Actualités


L'Evénement

8ème Semaine du Goût

C'est une affaire qui tourne !

Devenue une institution, la semaine du goût mobilise de plus en plus de professionnels et d'enseignants qui, chaque année,

font preuve d'imagination pour le plus grand plaisir des enfants gourmands et gourmets.

Goûter à l'Amanguier

UNE CINQUANTAINE D'ENFANTS
AU RENDEZ-VOUS

Ils étaient nombreux pendant la Semaine du Goût à accueillir petits et grands dans leur restaurant ! Tel était le cas des six restaurants L'Amanguier de Paris et de Boulogne (92) qui, pour l'occasion, organisaient le temps d'un après-midi un concours destiné aux enfants de moins de 12 ans suivi d'un goûter. Un véritable succès qui a attiré en moyenne une cinquantaine d'enfants par établissement, accompagnés de leurs mamans ou grands-parents. Après avoir visité les lieux y compris les cuisines en compagnie des chefs, les enfants se sont amusés à découvrir les différentes saveurs. Une initiative réussie qui motive les équipes de L'Amanguier à poursuivre leurs actions envers les enfants. En avril 97, L'Amanguier avait lancé un menu spécial enfants qui aujourd'hui a largement dépassé le score des ventes espérées au cours des six premiers mois.

Dans le cadre de la Semaine du Goût, les enfants s'étaient donnés rendez-vous dans l'un des six restaurants L'Amanguier afin de s'amuser tout en s'éduquant.

Select Service Partner à Roissy CDG 2

LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS SUR UN BUFFET

Dans le cadre de la Semaine du Goût, les unités de restauration de la société Select Service Partner sur Roissy CDG 2 ont installé des petits stands afin de présenter des produits représentatifs du savoir-faire français en matière culinaire. Animés par des chefs et des élèves d'écoles hôtelières, chaque stand proposait un thème spécifique comme la dégustation de mini viennoiseries à La Brioche Dorée, celle d'un Carpaccio de boeuf chez Hippopotamus ou encore d'une choucroute au French Riviera. Par ailleurs, chaque jour, les chefs mettaient à l'honneur un thème particulier dévoilant les secrets de la décoration sur assiette, le travail de la pâte d'amande, la fabrication de galettes des rois ou encore le fruit comme outil de travail. Un cocktail a clos cette semaine du goût le vendredi 17 octobre au Bistrot Fontaine des Halles où cinq thèmes du savoir-faire français ont été développés et présentés sur les différents buffets, autour desquels 500 personnes (personnel de la plate-forme et passagers) se sont retrouvées.

Plus de 500 personnes se sont retrouvées autour du cocktail de clôture de la Semaine du Goût, une semaine organisée par SSP dans ses restaurants de l'aéroport Roissy CDG 2.

Au lycée Jean Quarré

HONNEUR AU GOUT AMER

Au lycée technique hôtelier Jean Quarré du 19ème arrondissement de Paris, les étudiants de deuxième année BTS ont pris l'initiative de participer cette année pour la première fois à la Semaine du Goût. Avec pour parrain Guy Legay, le chef des cuisines du Ritz à Paris, les élèves avaient organisé une journée à la découverte de l'une des quatre saveurs : l'amer. Exposition de produits, analyses sensorielles et dégustation se sont succédées tout au long de la journée, le tout animé par les professeurs et les étudiants du lycée. Une expérience à renouveler sans hésitation d'après Alain Nouvet, le proviseur du lycée.

Guy Legay, parrain de cette journée consacrée au goût dans le cadre du lycée hôtelier Jean Quarré de Paris.

Restaurant La Panetière

LEÇON DE GOUT

Pour apprendre aux enfants à connaître et à reconnaître le goût et les saveurs, de nombreux restaurateurs ont profité de la Semaine du Goût pour se rendre dans des écoles et faire découvrir aux plus jeunes de nouvelles sensations. C'est le cas du restaurant La Panetière à Paris qui, en association avec le journal pour enfants «Mon Quotidien», a pris l'initiative de se déplacer dans une école de son quartier afin de faire déguster aux enfants divers produits alimentaires mettant en avant les différentes saveurs : le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Des recettes concoctées par le chef de cuisine de La Panetière, Paul Berthier. Au cours de cette journée, les enfants se sont amusés en participant aux diverses dégustations et au concours qui récompensait les meilleurs testeurs. Chacun est reparti avec une pochette remplie de cadeaux (livres, fiches-conseils, chocolat, etc.)

Les trois finalistes du concours du goût organisé par le restaurant La Panetière entourent le chef de cuisine Paul Berthier et l'enseignante Mme Leroyer

Val d'Oise

UN CARNET DE RECETTES
POUR LES ENFANTS

A l'occasion de la Semaine du Goût, l'Association des Restaurateurs Traditionnels du Val d'Oise a édité un recueil de 21 recettes simples destinées à être exécutées par des enfants avec la collaboration de la CCI de Versailles Val d'Oise - Yvelines. Des recettes élaborées à partir d'un produit dont l'origine et la définition sont expliquées. De plus, la réalisation des recettes est parfaitement décrite et accompagnée de nombreux conseils. Cet ouvrage, pédagogique, a pour objectif de développer et d'enrichir le goût des enfants tout en les distrayant. Il est disponible chez les 21 restaurateurs qui l'ont mis au point. Ces derniers font partie de l'Association des Restaurateurs Traditionnels du Val d'Oise qui régulièrement organise des événements dans le but de promouvoir la gastronomie.



L'HÔTELLERIE n° 2533 hebdo 30 octobre 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration