Actualités


Au fil de la semaine

* Cremonini après Burghy :

La cession à McDonald's de la chaîne des hamburgers restaurants Burghy qui a apporté au groupe Cremonini, n° 1 italien du secteur des viandes, 1 milliard de francs et
un contrat de fournitures de
3 années, n'a pas empêché l'entreprise de Modène de développer ses activités de restauration. Leur chiffre d'affaires sera, pour l'année 1996, de l'ordre de 180 milliards de lires (620 millions de francs) dont 33% dans le secteur de la restauration publique, 11% dans celui du titre-restaurant et 56% dans celui de la restauration ferroviaire. Le budget 97 prévoit une augmentation des ventes de 27%. En outre, Cremonini détient des participations dans la gestion du Harris Bar de Rome (32%) et dans les sociétés de catering Ligabue (20%) et de restauration collective et commerciale Ristochef (32%).

* PMU : un nouveau prélèvement depuis le 1er janvier

Selon l'article 16 de la loi du 27 décembre dernier de financement de la Sécurité sociale pour l'année 97, il a été institué une contribution sur une fraction de 28% des sommes engagées en France au Pari Mutuel. En vue de limiter les effets pervers de cette nouvelle ponction sur des gains de faible montant, il a été décidé, et ce, en accord avec les autorités de tutelle, d'imputer ce prélèvement de 3,4% sur la fraction des enjeux correspondant aux rapports les plus élevés de la gamme des paris proposés. A savoir : les rapports, ordre et désordre du Quinté+ et du Quarté+, tant au niveau régional que national ; le rapport ordre du Tiercé ; enfin les trois grands rapports du Grand7.

* Concours de cuisine froide :

Dans le cadre du salon professionnel Serbotel (du 9 au 12 février 1997, au Parc de la Beaujoire à Nantes), se déroulera, le dimanche 9 février, une exposition gastronomique sur le thème : une maison, une équipe, un chef-d'oeuvre. Le sujet : un poisson ou une volaille à présenter en chaud-froid agrémenté de deux garnitures. Un support artistique pourra être admis ainsi que le travail de fond de plat. Il s'agit dans cette présentation de mettre en avant «une entreprise» au travers de «son équipe». Un prix récompensera les premiers et un super grand prix sera attribué à l'entreprise la plus représentative. Inscription : Foire de Nantes, Salon Serbotel, La Beaujoire, 44300 Nantes.

* Du neuf à Darnet :

Le Lycée d'enseignement professionnel hôtelier Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) propose une nouvelle formation d'assistant de bar-brasserie d'une durée de 32 semaines. A l'intention des jeunes titulaires d'un BEP ou d'un CAP hôtellerie, restaurant ou même cuisine, elle se déroule moitié en entreprise moitié au lycée, sous statut scolaire non rémunéré. Au départ de l'idée, des professionnels locaux qui s'engagent à trouver un emploi aux élèves à la sortie de la formation, et bien entendu la direction de l'établissement, qui recrute sur dossier et sur entretien (05.55.75.91.12. poste 138). De plus, on apprend dans ce même Lycée Darnet, le départ de Jean-Luc d'Angelo, proviseur adjoint, qui exercera désormais au Lycée Maine de Biran à Bergerac (24) des fonctions identiques.

* Revoilà Daniel Léron :

Meilleur ouvrier de France, étoilé chez Michelin pour «Daniel et Denise» (rue Tupin à Lyon) puis pour «Le Panorama» à Dardilly (Rhône), Daniel Léron avait dû «rendre les armes» dans cette dernière affaire. Il vient de rebondir à Lyon, dans le quartier des Brotteaux, en reprenant l'ancienne Brasserie Woehrlé (rue de Créqui). Rebaptisé «Daniel et Denise», ce bouchon lyonnais proposant à la carte toutes les spécialités traditionnelles connaît déjà un joli succès.

* Concours de motivation :

Un concours de cuisine appelé concours de motivation vient d'être organisé à l'initiative de l'Association des cuisiniers et restaurateurs d'Eure-et-Loir. Ce concours destiné aux apprentis de seconde année de CAP a été remporté par Yann Meunier (Le Bistrot de la Cathédrale) devant Raymond Sivierou (Auberge de la Herse) et Stéphane Fréon (Auberge du Brabant).

* 18ème exposition gastronomique de Villars :

Elle se déroulera le 9 février prochain, de 6 h à 19 h, au complexe sportif des tennis couverts de Villars (Loire). Ce concours, ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche, aux élèves et apprentis, a pour thème «les fleurs». Plus de 15.000 spectateurs sont attendus. Renseignements, inscriptions et règlement : Comité des fêtes, rue de l'Hôtel de Ville, 42390 Villars. Tél. : 04.77.74.64.53.

* Accor signe un partenariat «Armées-Entreprises» :

Le groupe Accor et le ministère de la Défense ont signé, le 14 novembre dernier, une convention de partenariat «Armées-Entreprises» dans le cadre du plan «Réserve 2000», nouvelle politique des réserves liées à la professionnalisation des armées. Cet accord a pour principal objectif d'assurer la disponibilité des réservistes, collaborateurs du conglomérat français, tout en maintenant leurs garanties sociales pendant leurs activités de réserve.

* SRS grandit :

SRS Hotels Steigenberger Reservation Service vient d'accueillir quatre nouveaux membres en son sein. Il s'agit du New Asia Tomson Hotel à Shanghai, du Swiss Garden Hotel à Kuala Lumpur, du City Park Hotel à Barcelone et du Doelen Hotel à Amsterdam. SRS comprend désormais 330 établissements membres dans le monde inscrit sous les marques SRS Deluxe Collection, SRS First Class Collection et SRS Comfort Collection.

* Mouvements chez Thalassa International :

Thalassa International cherche à motiver ses troupes. A cet effet, la chaîne vient de procéder à certains mouvements internes. Michel Aline, qui dirigeait le Thalassa Les Sables d'Olonne, vient ainsi de prendre la direction du Thalassa Port Camargue. Il sera remplacé par Christophe Deschildre (ex Hyères). Par ailleurs, Thalassa accueille un nouveau venu dans ses rangs au Touquet, à savoir Bernard Wauquier. Ce dernier succède à Jean-Louis Vivaldi qui lui-même s'installe à Hyères et supervise Thalassa Porticcio.

* Lonrho cède les hôtels Métropole à Stakis :

Le conglomérat britannique Lonrho a vendu les cinq hôtels de luxe de la chaîne Métropole (Londres, Birmingham, Blackpool et Brighton) au groupe d'hôtellerie et de loisirs écossais Stakis. La transaction représente un montant de 327 millions de livres. Pour financer cette opération, Stakis a procédé à une augmentation de capital de 222 millions de livres.

* SRS signe un contrat de «private label» avec Pan Pacific Hotels :

Steigenberger Reservation Service va désormais gérer les services de réservations, les ventes et le marketing du groupe Pan Pacific Hotels & Resorts par le biais d'un contrat en «Private Label». Concrètement, cela signifie que la chaîne concernée figure dans l'annuaire SRS avec sa propre marque et son logo. Pan Pacific possède 16 établissements de luxe essentiellement implantés en Asie Pacifique et en Amérique du Nord.

* Premier Hilton International aux Maldives :

Hilton International a signé un contrat concernant l'exploitation du premier Hilton de la République des Maldives. Ce contrat a été conclu avec les propriétaires de l'établissement, Crown Compagny Private Limited. Hilton International exploitera 100 bungalows, prochainement remis à neuf, et 8 autres groupes de bungalows sur pilotis dont 2 Honeymoon suites.

* Nouvel espace salons au Sofitel Paris Porte de Sèvres :

L'hôtel Sofitel Paris Porte de Sèvres vient d'achever la rénovation de 1.000 m2 de salons. Ces travaux ont représenté plus de 7 millions de francs d'investissement. Mais le gros porteur parisien du groupe Accor ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Hall, autres salons, restaurants et bars vont en effet prochainement eux aussi faire peau neuve.

* Les Relais & Châteaux tiendront leur congrès 1997 à Bordeaux :

Après les grands horizons de l'Afrique du Sud, la plus belle chaîne du monde se réunira l'an prochain dans la ville du Premier ministre. Le congrès annuel des Relais & Châteaux se déroulera bel et bien en effet du 1er au 5 décembre 1997 à Bordeaux.

* Golden Tulip International reprend l'Hôtel Atlanta :

En pleine phase de développement, Golden Tulip International BV vient de racheter l'hôtel Atlanta à Rotterdam. Cet établissement quatre étoiles, comprenant 64 chambres, sera exploité sous le nom de Golden Tulip Rotterdam.

* Mercure International poursuit son développement :

La chaîne n'a pas encore franchi le cap des 1.000 établissements évoqués par Paul Dubrule pour l'an 2000. Elle progresse néanmoins à pas de géant depuis quelques mois totalisant 375 unités dans 34 pays. Mercure International Hotels vient en effet de signer un contrat de gestion à Sao Paulo pour l'exploitation d'un hôtel de 350 chambres actuellement en cours de construction (ouverture prévue fin 1998). Mieux encore ! Mercure est aussi désormais chargé du management du Grand Hotel da Batalha situé au centre de Porto. Le groupe français a également conclu un contrat de franchise avec l'hôtel Högfjalls implanté dans une station de sports d'hiver en Scandinavie. Outre la reprise des hôtels Adagio de La Défense, Evry, Marne-la-Vallée, Nantes et Saint-Quentin-en-Yvelines, Mercure International a élargi son réseau grâce à l'arrivée de 3 hôtels Fimotel qui, après travaux, prendront l'enseigne Relais Mercure à Evry, Le Mans et Forbach. Enfin, la chaîne comptera dès juin 1997 un nouveau maillon dans la capitale française avec la venue de l'hôtel Carlton qui prendra le nom de Relais Mercure Raspail Montparnasse.

Massacre au Grand Hôtel de Saint-Quentin :

Des propriétaires tués à coups de hache, la réceptionniste abattue, le coffre vidé, voici le triste bilan de la matinée du 20 janvier au Grand Hôtel de Saint-Quentin. Seul le groom a été épargné. Les soupçons se portent sur le veilleur de nuit.



L'HÔTELLERIE n° 2494 HEBDO 23 janvier 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration