Actualités


Actualité

Pyrénées

Barèges et La Mongie : une judicieuse synergie

En mettant en commun leurs atouts, de part et d'autre du Tourmalet, les stations de Barèges et de La Mongie constituent aujourd'hui le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Elles se classent en tête des chiffres d'affaires de la chaîne avec 42 millions de francs en 1996. Une bonne situation qui profite largement au secteur hôtelier.En présentant récemment, à Toulouse, la saison 96-97, les responsables de Barèges et de La Mongie se sont félicités de la santé de leur tourisme, principalement celui généré par le ski. En terme de poids économique, les stations du Tourmalet ont enregistré une fréquentation moyenne, sur les trois dernières saisons, de 638.000 skieurs/journée, et concerné 750 emplois directs ou indirects. 120 kilomètres de pistes sont offerts aux amateurs de la glisse. Des amateurs venus de toute la région et notamment de Toulouse qui, avec l'ouverture d'un nouveau tronçon de l'autoroute A64, n'est plus qu'à deux petites heures de voiture.

Unité touristique

Les deux stations pratiquent actuellement une intéressante synergie basée sur le principe de l'UTN (Unité touristique nouvelle) qui a pour objet essentiel de rationaliser leur gestion et d'optimiser leur développement. Un principe qui doit permettre de dégager à partir de 1997 les grandes orientations d'un plan quinquennal. Au cours des trois dernières années, plus de 30 MF ont déjà été investis. D'ici à l'an 2000, le plan porte sur 60 MF.

Cette année, grâce à la précocité de l'enneigement, ces bonnes notions économiques retombent sur le secteur hôtelier, bien structuré. Barèges compte 9 hôtels et hôtels-restaurants, 7 restaurants et brasseries et 6 restaurants et auberges d'altitude ; La Mongie, 6 hôtels, 9 restaurants-bars, dont le restaurant d'altitude du col du Tourmalet (2.144 m). Les deux stations offrent une capacité totale d'hébergement de 17.000 lits à proximité immédiate des champs de neige.

Les stations du Tourmalet bénéficient, enfin, de la proximité immédiate de deux villes d'eau : Barèges-Barzun (la plus haute de France, à 1.250 m) et Bagnères-de-Bigorre, à 25 minutes de La Mongie.

Dominant les stations du Tourmalet, le Pic du Midi (2.865 m), sommet emblématique des Pyrénées françaises, accueille le pôle scientifique le plus haut du monde. Un pôle, un temps menacé, qui doit être remis en valeur et plus largement s'ouvrir au tourisme, estival principalement. Au total, 120 MF seront investis dans les quatre prochaines années pour améliorer l'accès, moderniser les locaux scientifiques et aménager l'ensemble du site en vue d'organiser des visites régulières pour les touristes.

Mais avant ces découvertes de belle saison, on souhaite, ici, que l'enneigement se prolonge au maximum.

J.-C. Cougoule



L'HÔTELLERIE n° 2491 Hebdo 02 janvier 1997

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration