Actualités


Actualité

Résidences hôtelières

Citadines s'apprête à changer de main

Le Crédit Foncier est sur le point de vendre sa chaîne de résidences Les Citadines. La banque d'affaires Goldman Sachs et l'hôtelier nord-américain Westmont sont en bonne position pour remporter l'affaire.

Le Crédit Foncier souhaite apparemment mettre un terme à ses activités hôtelières ainsi qu'à celles menées dans l'immobilier de loisirs. D'après une information révélée par notre confrère du Figaro, l'institut bancaire serait en effet sur le point de conclure un accord avec la banque d'affaires américaine Goldman Sachs et Westmont concernant la cession de sa chaîne Citadines (35 unités, soit un parc de 10.000 lits comprenant trois établissements implantés à l'étranger, Barcelone, Bruxelles et Londres). A l'heure où nous mettions sous presse, Nicolas Cousin, directeur financier d'Alliance-Hôtellerie (récemment repris par le groupe Westmont) affirmait néanmoins que rien n'était encore définitivement signé.

«Le Crédit Foncier a fait part de son intention de vendre. Nous avons fait part de nos intentions d'acheter. Nous avons certes un accord d'étude exclusif sur ce dossier, car les résidences Citadines nous paraissent intéressantes.» Et d'ajouter : «Sachez cependant qu'aucune décision n'a encore été arrêtée. D'ailleurs, nous disposons encore de 20 jours pour formuler notre offre.»

En attendant le bouclage définitif de ce dossier, si Westmont met la main sur le réseau Citadines, il réalisera une assez bonne opération et confortera notamment ses positions à travers l'Hexagone.

Mer et montagne

Lancé voilà bientôt dix ans par André Antolini, ex-président de la Fédération nationale des promoteurs constructeurs, le concept de la résidence, qui permet aux hommes d'affaires de vivre en toute autonomie sans les contraintes habituelles de l'hôtellerie, jouit effectivement d'un bon maillage en France. Ajoutons à cela, qu'en terme de fréquentation, les établissements Citadines tirent assez bien leur épingle du jeu dans une conjoncture morose. Le taux d'occupation a ainsi atteint l'an passé des seuils élevés : 80% à Paris et 75% pour l'ensemble de la chaîne. De quoi satisfaire le futur acquéreur, qui rappelons-le, a repris dans son giron en décembre 1995 Alliance-Hôtellerie (entité regroupant des établissements portant les enseignes Fimotel, Alliance et Holiday Inn), alors propriété du Consortium de Réalisation (CDR) portant les actifs immobiliers surévalués du Crédit Lyonnais. Westmont a en outre acquis le Latitude Saint-Germain à Paris auquel s'ajoutent des hôtels en Grande-Bretagne.

En ce qui concerne l'immobilier de loisirs (Sofap Loisir), la banque française discuterait sérieusement avec le leader européen de la location de loisirs, à savoir Pierre & Vacances. Sofap Loisir, détenue à 50% par le Crédit Foncier, 25% par le Crédit Agricole, les 25% restants par CDR immobilier, est présente à la fois sur les marchés de la mer et de la montagne. La société possède un hôtel et une résidence de tourisme à La Tania sans oublier les baux de six autres unités. C.C.

Les résidences hôtelières Citadines sont agencées comme

de véritables appartements.



L'HÔTELLERIE n° 2497 Hebdo 13 fevrier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration