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Carcassonne

L'hôtellerie veut aider des jeunes en situation d'échec scolaire

A partir du 1er janvier 1997, une initiative d'insertion pour lutter contre l'échec des jeunes va être prise par les responsables de l'hôtellerie.

Les professionnels carcassonnais, par la voix d'un de leurs représentants, Claude Izart, ont décidé de s'associer étroitement à cette opération salutaire. «Pour un autodidacte comme moi, l'échec scolaire, ça ne veut rien dire. D'autant moins que j'ai parfois des jeunes prétendument qualifiés et que je me rends compte de leur difficulté à saisir ce qu'est un travail», déclare-t-il à ce propos.

Claude Izart sait pertinemment et par expérience personnelle que la meilleure qualification est celle que l'on se forge par son amour du travail et sa volonté de progresser.

C'est donc avec un réel enthousiasme qu'il a pris à bras-le-corps la mission qui lui a été confiée en matière d'insertion par le travail en entreprise. L'objectif de la convention «pilote» signée en 1994 entre le fonds national d'assurance formation de l'industrie hôtelière, la commission nationale paritaire de l'emploi de l'industrie hôtelière, le ministre du Tourisme et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle : permettre l'insertion professionnelle directe de jeunes sans qualification en entreprise par une mise en situation de travail réel.

Le Languedoc-Roussillon fait partie des régions retenues pour conduire une série d'actions expérimentales d'insertion dans les métiers de l'industrie hôtelière.

Claude Izart croit fermement dans la mobilisation de ses ressortissants dans cette lutte pour la formation des jeunes. C'est un aspect moral, plus que financier, même si le tuteur est rémunéré (une prime réglementaire de 5.000 F est versée à l'entreprise qui le guide) : «C'est un devoir professionnel de s'investir, car on demande au patron de jouer le jeu jusqu'au bout. Si ça se développe, cela peut permettre d'offrir un avenir à 1.000 jeunes en 3 ans. On a une responsabilité et on l'assume. Ces jeunes, on aimerait pouvoir les qualifier et les garder.»

A. Desplas



L'HÔTELLERIE n° 2488 HEBDO 19 decembre 1996

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