Actualités


Hébergement

Clarine

Des projets ambitieux

Fidèle à ses principes, qui consistent à ne jamais recourir aux effets d'annonce, le président du groupe Envergure (Campanile, Première Classe, Bleu Marine, Côte à Côte, Clarine), Louis Crémèse, ne s'est encore guère étendu au cours de l'année 1996 sur le développement de sa dernière chaîne hôtelière. Dommage ! Car sans en avoir l'air, va chemine, va trottine..., Clarine a grandi vite et bien à l'abri des regards indiscrets. En moins de deux ans, l'enseigne créée pour accueillir en son sein des établissements deux et trois étoiles «orphelins», est en effet passée de zéro à plus de quarante établissements fin 1996 (37 contrats définitifs et plusieurs pré-contrats en passe de se conclure), soit une capacité avoisinant les 2.000 chambres. De quoi faire pâlir bon nombre de ses concurrents. Ce d'autant plus que la petite dernière de la filiale de la société du Louvre s'est implantée dans des zones géographiques fort intéressantes comme notamment Strasbourg, Nevers-Centre, Marseille, Arcachon, Paris (Alésia, Montmartre, Luxembourg) et bien entendu dans la région parisienne (Meaux, Torcy, Courbevoie...).

Et qu'on se le dise, les choses ne vont pas en rester là. Définie certes comme étant un réseau complémentaire à celui de Campanile, l'enseigne va bel et bien poursuivre sa croissance en 1997 afin d'une part d'atteindre une taille «adulte» et d'autre part mieux couvrir le territoire hexagonal.

Un hôtel à Bruxelles en janvier 1997

Le rythme sera bien évidemment soutenu pour parvenir à franchir le cap des 70 à 80 unités dès la fin de l'année prochaine. Mais, grande nouveauté, parmi les nouveaux établissements arborant l'enseigne Clarine figureront quatre à cinq hôtels situés hors des frontières nationales. «Nous allons ouvrir avec l'un de nos franchisés, dès le 6 janvier prochain un Clarine près du Parc des Expositions de Bruxelles», confie Jean-Yves Proust, patron du réseau Clarine. D'autres partenariats sont d'ores et déjà en cours de négociation en Belgique. Le réseau pourrait en outre assez rapidement essaimer en Espagne et pourquoi pas en Grande-Bretagne. De nouvelles opportunités qui permettent à la petite dernière du groupe Envergure, de tabler sur 120 à 130 unités d'ici la fin 1998 en France et à l'étranger.

C.C.

La chaîne Clarine compte déjà plus de 40 unités en cette fin d'année et le cap des 70 devrait être franchi en 1997.



L'HÔTELLERIE n° 2491 HEBDO 02 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration