Actualités


Hébergement

Corrèze

Reprise osée à Argentat

Repris par un industriel corrézien, il ambitionne de devenir l'un des leaderships hôteliers locaux. Un projet à risque, mais ces derniers ont été soigneusement calculés.

Quand un industriel investit plus de cinq millions de francs, ce n'est jamais à la légère. Il en est ainsi de Jack Lherbier, P-dg de Blocfer, une entreprise d'Argentat en Corrèze, spécialisée dans les bloc-portes techniques, qui vient de s'offrir le Sablier du Temps. Ce 2 étoiles tourisme, ex hôtel Gilbert, était au bord de la fermeture, lorsqu'il a été repris par l'homme d'affaires en avril dernier, via le rachat de la SCI le régissant, la société Merkel. En lui donnant son nouveau nom, Jack Lherbier a déboursé 1,5 MF et a prévu 4 autres millions de dépenses en aménagements divers. Une terrasse de 40 couverts a été construite, doublant ainsi la surface du restaurant, transformable en véranda à la mauvaise saison. La cuisine (50m2) a été refaite à neuf, ainsi que les chambres (24 et 4 suites). Aux fourneaux, Luc Bert a été recruté, jeune chef inventif de trente ans, qui a fait ses classes dans le sud ouest. Une plaquette promotionnelle vient d'être réalisée (clientèle visée : le 3ème âge, les pêcheurs, les séminaires) et des actions de partenariat avec les différents acteurs touristiques locaux sont à l'étude. La direction du Sablier a été confiée à Caroline Crumeyrolles, une licenciée en lettres de 25 ans, afin de manager une équipe de sept personnes.

Le calcul du risque

L'industriel a étudié son projet au centime près. En collaboration avec le service hôtellerie-tourisme de la CCI de Tulle-Ussel, il a contacté le cabinet «Protourisme» de poitiers, déjà réalisateur de plusieurs études thématiques pour les hôteliers corréziens. C'est ce bureau qui a conclu à la validité du projet, tout en sollicitant des aides de la région et de l'Etat, et en indiquant un retour sur investissement non immédiat. Il faudra moderniser, afin de mieux coller à la demande des autocaristes, autre clientèle espérée, construire une piscine, un parking, d'autres chambres...Ce qui a poussé la SCI à acquérir un terrain voisin de 2.500 m2 avec un bâtiment de 250m2. Ce qui représente pour la petite ville d'Argentat des possibilités de développement touristique inattendues, d'autant plus que le P.dg ne cache pas ses ambitions de partenariat avec des structures existantes, comme des centres équestres ou des bases nautiques environnantes. Avec le but avoué de faire passer par la Corrèze des visiteurs qui n'y ont jamais mis les pieds.

J.-P. Gourvest



L'HÔTELLERIE n° 2533 hebdo 30 octobre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration