Actualités


L'Evénement

3ème édition des Etoiles de L'Hôtellerie

Sous le signe de l'amitié

Succès incontestable pour cette 3ème édition des Etoiles de L'Hôtellerie qui rendait hommage aux jeunes lauréats des concours lesplus prestigieux des métiers de l'hôtellerie-restauration, mais qui honorait plus particulièrement le parcours professionnel de Jean-Paul Bucher et Régis Bulot.

Trois cents personnes s'étaient retrouvées, à l'invitation de L'hôtellerie, au Pavillon Gabriel à Paris le 15 octobre dernier. Une soirée, qui permit aux talents les plus jeunes, ceux qui avaient remporté dans l'année les concours les plus importants de la profession, d'être présentés officiellement à ceux que certains n'hésitent pas à qualifier de «gotha de la profession». Une représentation très riche et très large puisque l'on pouvait croiser, au fil des tables, les dirigeants de groupes de restauration rapide comme ceux de restaurants étoilés.

Cette soirée était également dédiée à 2 hommes particulièrement entreprenants et dynamiques au sein de cette profession puisque Jean-Paul Bucher fêtait les 30 années de création du groupe Flo et Régis Bulot, les 10 années de présidence de la chaîne «la plus prestigieuse du monde», les Relais & Châteaux. Une soirée placée d'autant plus sous le signe de l'amitié que Régis Bulot rappella les liens qui unissaient les deux hommes depuis longtemps : Jean-Paul Bucher ayant été, quelques années avant que Régis Bulot ne rentre dans cette famille, commis de cuisine chez la grand-mère de l'épouse de Régis Bulot.

Une soirée pleine de bonne humeur, d'espoir, de complicité, ponctuée de musique et de spectacles. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Particulièrement impliqués dans leur métier, ils ont su s'investir pour passer des concours très selectifs. L'Hôtellerie, pour la troisième année, se faisait un plaisir de les féliciter et de les présenter aux professionnels réunis au dîner donné en leur honneur et en l'honneur de Jean-Paul Bucher et Régis Bulot. Entrecoupée de chansons, leur présentation était animée par Yves Lecoq, qui, au fil de ses imitations, leur remettait le «Trophée des Etoiles» réalisé par Pillivuyt.


SOUS LE SIGNE DE L'ALSACE

Une Alsacienne, comme J-P. Bucher, Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, était venue rendre hommage à J-Paul Bucher et Régis Bulot. un discours dans lequel elle salua bien sûr les parcours professionnels des deux hommes mais elle mit aussi l'accent sur les métiers de l'hôtellerie-restauration. «Une profession qui réunit des métiers d'art : l'art de bien recevoir, de bien partager, ce qui exige non seulement la maîtrise technique d'un savoir-faire mais confine parfois au génie...» «Mais l'exercice de vos professions est aussi celui de la transmission», mettant l'accent sur l'importance des entreprises en matière d'emplois.C'est ensuite avec beaucoup de sympathie, qu'elle se plut à aller de l'un à l'autre, afin de rencontrer un maximum d'invités.




EMOTION, FAMILLE, AUTHENTICITE

C'est en chanson que l'équipe de Flo, sous la houlette des filles de Jean-Paul Bucher, a voulu fêter les 30 années de création du groupe. Beaucoup de fantaisie, d'humour et d'amitié qui ont ému le président de Flo qui, avec l'authenticité qu'on lui connaît, a su dire comment il avait vécu ses 30 années de vie professionnelle. L'importance de l'équipe, la passion qui l'anime, la force de la famille, il sut dire les difficultés qu'il avait quelquefois à «être gestionnaire» lui qui est «avant tout aubergiste», la complémentarité des membres de son équipe avec qui, pour certains, il partage sa passion depuis bientôt 30 ans. Non sans humour encore, Jean-Paul Bucher évoqua les heures de travail qu'il n'avait jamais su compter et qui lui paraissait difficile aujourd'hui de décompter. C'est à toutes les épouses, la sienne en premier mais aussi celles de ses collaborateurs, qu'il dédia une grande partie de son succés, à «celles qui savent attendre, écouter, calmer ou pousser en avant quand nous en avons besoin.»

Jean-Paul Bucher a dédié sa réussite

à son épouse, à sa famille et à ses collaborateurs.



ALLER DE L'AVANT

Toujours clair, direct, efficace, le Président des Relais & Châteaux, au-delà de toutes les marques d'amitié qu'il manifestat ce soir-là, sut dire combien il était important pour le secteur de l'hôtellerie-restauration de rentrer d'une manière dynamique et intelligente dans le troisième millénaire. Aussi a-t-il prôné «une réunification de la profession autour d'hommes et de femmes dynamiques, efficaces, s'appuyant sur des structures représentatives rajeunies».

Mumm avait fait graver une bouteille spéciale pour J.-P. Bucher et R. Bulot, très amusés de se voir ainsi «étiquettés».



La fête est finie et l'équipe de L'Hôtellerie rejoint Jean-Paul Bucher et son épouse sur scène.



L'HÔTELLERIE n° 2532 hebdo 16 octobre 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration