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CCI de Marseille-Provence

Une action forte pour le tourisme

Créée il y a 7 ans à l'initiative de la CCI de Marseille, «Provence-Alpes-Tourisme-International» est une structure unique en son genre qui s'emploie aujourd'hui à assurer la promotion de 110 adhérents à travers quatre départements (04, 05, 13, 83, 84). Une interface professionnelle entre la Provence et ses marchés qui aurait généré sur 1997 près de 21.000 nuitées.

Aujourd'hui la structure a trouvé sa vitesse de croisière et l'équipe en place peut être fière de ses résultats. Un réseau de représentants à l'étranger (Etats-unis, Japon, Grande-Bretagne) permet aux hôtels, restaurants provençaux adhérents à cette structure d'être présents et donc d'être vendus dans des régions où, à titre individuel, il leur est impossible de faire de la prospection et de la commercialisation. L'originalité de P.A.T.I réside dans le fait que son objectif va au-delà de la simple promotion touristique, c'est vers une augmentation mesurable des C.A des adhérents que l'objectif tend ; c'est la raison pour laquelle l'association ne se contente pas de regrouper des hôteliers, aux 70 hôtels, se sont joints 40 prestataires de service et entreprises de productions locales (produits régionaux, musées etc). Autant d'éléments qui, réunis, permettent de beaucoup mieux vendre la destination Provence.

Des outils performants

«Ce que veulent les professionnels, ce sont des résultats mesurables, en nuitées, en C.A», prévient Georges Antoun, Président de la CCI de Marseille de Provence-Alpes-Tourisme-International depuis plusieurs années, «c'est la raison pour laquelle nos équipes sont très professionnelles et sont aujourd'hui dotées de tous les moyens pour arriver aux meilleurs résultats. En tant que Président de cette structure, je suis particulièrement vigilant». Des outils différents permettent une approche mieux adaptée aux marchés dont, entre autres :

- une banque de données mise à jour en permanence regroupe plus de 1200 références de professionnels.

- un manuel de vente.

- un serveur sur internet où sont représentés tous les adhérents par secteurs d'activités, serveur qui devrait très rapidement permettre d'aboutir à la fonction de réservation «Une révolution considérable dans la commercialisation de nos petits établissements puis qu'internet permet aujourd'hui de mettre quasiment sur un pied d'égalité tous les hôtels en leur offrant une lisibilité identique, qu'ils soient petits ou grands», insiste Georges Antoun «c'est pour cette raison que la CCI envisage l'équipement et la formation individuels des établissements». Des éductours sont régulièrement organisés, des work-shops et des «Sales Blitz» auxquels participent très régulièrement les adhérents.

Des perspectives
ambitieuses

«Il ne suffit pas d'avoir une très belle région pour faire venir du monde, il faut faciliter la vie des clients qui veulent venir en Provence pour qu'ils soient nombreux»,précise le président de la P.A.T.I.. Aussi les perspectives sont nombreuses : les marchés prospectés vont être étendus aux marchés de proximité (France et Scandinavie) et aux marchés nouveaux (Europe de l'Est, Chine), le nombre d'adhérents devait être doublé en 3 ans. Avec ses 2 représentants à Tokyo, 1 à New York, 2 à Londres et une équipe de 8 personnes à Marseille, P.A.T.I. entend profiter de l'ouverture du Bureau de Paris, avenue Georges V, antenne de la Provence dans la capitale pour tous les opérateurs. Trois personnes y ont en charge la promotion, un plan d'action est mis en place.

Adresse Internet :

http ://www.provencetourisme.com

Elections aux Chambres de Commerce

LES PROFESSIONNELS DEVRAIENT SE MOBILISER

On ne dira jamais assez combien il est important que les professionnels acceptent de s'impliquer au sein de structures consulaires. Certains font déjà école, «nous pouvons jouer un rôle très utile en la matière», explique Bernard Remedi, président du syndicat de l'industrie hôtelière des PO, «C'est le vote massif des professionnels en faveur de leurs quatres représentants : Guy Lormand (hôtelier à Argelès-sur-mer), Guy Camredon (hôtelier à Perpignan) , Alain Bastus (restaurateur à Argelès) et Henri Ronde (restaurateur à Vinga) qui a permis leur élection voici 3 ans.» Grâce à eux, de nombreuses actions, ont été menées : audit et opération qualité pour les hôtels restaurants, développement de l'enseignement par apprentissage, réorganisation du CFA. Un cas qui pourrait peut-être faire naître des vocations.



L'HÔTELLERIE n° 2529 Hebdo 2 octobre 1997

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