Actualités


Au fil de la semaine

Panonceau Qualité Tradition Régionale :

L'Académie Nationale de Cuisine a remis le panonceau Qualité Tradition Régionale à Jacques Modéna, chef de cuisine du restaurant La Grande Gerbe dans le parc de Saint-Cloud. Ce jeune chef de 29 ans a forgé son talent auprès de grands professionnels tels que Monsieur Martinez et Monsieur Couturier. Le panonceau qualité tradition régionale a été créé pour la défense des produits du terroir et de la cuisine régionale. Il met en avant les professionnels des métiers de bouche qui travaillent pour la sauvegarde de nos traditions et l'amour du métier.

La demande d'attribution du panonceau est à faire auprès de Monsieur Delplace à l'adresse suivante : 57 rue de varenne, 75007 Paris.

Nominations chez Europcar :

Thierry Despois vient d'être nommé directeur du groupe en charge du marketing et des ventes d'Europcar International. Agé de 42 ans, diplômé de l'Essec, Thierry Despois sera directement rattaché à John Du Monceau, et aura pour principales missions le développement des partenariats avec les compagnies aériennes, le renforcement du réseau des franchisés et la mise en place de produits nouveaux. A noter également la nomination de Michael Farrell comme directeur des ressources humaines. Agé de 41 ans, outre les fonctions inhérentes à son titre, il aura la charge de la communication interne du groupe.

Golden Tulip s'installe à Malte :

Golden Tulip International vient de signer un contrat avec Vivaldi Hotels Ltd concernant le management et le marketing du nouvel établissement de la chaîne, situé à Malte. Cette unité, dont les portes ouvriront à la mi novembre 1998, portera le nom de Golden Tulip Vivaldi Hotel.

Copthorne se développe hors du Vieux Continent :

Millennium Hotels & Resorts, propriété du groupe singapourien CDL Hotels International, va ouvrir prochainement sept nouveaux établissements Copthorne (4 étoiles) en Nouvelle Zélande à Auckland, Wellington, Christchurch, Queenstown, Nelson, Waitangi et Taupo. Ces ouvertures seront suivies de deux autres implantations en février 1998. A noter qu'un investissement de plus de 150 millions de francs a été réalisé dans près de 1.000 chambres et suites constituant ces nouvelles unités.

Nouvelles nominations chez
Carlson Wagonlit Travel :

Harriet Holbrook vient de se voir confier le poste de vice-président ressources humaines pour Carlson Wagonlit Travel monde. Précédemment directeur des ressources humaines des marques hôtelières du groupe Accor pour l'Amérique du Nord, Harriet Holbrook, âgée de 41 ans, elle a débuté sa carrière dans le milieu bancaire et financier. Elle sera désormais chargée de coordonner la politique des ressources humaines, de la formation et de la communication interne pour l'ensemble du réseau. Parallèlement, Christian Mure a été récemment nommé vice-président chargé de la communication corporate et des relations publiques mondiales de Carlson Wagonlit Travel. Membre du comité exécutif, il est responsable de l'ensemble des communications internes et externes et des relations presse. Il coordonnera ces activités pour les marchés américains, européens et asiatiques. Basé à Fort Lauderdale en Floride, Christian Mure était depuis 1991 directeur général de l'Académie Accor.

Granada cède le Brown's Hotel :

Le groupe britannique Granada a vendu à Raffles Holdings son hôtel londonien, le Brown's Hotel, pour la somme de 45M livres. Brown's est le huitième des 17 hôtels Exclusive à quitter le giron du nouveau propriétaire de la chaîne Méridien.

Franck Gonnet, premier prix Taittinger à Strasbourg :

La finale régionale du 31ème prix Culinaire International Taittinger, qui a eu lieu au Lycée Hôtelier de Strasbourg, a réuni huit candidats de l'Est de la France, de la Suisse et de la région parisienne. Un jury de douze chefs régionaux placé sous la responsabilité de Fernand Mischler, président des Maîtres cuisiniers de France, a décerné le premier prix à Franck Gonnet, du Fouquet's. Le prix Taittinger est ouvert aux cuisiniers de 24 à 39 ans. Neuf nations y participent cette année. La finale internationale aura lieu le 26 novembre à l'Hôtel Lutétia à Paris, sous la présidence de Sergio Vento, ambassadeur d'Italie en France.

Nouvelles escapades
gourmandes en Anjou :

Escapade gourmande en Loire angevine, sur les routes du roi René, plaisirs au pays des vins d'Anjou ou dans le monde des troglodytes, les quatre nouveaux séjours en demi-pension (3 jours, 2 nuits) organisés par Angers-tourisme associent la découverte des richesses culturelles et naturelles de la Loire angevine à celle de la gastronomie et des vins locaux. Outre les visites touristiques, ces formules comprennent en effet l'hébergement en camping, centre d'accueil ou hôtel de charme 2* (entre 1.060 et 1.245 F. par adulte) ou 3* (1.410 à 1.655 F.). Les restaurants de la région sont également parties prenantes. Notamment le Pavillon Paul Le Quéré, grande table angevine avec un 16/20 au Gault & Millau, au menu de deux escapades pour un déjeuner gastronomique ou un déjeuner "mets et vins". Les deux autres escapades, toutes aussi alléchantes, proposent un "déjeuner médiéval" et un déjeuner traditionnel dans une cave troglodytique.

Guy Martin de retour en Savoie :

Le chef " étoilé " du Grand Véfour s'était fait connaître auparavant au " Château de Divonne ", Relais et Château des grandes étapes françaises, où il avait déjà décroché deux macarons au Michelin. En janvier prochain, il retrouvera sa terre natale, la Savoie, pour des week-ends gastronomiques dans un des hôtels huppés de Méribel, " Le Grand Cœur ", où il retrouvera son collègue Marc Dach. Ensemble, ils illustreront les recettes du fameux cuisinier de la cour des Ducs de Savoie, Maître Chicard. Des plats savoureux du temps où le duché, s'étendant de Nice à Chypre, ne manquait pas d'épices. Ces fêtes gourmandes emportent un vif succès et les spécialités ducales, adaptées à notre époque, déjà bien rodées à Divonne, figurent toujours sur la carte de Paris. Monique Lansard, historienne de l'art culinaire savoyard commente judicieusement ces soirées gourmandes.

Le Pudlo vient de paraître :

L'édition 98 du Pudlo du Paris Gourmand recense cette année 1.700 adresses dont 1.350 restaurants et 350 boutiques. Les établissements sont regroupés par thèmes et par arrondissements, répertoriés à la fin du guide dans un index. Au début du guide sont indiquées les meilleures adresses de produits spécifiques : où manger les meilleures truffes, la meilleure andouillette, etc. de la capitale, selon l'auteur, Gilles Pudlowski, journaliste au Point et critique gastronomique. Autre nouveauté de l'édition 98 : les tables dont le prix moyen par personne est inférieur à 200 F. Elles sont identifiables grâce au sigle du petit cochon tirelire qui vient s'ajouter à la marmite du bon rapport qualité/prix.

Gastronomie et train à vapeur :

C'est plus de 400 personnes qui ont emprunté le train à vapeur mis sur rail par les Toques d'Auvergne fin septembre. Et dans les nuages de fumées grises et noires de la vieille loco, tous ont quitté Clermont-Ferrand à destination du Pont d'Alleyras, dans le haut Allier (Haute-Loire), pour un repas du terroir dans un cadre champêtre, concocté par les Toques de ce département (Régis Marcon, Jean-Pierre Vidal, Bernard Roux, Philippe Brun-Cacaud, Carlos Grootaert et Pierre-Marie Placide).

Quarante compartiments de huit personnes ont été vendus aux entreprises et aux associations de la région. Le train était complet très rapidement, dès le lancement de l'opération, sans aucune publicité.

Mais le but n'était pas mercantile. Il s'agissait, à la fois, de faire découvrir une région et de régaler les convives, de jouer les cordes touristiques et gastronomiques en entraînant des chefs d'entreprise, leurs employés et leurs clients à passer une journée au vert. L'idée en revient aux Toques de la Haute-Loire.

Premier Salon Transfrontalier de Font-Romeu :

C'est à Font-Romeu (Pyrénées Orientales) qu'aura lieu, les 3 et 4 décembre prochains, le premier Salon Transfrontalier des Professionnels de l'hébergement et de la restauration. L'objectif de cette rencontre interprofessionnelle, organisée par le groupement des Hôteliers de Font-Romeu, est de réunir une majorité de fournisseurs capables de satisfaire le marché de la région. Présentation des nouveautés 98, approche d'une forte concentration de clientèle, communication commerciale avec l'Espagne et l'Andorre, sont en outre, les aspects de cet important évènement.



L'HÔTELLERIE n° 2535 Hebdo 13 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration