurs méditerranéennes et exotiques. Le menu propose une carte et des formules à 130 F et 198 F à midi et une carte dont le prix moyen se situe aux alentours de 250 F le soir.

Le lycée hôtelier de Clichy se mobilise pour le Téléthon :

Le lycée René Auffray de Clichy a organisé la semaine dernière une soirée de gala en faveur du téléthon et dans le cadre de la collaboration établie pour cette opération entre les lycées hôteliers de France et l'Association des Toques Blanches. Lors de cette soirée à laquelle était présents Georges Koukidis, inspecteur général de l'Education Nationale et R. Amara, proviseur du lycée René Auffray, les produits ont été offerts par les fournisseurs et les fonds recueillis lors de cette soirée, notamment grâce à une tombola, ont été versés à l'AFM Telethon. En tant que le centre de regroupement des fonds collectés pour l'Académie de Versailles, le lycée René Auffray avait chargé M. Vogler, le chef des travaux de remettre la collecte le 6 décembre à l'agora d'Evry lors de l'arrivée de la course cycliste organisée par les Toques Blanches à l'intention de personnalités diverses entre Bruxelles et Paris.

Challenge Prorestel

de la restauration :

La ville de Saint-Malo accueillera, du 8 au 12 mars prochain, le salon Prorestel 1998, le salon des professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche. Au cours de cette manifestation, se déroulera le Challenge Prorestel de la restauration. 500 restaurateurs du grand ouest sont invités à participer à ce concours dont la finale est prévue le 9 mars. Les concurrents devront préparer une recette de terroir à un jury de 6 personnes en recréant l'ambiance de l'établissement.

La Criée a fêté son millionième client :

«Le 28 novembre dernier, nous avons comptabilisé un million de couverts réalisés depuis le début de l'année 1997», fait remarquer Jean-François Damour, qui dirige La Criée. En 1997, la chaîne de restaurants de fruits de mer, essentiellement implantée à Paris et en région parisienne, a poursuivi son expansion avec trois ouvertures de bâtiments solo et a fermé deux restaurants situés en province à La Rochelle et à Strasbourg. Aujourd'hui, la stratégie du groupe repose davantage sur un développement en périphérie de Paris, puis des grandes villes de provinces et d'Europe. Paris ne compte désormais plus que trois unités à Montparnasse, Bonne Nouvelle et La Grange qui seront rénovées d'ici la fin de l'année. En attendant l'ouverture de son nouveau concept de restauration qui devrait voir le jour en 98, Jean-François Damour continue à développer La Criée à la cadence de quatre ouvertures annuelles. Et l'unité de Montparnasse vient de se doter d'un espace de vente à emporter concernant les fruits de mer exclusivement.

Buffalo Grill reprend
Quai des Halles :

En difficulté depuis plusieurs mois, les restaurants Quai des Halles viennent d'être repris par la chaîne de restauration Buffalo Grill de Christian Picart. Ce dernier ne les transformerait pas en steakhouse, mais lancerait un nouveau concept de restauration à tendance asiatique.

Mise en liquidation
de l'ex-groupe Jeandet :

Il aura fallu 5 ans pour que ce qui restait du groupe soit liquidé. avec un passif de 1,2 milliard de francs et des catifs estimés à 306 millions, le Tribunal de Commerce de Paris, devant le faible niveau des offres (la meilleure s'élevant à 130,5 millions), a choisi la liquidation du pôle immobilier.

Gagnez une place pour la Coupe du Monde de football :

Si vous rêvez d'une place pour la Coupe du Monde de football, vous pouvez toujours vous inscrire sur les listes d'attente officielles et attendre le tirage au sort qui désignera les heureux gagnants... Vous pouvez aussi participer au jeu proposé par Candia. En ouvrant une brique de Crème liquide UHT ou une boite de Mini-beurres vous aurez peut-être la chance de gagner immédiatement votre place et de recevoir chez vous le billet de vos rêves.

La remise des Toques

des Marmitons :

Le mercredi 10 décembre, le Chef de l'Espadon, Michel Roth, remettra les «Toques des Marmitons» aux jeunes chefs les plus assidus de l'Ecole Ritz-Escoffier. A cette occasion, le nouveau programme 1998 des cours pour enfants de l'Ecole de Gastronomie Française Ritz-Escoffier sera dévoilé. En effet, l'Ecole propose pour la deuxième année consécutive à tous les petits Marmitons, deux ateliers de pâtisserie ou de cuisine par mois.

Une figure basque disparaît

Restaurateur bien connu dans les Pyrénées Atlantiques, Michel Ardanz est décédé le 30 novembre dernier dans un accident de la route. Agé de 62 ans, Michel Ardanz venait d'achever les travaux de rénovation et d'extension de son restaurant La Concha à la patinoire d'Anglet face à l'océan. Il dirigeait également le restaurant La Concha de Pau et avait créé plusieurs commerces ainsi que le bar El Rocio dans le quartier des Cinq Cantons à Anglet.

L'Hôtellerie présente ses condoléances à sa famille et à ses amis.

Lenôtre s'organise pour la Coupe du Monde de Football 98

Désigné comme traiteur exclusif de la Coupe du Monde de Football 1998, Lenôtre a mis en place à Plaisir une cellule spéciale à cet effet composée de 50 collaborateurs. Le directeur général de Lenôtre, Patrick Scicard, a nommé Olivier Turlan, son directeur des réceptions à la tête de cette équipe. Il aura la responsabilité de l'organisation de toutes les opérations de restauration Lenôtre liées à cet événement sur les dix stades français. En d'autres termes, il aura la responsabilité de la coordination de l'ensemble des opérations traiteur haut-de-gamme (Espace Prestige, village hospitalité VIP, loges et réceptions des officiels) sur tous les stades en privilégiant des acteurs économiques régionaux. Lenôtre fera appel dans chaque ville aux professionnels locaux. Un cahier des charges précis établi par Lenôtre leur sera transmis et leur travail sera soumis à un contrôle de qualité.



L'HÔTELLERIE n° 2539 Hebdo 11 decembre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration