Actualités


Actualité

La Coupole à Paris

70 ans de succès !

Le 2 décembre 1997, La Coupole, célèbre brasserie parisienne, fêtera ses 70 ans d'existence. Un événement dans le monde de la restauration que Jean-Paul Bucher, patron du groupe Flo et propriétaire de La Coupole depuis 1988, a tenu à fêter avec fastes et majesté. Une maison qui retrace à la fois l'histoire d'une époque, les Années Folles, un courant culturel instauré par les artistes de Montparnasse et un art de vivre à Paris.

Près de 2.000 personnes sont attendues le 2 décembre prochain pour célébrer les 70 ans de La Coupole, l'une des plus prestigieuses brasseries parisiennes de tous les temps. Réputée à travers le monde entier, La Coupole est aujourd'hui le symbole d'une époque, les Années Folles, et d'un quartier de Paris, Montparnasse.

A l'occasion de l'événement, Jean-Paul Bucher réserve ce jour-là une surprise à ses invités. Les célèbres 33 piliers et pilastres du restaurant, qui font partie de l'infrastructure de l'immeuble et sur lesquels des artistes des années 30 ont peint des scènes de la vie quotidienne de l'époque, seront mis à l'honneur ce soir-là. Grâce au travail méticuleux et aux recherches approfondies d'Emmanuelle Corcellet-Prévost, consultante en art du XXème siècle, le nom des artistes seront révélés. Sans pour autant les dévoiler avant l'heure, sachez d'ores et déjà qu'il s'agit d'élèves de Fernand Léger, Matisse et Othon Friesz.

Aujourd'hui, La Coupole a retrouvé son lustre d'antan, grâce aux travaux de rénovation effectués il y a une dizaine d'années, lorsque le groupe Flo rachetait l'établissement à celui qui l'avait lancé en 1927, René Lafon, avec l'aide de son beau-frère Ernest Fraux.

Un peu d'histoire

Ces deux spécialistes de la restauration, qui avaient auparavant géré le Café Dôme pendant trois ans, acquièrent en 1927 un dépôt de bois et de charbon à l'emplacement duquel ils édifient une brasserie qui deviendra rapidement le rendez-vous des «Montparnos». Avant-gardistes à l'époque, ils décident de faire de La Coupole une seule et grande salle, à contrario des autre lieux «branchés» qui sont configurés en petites salles bondées et enfumées. Ils font appel à deux architectes Barillet et Le Bouc et créent au premier étage une pergola à ciel ouvert avec une terrasse qui a aujourd'hui été supprimée. René Lafon confie la décoration intérieure à Alfonse-Louis Solvet et son fils Paul. Ensemble, ils confectionnent l'ensemble de La Coupole (mobilier, lustres et mosaïques) aux allures néoclassiques, alors très en vogue depuis la grande exposition des arts décoratifs de 1925. Quant à la décoration des piliers de cinq mètres de haut, celle-ci est confiée au peintre de Montparnasse Alexandre Auffray qui s'entoure de jeunes artistes pour l'épauler. Recouverts de lap vert, matériau résistant et que l'on peut teinter, les piliers intègrent des appliques lumineuses placées à trois mètres du sol au dessus desquelles apparaissent les toiles des artistes. Aujourd'hui, La Coupole est toujours un lieu où les jeunes artistes peintres, sculpteurs, etc, peuvent s'exprimer. Des expositions y sont régulièrement organisées. Actuellement, le sculpteur Louis Derbré présente ses oeuvres. Il a même réalisé une sculpture majestueuse qui trône au centre du restaurant. Il s'agit de La Terre, symbolisée par deux personnages.

Plus de 1.000 couverts servis chaque jour

Le temps et les années passant, La Coupole avait vieilli et perdu de son authenticité. Jean-Paul Bucher, qui a toujours souhaité poursuivre l'oeuvre de ses prédécesseurs quant à l'esprit du lieu, a voulu redonner au site tout son éclat et son style d'antan. Neuf mois de travaux ont été nécessaires avant la réouverture de 1988. Malgré la construction de l'immeuble qui surplombe l'endroit, La Coupole retrouve alors son décor d'autrefois, désormais inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi qu'une nouvelle infrastructure et des cuisines plus modernes. Longtemps décrié pour avoir soi-disant «saccagé» La Coupole alors qu'il n'avait fait que lui rendre son prestige d'antan, Jean-Paul Bucher pense aujourd'hui avoir été pardonné. A l'heure actuelle, plus l'ombre d'un doute ne subsiste sur cette histoire, surtout quand on sait que La Coupole réalise aujourd'hui une moyenne d'un peu plus de 1.000 couverts par jour avec des pointes approchant les 2.000 certains jours et un chiffre d'affaires annuel de plus de 80 millions de francs, le fondateur de Flo peut dîner en paix ! Cette véritable petite entreprise emploie 200 personnes. Plusieurs équipes se relaient pour assurer un service sans interruption tous les jours de midi à 2 heures du matin et de 7 h 30 à 10 h 30 pour les petits déjeuners. De plus, au sous-sol, le dancing de La Coupole donne rendez-vous à tous les passionnés de salsa les mardi soirs et chaque fin de semaine pour se divertir.

B. Thiault

bthiault@lhotellerie-restauration.fr


La Coupole en chiffres :

Superficie : 1.000 m 2

Nombre de places : 450

Moyenne de couverts réalisés par jour : 1.200

CA annuel : 80 MF

Nombre d'employés : 200

Prix moyen à la carte : 220 F

Menus : 89 F à midi, 123 F et 128 F après 22 h

Source : Groupe Flo


Les 70 ans de La Coupole : déroulement de la soirée

20 h : début des festivités.

20 h 30 : arrivée de personnalités du show-business en voiture de collection des années 30.

21 h : Allocution de Jean-Paul Bucher.

21 h 30 : Révélation de l'identité des peintres des 33 piliers et pilastres inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques accompagné d'un show et lumière d'Alain Pouyer et d'un défilé de mode signé Fabrice Couturier.

22 h 30 : Récital de Lambert Wilson sur des chansons des années 30 sur le thème de Paris.

23 h 30 : La soirée se poursuit au dancing sur des airs de salsa.

1 h 30 : Buffet de pâtes pour les gourmands.

Tout au long de la soirée, le sculpteur Louis Derbré exécutera
2 sculptures et Bruno Cognée des sculptures sur glace.

Le cocktail et les buffets sont assurés par le traiteur Raynier & Marchetti et l'organisation de la soirée par l'agence Champs-Médias.


J.-P. Bucher et une partie de l'équipe de La Coupole.



L'HÔTELLERIE n° 2537 Hebdo 27 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration