Actualités


Restauration

Bières de Noël 1997

Des brassins en fête

La bière de Noël est une récompense. Pour le brasseur, qui exécute alors la recette de son choix, c'est, en effet l'occasion de laisser parler son imagination. Pour celui qui la déguste, c'est un moment unique mais toujours synonyme de fête. Gros plan sur les principaux brassins 1997 sortis cette semaine au coin du zinc.

HEINEKEN

«Véritable trésor de la tradition brassicole, insiste-t-on chez Heineken, la bière de Noël est née il y a trois cents ans» dans le Nord. Une coutume qui se retrouve désormais au coin du zinc à partir du 1er décembre et va durer jusqu'à la fin du mois. C'est Pelforth qui mène la danse avec une bière de Noël disponible à la pression, en fûts de 30 litres, accompagnée d'un kit d'animations assez complet, comprenant affiches, étiquettes menu, guirlandes, verres spéciaux, sous bocks, cavaliers de table, cavaliers de pommes et des affichettes «menu suggestion». Couleur ambrée, reflets acajou, arôme prononcé, goût caramélisé, 7,3° d'alcool... Dans la lignée des grandes bières.

La bière de Noël est un «véritable trésor de la tradition brassicole», souligne-t-on chez Pelforth.

KRONENBOURG ET KANTERBRAÜ

Cette année les brasseries Kronenbourg proposent deux brassins différents pour leurs marques leaders. La bière de Noël de Maître Kanter est disponible dans les bars à la pression mais aussi dans tous les linéaires dans un nouveau pack de 6 bouteilles. «C'est une bière authentique, faiblement alcoolisée (5°), ambrée, ronde, avec une dominante de houblon, de fruité et de caramel.» Des animations sont prévues dans le circuit des CHR avec un kit comprenant affiches, guirlandes, collerettes et sous-bocks. Quant à la bière de Noël Kronenbourg, également ambrée, on la dit moelleuse en bouche. Elle est distribuée uniquement à la pression dans les bars (5° d'alcool, kit de décoration composé d'affiches, de guirlandes, de collerettes et de sous-bocks). Toutes deux très réussies.

Une affiche dominée par le vert et le rouge, aux couleurs de Noël pour Kronenbourg qui reste un produit spécifique du zinc.

DUYCK

Cela fait quatre générations que la Brasserie Duyck brasse sa bière de Noël. «Plus forte, plus riche et plus calorique pour affronter les frimas, celle-ci était le cadeau que les brasseurs de la région de Valenciennes réservaient à leurs meilleurs clients.» C'est donc une bière de fermentation haute, non pasteurisée et titrant 6,8° d'alcool que vous pouvez découvrir en bouteille de 75 cl, bouchée à la champenoise comme la Jenlain traditionnelle, en mini-fûts ou en conditionnement 25 cl.

La Jenlain, version bière de Noël chez Duyck.

CASTELAIN

C'est en octobre dernier que la brasserie de Benifontaine a fêté le 20 e anniversaire de sa Cuvée de Noël. L'occasion, pour les invités, de découvrir l'historique de la Ch'Ti, puisque celle-ci est née à l'issue de la première cuvée de Noël réalisée par la brasserie en 1978 (la Ch'ti qui est progressivement passée de 4.000 à 30.000 hectolitres). La Ch'ti cuvée de Noël existe aujourd'hui en blonde et en brune.

La Ch'ti de Noël, à l'origine du succès du brasseur Yves Castelain.

INTERBREW

Avec la Bière de Noël Stella Artois, le brasseur a choisi de réaffirmer les origines de celle-ci qui remontent à 1366. «Bière brune ambrée pur malt, à fermentation basse, la Bière de Noël Stella Artois séduit par sa chaude couleur or brune, son bouquet moelleux, son parfait équilibre entre densité et amertume», souligne-t-on chez Interbrew. Cette bière titre 6,3°, se déguste fraîche et donne incontestablement un air de fête à l'heure de l'apéritif. Pour décorer vos établissements, guirlandes, affiches, chevalets, stop pompes et verres en série limitée. Ajoutez à cela des cartes de voeux Bière de Stella Artois pour offrir à vos clients.

Une excellente idée.

Une PLV comprenant des cartes de Voeux avec Stella Artois.

MARKETING

«BONJOUR LES PETITS»

Satisfaire vos plus jeunes clients (et leurs parents !)

Ils sont le cauchemar des serveurs. Ils sont agités, embêtent souvent les clients des autres tables et ne laissent jamais un pourboire ni même un merci. Ce sont des bébés, et, malgré tout le charme qu'ils ont en dehors du restaurant, on méprise facilement leur petite bouille dégoulinante de purée surtout si vous êtes serveur et que les clients occupent toutes vos tables.

Il faut se souvenir qu'avant de devenir parents, la plupart des couples ont leurs endroits préférés dans lesquels ils aiment aller. Mais une fois que bébé est là, ils cherchent une atmosphère différente et quand ils trouvent cet endroit qui prend en compte les enfants, alors vous risquez de les voir souvent. Des petites attentions peuvent conduire à fidéliser vos clients pour toujours. Mais, proposer une chaise-haute ne constitue pas un élément déterminant pour en faire des clients fidèles.

1) Aidez les familles à s'installer. Si les parents demandent des chaises hautes, les serveurs doivent les apporter immédiatement et aider à ranger tous objets comme - les poussettes, les sacs de jouets, etc. - sous, ou à côté, de la table, ou dans un endroit approprié.

2) Proposez leur un en-cas. Un simple crouton de pain peut garder un enfant occupé pendant que ses parents lisent la carte. Les tout-petits sont restreints à un régime liquide et n'ont pas suffisamment d'appétit pour un «menu enfant». Mais il y a tout de même une opportunité pour réaliser une vente ; les serveurs peuvent suggérer des petites assiettes comme du fromage blanc ou une petite portion de fruits ou de légumes.

4) Interrogez les parents avant de donner un objet à l'enfant. Les crayons, les jouets et la nourriture peuvent causer des désastres car, bien entendu, les enfants sont des êtres désordonnés. Les parents apprécieront que le serveur apporte des serviettes en plus ou un tissu propre et humide pour essuyer la bouche et les mains collantes de bébé.

Les serveurs devraient survivre à la journée de sortie de bébé avec facilité, en ne nettoyant la table qu'après le départ des parents. Mais, plus important encore, les serveurs ne doivent jamais ignorer le bambin.. Car ce serait tout simplement ignorer les parents!

Astuce : Une Assise Sûre

Si les parents veulent une chaise haute, vous devez la placer à une table avec des chaises et non dans un box avec seulement des banquettes. Les parents ne veulent pas non plus que leur enfant soit assis au beau milieu d'une allée pleine de trafic dans laquelle les serveurs passent avec des plateaux chargés de verres et de plats chauds au-dessus de la tête de leur chère tête blonde. La chaise haute doit être placée sur le côté opposé à celui de la où se tient le serveur. Il est important d'ôter les objets potentiellement dangereux de la portée de l'enfant. Assurez-vous que les chaises hautes sont fréquemment contrôlées quant à leur sûreté - les attaches du «plateau» bien vissées, les ceintures bien fixées. Elles doivent êtres nettoyées après chaque utilisation. Les très jeunes bébés qui ne peuvent pas encore se tenir assis n'ont pas besoin de chaise haute et restent dans la poussette ou le couffin dans lequel ils sont arrivés.

Michel KOSOSSEY

PENCOM EUROPE



L'HÔTELLERIE n° 2538 hebdo 4 decembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration