Actualités


Restauration

Quimper

La restauration rapide arrive

1996 aura été l'année de la restauration rapide à Quimper, capitale administrative du Finistère, à la pointe de la Bretagne. D'abord avec un T'chick puis un Quick et bientôt un McDonald's. A terme, un second Quick est prévu au Nord de la ville, et un deuxième McDo en centre-ville.

Avant l'été, s'est ouvert un premier établissement de restauration rapide, à l'enseigne T'chick. Il l'a été à l'initiative de Frédéric Doux, neveu du célèbre éleveur de poulets bretons, Charles Doux. Il s'est judicieusement installé sur la zone d'activités de Créach Gwen, sur les bords de l'Odet. A quelques centaines de mètres du restaurant-drive Quick, lui-même ouvert début octobre sous la direction d'Arnaud Van Houtte.

Un Quick ouvert

Ce dernier, un cadre bancaire dynamique de 33 ans, diplômé de gestion de l'Institut commercial de Nancy, a eu l'opportunité de construire un drive sur l'immense parking de l'hypermarché Géant, en bordure de la route qui conduit à la mer. Un emplacement de rêve. A moins de 100 mètres du site choisi par McDonald's, à côté du B & B Résidence, créé par la Sofibra du Brestois François Branellec. Ce Quick, le 2.427ème en France, compte recevoir 1.500 clients par jour, servis par une soixantaine de salariés, la plupart employés à temps partiel. Il représente un investissement de 15 MF. Le franchisé apporte les équipements, cuisine, chambres froides, réseau d'écrans, mobiliers. Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 22 h et à 23 h le vendredi et le samedi.

Bientôt un McDo

La chaîne McDonald's a un projet sur Quimper depuis trois ans. Sa localisation en bordure de l'un des plus gros carrefours à l'anglaise de la ville a sérieusement compliqué le dossier. Le Conseil général a refusé la solution choisie par McDo. Un compromis a fini par être trouvé, très coûteux pour la chaîne, mais répondant à tous les critères de sécurité et de circulation. Le permis, déposé à la mairie de Quimper, il y a près de trois mois, a été signé fin novembre, par le maire PS, Bernard Poignant. Après une étude «fouillée» de son adjoint à l'urbanisme, un écologiste. Il s'agit d'un McDo drive avec salle de restaurant de 100 places, un parking de 138 voitures, dont 80 en sous-sol à cause de l'exiguïté du terrain, un aménagement paysager très soigné et, sur l'aire extérieure de jeu, une maison pour enfants de 20 m2, d'une conception toute nouvelle. Le projet va créer 30 emplois équivalents temps complet. Ouverture avant l'été 97.

A. de Sigoyer

L'équipe d'ouverture du Quick et son jeune directeur,
Arnaud Van Houtte (4ème à partir de la droite).



L'HÔTELLERIE n° 2491 HEBDO 02 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration