Actualités


Actualité

La Fiesta des Suds à Marseille

Activité dynamisée

Pour sa sixième édition, la Fiesta des Suds à Marseille a, pendant 11 nuits de l'été indien animé, les nuits marseillaises, et est passée, cette année, à la vitesse supérieure : elle bénéficie enfin d'un lieu permanent - 5.000 mètres carrés dans un entrepôt désaffecté du Port Autonome- où elle créera désormais des événements musicaux et culturels toute l'année. Elle a hébergé par ailleurs les "show cases" du Womex, marché international itinérant dédié aux musiques du monde, qui a choisi Marseille, cette fois-ci, pour accueillir un millier de professionnels venus du monde entier. Des retombées non négligeables pour les professionnels locaux....

Du 10 octobre au 1er novembre derniers, les musiques de tous les suds, du Brésil à l'Italie, en passant par l'Afrique et le Proche-Orient, ont déversé, dans le quartier d'Arenc, leurs richesses et leurs saveurs métissées, attirant de 4 à 7.000 "passagers" par soirée, venant de Marseille avant tout certes, mais également des villes voisines, comme Nîmes ou Montpellier.

Devenue une incontournable célébration marseillaise, bénéficiant de retombées médiatiques nationales, la Fiesta des Suds est tout à la fois un lieu de concerts - trois à quatre groupes par soirée- et un vaste espace noctambule, déambulatoire et festif, ouvert jusqu'à l'aube, décoré par des artistes plasticiens dont les imaginaires baroques et bachiques s'inspirent autant de la statuaire antique que de Rubens, Delacroix, Gericault ou des peintres de la Renaissance italienne.

340 nuitées d'hôtels et 3 à 4.000 couverts

Dans ces vastes docks, redécoupés en allées, coursives, et placettes, se sont côtoyés divers bars déclinés sur des thèmes toujours sudistes, où l'on passait de l'un à l'autre pour danser sur des musiques diverses, mais aussi des lieux d'expositions (photos, peintures, sculptures, installations) et des petits salons plus tranquilles.

Pour nourrir ses aficionados, la Fiesta a passé des accords avec un restaurant de la ville ( le Restaurant des Iles) qui offrait une petite restauration légère à base de tapas exotiques à consommer debout.

Une société de restauration événementielle, Victor Uno d'Avignon, avait installé ses fourneaux et son personnel sous châpiteau, et proposait une restauration assise, avec tables nappées de tissu, chandeliers, et plats - toujours méditerranéens- à prix modestes ( salades diverses à 35F, calamars à la romaine, paella, sèches à la plancha, pieds et paquets marseillais, côte de toro, entre 65 et 75F), le tout arrosé, entre autres, d'une cuvée spéciale Fiesta d'A.O.C. Coteaux d'Aix (800 bouteilles commandées auprès du Château de Fons-Colombe). Cet éphémère restaurant des Suds a tablé sur 3 à 4.000 couverts pour l'ensemble des soirées de la Fiesta.

"Pour nous, ce n'est pas une très grosse manifestation, mais c'est très sympathique et convivial," estime Eric Marseille, restaurateur avignonnais qui a créé Victor Uno il y a quatre ans . "J'ai vendu mon restaurant et monté cette entreprise car vues les difficultés économiques de notre métier, on est aujourd'hui obligé de se déplacer là où il y a du monde", explique-t-il. Aujourd'hui Victor Uno, qui s'est notamment spécialisé dans les fiestas et les manifestations équestres, opère de Marseille à Mont de Marsan et jusqu'à Auxerre pour un chiffre d'affaires annuel de 1 à 1,2 M.F.

Pour cette sixième édition, la Fiesta, largement subventionnée par le Conseil général et plus modestement par la Ville et la Région, affichait un budget de 6 millions de francs dont environ 60% en recettes privées (sponsoring et billetterie). Ce qui représente des retombées économiques non négligeables pour l'hôtellerie locale. Pour la programmation propre à la Fiesta (hors mini-concerts Womex) artistes, accompagnateurs et journalistes consommeront ainsi 340 nuits d'hôtels (accords essentiellement passés avec le Mercure Euro-Centre et le New Hôtel Vieux Port).

Animations à l'année

La Fiesta des Suds est par ailleurs l'un des membres actifs de l'association Medinma qui a convaincu le Womex de se dérouler cette année à Marseille. Le Womex (Worldwide Music Expo) est le plus important marché professionnel dédié aux musiques du monde (musiques traditionnelles, ethniques, folkloriques, et world music). Il s'installe chaque année dans une ville différente. Du 23 au 25 octobre, les mini-concerts de démonstration se sont déroulés sur les trois scènes de la Fiesta, tandis que colloques et stands avaient lieu au Palais du Pharo (voir encadré).

"Notre objectif, explique Florence Chastanier, responsable de l'association Latinissimo qui organise la Fiesta des Suds, est de créer dans la foulée, ici, à Marseille, un salon annuel professionnel des musiques vivantes méditerranéennes . Car Marseille est la représentation de tous ces suds et nous voulons nous appuyer sur la dynamique de populations qui existe dans notre ville".

La cuvée 97 de la Fiesta des Suds a été exceptionnelle pour une autre raison encore : après cinq années d'errance, passées à investir un lieu puis un autre, elle peut enfin s'installer dans ses "meubles". Elle a signé une convention de location triennale renouvelable avec le Port Autonome de Marseille et le Conseil général, partenaire privilégié depuis les débuts de l'aventure, qui lui a alloué une subvention de 800.000F pour commencer à aménager de façon permanente les 5.000 mètres carrés de l'entrepôt investi.

Ainsi la Fiesta des Suds se lance-t-elle dans une autre aventure : animer un lieu à l'année, toujours dans l'esprit de métissage culturel, ce qui représentera pour la ville un pôle d'animation supplémentaire.

"Nous ne voulons pas concurrencer les structures existantes , prévient Florence Chastanier : nous ne serons ni un prestataire de services, ni une salle de spectacle, ni un lieu de production artistique. Nous continuerons à être des organisateurs d'événements. Avec d'une part, un événement musical mensuel, associé à de la restauration à thème en partenariat avec des professionnels de la ville, et d'autre part, des événements liés à l'actualité (autour de la Coupe du Monde par exemple) ou montés en collaboration avec le tissu associatif de la ville..."

Lisa Casagrande

Le Womex fait marcher l'hôtellerie

Créé en 1994 à Berlin, le Worlwide Music Expo, marché professionnel itinérant des musiques du Monde réunit plus de mille professionnels issus du monde entier. Le Womex s'est installé cette année à Marseille. Il développe plusieurs activités :

- Le marché proprement dit accueille une soixantaine de stands (festivals, labels, agents, tourneurs, sociétés civiles, institutions...).

- Des conférences et colloques autour des problématiques politiques, économiques, juridiques, artistiques de la musique, toujours au Palais du Pharo.

- Les show cases (mini concerts de 25 minutes) permettant de découvrir ou redécouvrir divers artistes de la world music, venant aussi bien d'Algérie (Cheb Mami) que du Japon, de Madagascar, de Mauritanie....

200 à 250 repas par jour ont été servis à midi dans le restaurant du Palais du Pharo par Victor Uno, entreprise de restauration avignonnaise spécialisée dans l'événementiel, également restaurateur de la Fiesta le soir. L'hébergement des artistes et conférenciers pris en charge par les organisateurs du Womex représentait un total de 650 nuitées, réparties sur six hôtels de la ville (Les New Hôtel Select, Vieux Port et Bompard, les Ibis Saint-Charles et Centre, le Mercure Euro centre).

Par ailleurs un millier de visiteurs professionnels , venant de 40 pays, ont été accueillis au cours de ces journées et le Womex a conclu des accords tarifaires avec d'autres hôtels pour les accueillir (Sofitel et Novotel Vieux Port; Mercure Beauvau et Eurocentre; Résidence du Vieux Port; Tonic Hôtel; Climats de France; Citadines...)

Le Womex est organisé par l'association Medinma qui réunit les principales forces musicales du tissu édition - production- diffusion de la région Marseille-Provence (directeurs de festivals et de salles de concert, labels phonographiques, agents, éditeurs....).

Contact : 04.91.99.44.50.

La cuvée 97 de la Fiesta a été exceptionnelle par son ambiance colorée et métissée, et surtout, parce-qu'elle dispose désormais d'un lieu permanent pour se réunir.



L'HÔTELLERIE n° 2534 Hebdo 6 novembre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration