Actualités


Courriers des Lecteurs

Rubrique animée par Pascale Carbillet

Exclusivement réservée aux établissements abonnés.

Un jour et demi de repos hebdomadaire

J'aimerais connaître le nombre de jours de repos en brasserie-restaurant sur Paris. Que devons nous donner, un jour et demi ou deux jours ? Dans les Yvelines, nous sommes encore à un jour et demi. (F.S. de Rambouillet)

Conformément au protocole d'accord du 2 mars 1988, les salariés de la profession des hôtels, cafés, restaurant bénéficient d'un jour et demi de repos hebdomadaire.

Ce texte prévoit dans son article 4 : pour les établissements qui appliquent les 2 jours de repos hebdomadaire, les avantages demeurent acquis pour le personnel en place et à venir.

Dans les établissements permanents : à la date du présent accord, les salariés de la profession hôtelière bénéficieront d'un repos minimum de : 1 jour et demi consécutif ou non ; les modalités d'application seront définies au niveau de chaque entreprise par l'employeur après consultation des salariés et en tenant compte des besoins de la clientèle sur la base de :

* 1 jour 1/2 consécutif ;

* 1 jour une semaine, 2 jours la semaine suivante non obligatoirement consécutifs ;

* 1 jour une semaine, la 1/2 journée non consécutive ;

* 1 jour dans la semaine, la 1/2 journée cumulable sans que le cumul puisse être supérieur à six jours.

La demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures.

Il faut savoir qu'à défaut de convention collective nationale, cet accord s'applique à tous les établissements CHR, donc tous les salariés de ces établissements doivent avoir au minimum 1 jour et demi de repos hebdomadaire. Certains établissements bénéficient d'une convention collective comme les hôtels 3 étoiles et plus de la région parisienne, qui accorde deux jours consécutifs de repos aux salariés. Cependant, rien n'empêche à un employeur d'octroyer deux jours de repos hebdomadaire à ses salariés. On constate en pratique qu'ils sont de plus en plus nombreux à accorder deux jours à leurs salariés, même s'ils n'en ont aucune obligation légale.



L'HÔTELLERIE n° 2481 HEBDO 31 octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration