Actualités


Au fil de la semaine

Paul Ricard nous a quittés :

Vendredi matin, Paul Ricard ne s'est pas réveillé. Il laissera derrière lui une des boissons les plus célèbres : l'anisette Ricard, mélange d'anis étoilé et d'anis vert, teinté d'une pointe de réglisse, sa touche personnelle. Dès l'hiver 1932, il en vend 250.000 litres. Il ne fabrique pas du pastis, mais du Ricard. Il ira même jusqu'à le faire bénir au Vatican. Dès lors son ascension est sans faille : «Un Ricard sinon rien». Après la guerre, la marque se flatte d'être la troisième du monde. Paul Ricard appartient à cette génération de patrons qui ont partagé leur réussite avec leurs salariés : aux heures de gloire, pas de salaire inférieur à Smic +30%, trois à quatre mois de salaire supplémentaires au titre de la participation, sans compter l'actionnariat salarié mis en place en 1938. Il n'hésite pas à inviter ses salariés dans des palaces ou sur ses yachts. Paul Ricard c'est aussi, le bob, le cendrier et la carafe aux couleurs Ricard. Par ailleurs, écologiste avant l'heure, il s'est intéressé très tôt à la pollution en Méditérranée. Au total le bonhomme s'est attiré toutes les sympathies. Vendredi, les boursiers ont accueilli la nouvelle de la mort sans enthousiasme excessif : le cours de l'action Paul Ricard a grimpé de plus de 3 %....

Le budget du tourisme en baisse de 5% :

Le budget du tourisme pour 1998 a été adopté par les députés vendredi 7 novembre, ces crédits représentent 338 millions. De tous les budgets de l'Etat, celui du tourisme est celui qui baisse le plus avec 5% en moins de crédits. Chacun des intervenants reconnaît le rôle moteur du tourisme dans l'activité économique du pays, en contribuant à la création d'emplois et à l'équilibre de la balance commerciale. Mais cette reconnaissance ne se traduit pas en matière d'affectation de crédits.

Le Beaujolais Nouveau va arriver...

Dans quelques jours le Beaujolais Nouveau fera son apparition sur le marché et les amateurs de vins primeurs ne devraient pas être déçus par le millésime 97 !

La couleur est rouge cerise, profonde, teintée de rubis et de grenat. Les arômes sont ceux de fruits mûrs, gorgés de soleil et de... raisin frais (ce qui semble être la moindre des choses mais n'est pas toujours le cas). En bouche le vin est plutôt long, très rond, gras, souple et bien en chair. Pour l'ensemble des dégustateurs, le Beaujolais sera homogène et sur le haut de gamme de la dernière décennie.

La Compagnie des hôtels de montagne est née :

Propriétaires de plusieurs établissements à Megève (74), Jocelyne et Jean-Louis Sibuet déclinent désormais la gamme sous le label «Compagnie des hôtels de montagne» qui regroupe «Les Fermes de Marie», «Le Mont Blanc», «Le Lodge Park» (tous trois 4 étoiles) et «Le Coin du Feu» (3 étoiles).

Deuxième Gala des Chefs :

Organisé en soutien aux dons d'organes, le Gala des Chefs avait obtenu un franc succès lors de sa première édition en 1996 à la Cité Internationale de Lyon, permettant un versement substantiel à cette noble cause...

La deuxième édition aura lieu le 9 décembre prochain au Casino Le Lyon Vert de La Tour-de-Salvagny (Rhône) et permettra à cinq chefs, tous étoilés au Michelin, de mettre leur talent au service d'une œuvre caritative. En l'espace d'une soirée et sous la houlette de Paul Bocuse, Philippe Jousse (Chapel à Mionnay), Philippe Gauvreau (La Rotonde à La Tour-de-Salvagny), Alain Pic (Pic à Valence), Jean-Christophe Ansanay (Auberge de l'Ile à Lyon) et Patrick Henriroux (La Pyramide/Fernand Pointà Vienne) seront associés.

Apprentissage difficile au Dryades :

Les 15 apprentis de l'hôtel-restaurant des Dryades à Pouligny-Notre-Dame dans l'Indre ont failli être licenciés avant d'avoir terminé leur formation. La Direction Départementale du Travail a en effet retiré, très provisoirement, la capacité de l'établissement à accueillir des apprentis sous prétexte qu'ils travaillaient le soir au delà de 22 heures ; Après une manifestation des apprentis devant la Direction du Travail, l'hôtel des Dryades a retrouvé la possibilité de former des jeunes mais en s'engageant à mettre fin à leur service à 22 heures.

Saveurs & Vins sur Seine :

Du 21 au 24 novembre 1997, Paris accueille Saveurs & Vins sur Seine, un authentique marché de terroir dans un décor original. A l'occasion d'une dégustation-vente à bord du bateau «Princess Elizabeth» amarré au Port de Javel, 15 producteurs unis par le même amour du terroir dévoilent leurs trésors. Crus de propriétaires réputés, huîtres, foies gras, charcuterie fine, fromages, pains, alcools, chocolats...autant de spécialités à déguster sur place, à acheter ou à commander. Gourmands, à vos paniers !

Exposition Gastronomique Nationale de Bretagne Sud :

Le Salon de la Gastronomie et des Arts Culinaires se tiendra les 29, 30 novembre et 1er décembre 1997 au Parc des Expositions de Vannes. Ce salon organise une Exposition Gastronomique Nationale dont l'objet est de contribuer à la promotion des arts culinaires et des métiers de bouche. Différents concours sont prévus en boulangerie, pâtisserie, charcuterie traiteur, boucherie, cuisine.

Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 15 novembre 1997 et doivent être adressées à : Salon de la Gastronomie et des Arts Culinaires, Exposition Gastronomique, CP 63, 56038 Vannes.

Concours de la Meilleure Teurgoule :

C'est à Houlgate que s'est déroulé le 19 ème Concours National de la Meilleure Teurgoule. Le Trophée d'Or revient, cette année, à Alain Fendel, propriétaire du restaurant «La Galetière» à Crèvecoeur-en-Auge. Une récompense d'autant plus méritée que le cru 1997 est particulièrement élevé, comme le souligne Yves Bégassat, grand maître des Jurats. «Si la participation est légèrement inférieure cette année, par contre, la qualité, est très supérieure. Seulement 8% ont été éliminées dès le premier tour contre 50% l'an dernier». L'heureux lauréat recevra la récompense suprême lors d'une remise des prix le dimanche 9 novembre 1997 à la salle des fêtes de la mairie d'Houlgate.

Le macaron du Noga Hilton de Genève :

La capitale lémanique est la ville francophone qui compte le plus de macarons au Michelin par rapport à la population, avant Paris, Lyon et Avignon. Aussi l'hôtellerie haut de gamme a-t-elle à coeur de proposer une cuisine de qualité à sa clientèle internationale. Ainsi le jeune chef Philippe Jourdin a su garder le macaron du restaurant «Le Cygne» du Noga Hilton où de plus, il arbore désormais les trois couleurs de meilleur ouvrier de France. Sa carte d'automne a été récemment présentée avec une sélection de vins suisses et français établie par le plus jeune sommelier franco-genevois : Nancy Aubert.

Quick partenaire de la Journée Nationale des Droits de l'Enfant :

En tant que partenaire de la Journée Nationale des Droits de l'Enfant qui aura lieu le 20 novembre prochain, les restaurants Quick organisent les 19 et 20 novembre une collecte de jeux et jouets au profit du Noël des enfants défavorisés de leur ville. La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), organisatrice de cette journée, se chargera ensuite de les remettre aux services sociaux des villes concernées.

Nouvelle homologation par l'Etat du diplôme de l'ICI :

L'école International Concierge Institute (ICI France) dont l'objectif vise à former des jeunes aux métiers de la Conciergerie, vient d'obtenir une nouvelle homologation de son diplôme par l'Etat au niveau III, valable jusqu'à l'an 2000. Cette reconnaissance couronne près de 13 années d'effort d'une profession de l'accueil personnalisé qui a déjà formé plus de 250 jeunes professionnels «juniors Clefs d'Or», issus de 13 promotions dont la dernière était parrainée par le quotidien International Herald Tribune. Cette année, la marraine de la 14ème promotion est Anne-Claire Taittinger, président de Baccarat et président du directoire de la Société du Louvre. La prochaine promotion, dont le recrutement commencera en mars 98, aura également une marraine en la personne d'Anne Bourguignon, Dg de la Compagnie Générale d'Hôtellerie et de Services (CGHS), qui exploite entre autre la marque Westin Demeure Hotels, un concept de l'hôtellerie internationale de luxe. Renseignements ICI France, 12, rue Cambon, 75001 Paris, Tél. : 01.42.60.77.57.

Fax : 01.42.60.17.44.



L'HÔTELLERIE n° 2535 Hebdo 13 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration