Actualités


Au fil de la semaine

* Best Western va engager un directeur administratif :

Best Western France cherchait depuis quelques mois déjà un homme capable de prendre en charge le côté administratif du groupement. Apparemment, les dirigeants de la chaîne viennent de trouver chaussure à leur pied en la personne d'Antoine de Bouchany. Ancien directeur de l'Hôtel California à Paris, il rejoindra le siège parisien de Best Western dès la mi-novembre.

* Sofitel souhaite racheter
l'ex-Méridien de Montréal :

La chaîne quatre étoiles du groupe Accor vient de s'associer au syndicat québécois CSN pour acquérir l'ancien hôtel Méridien de Montréal. Les négociations avec l'actuel propriétaire de l'établissement, la banque québécoise «Mouvement Desjardins», pourraient aboutir d'ici la fin de l'année.

* Fin de Thirode
Agro-Alimentaire :

Le groupe HMI vient de décider de recentrer ses activités sur le monde de la grande cuisine en arrêtant la production spécifique d'équipements agro-alimentaires. Cette branche, qui ne représentait que 4% de l'activité du groupe, a subi de plein fouet la crise liée à la filière viande. HMI assurera malgré tout la maintenance du parc agro-alimentaire existant. Suite à cette décision, une vingtaine de postes sur le site de Poligny (Jura) sont touchés par la restructuration. Aujourd'hui, le groupe HMI renforce son développement à l'international et prévoit une évolution du CA export de +30% par rapport à 1995.

* Séminaire "Le Service Qui Vend !" :

Les coûts dans le domaine de la restauration ne cessent de s'alourdir et vous avez deux possibilités : augmenter vos prix ou former vos employés à mieux servir et à mieux vendre. Si, comme tout chef d'entreprise, vous désirez accroître vos profits tout en réduisant vos coûts et redonner un nouveau souffle à votre restaurant ou bar : venez assister au séminaire «Le Service Qui Vend !" proposé le 25 novembre, de 15 h à 18 h 30, à Bercy-Expo à Paris. Assistez au séminaire "Le Service Qui Vend !" (950 F HT par personne). Téléphone : 01.44.74.53.55. ou par Fax au : 01.44.74.52.67.

* Changements chez
Novotel (59-62) :

Nouveau déménagement pour Yveline Sacotte, 50 ans (lire L'Hôtellerie mag. du 3 octobre 1996 p. 88), qui prend la direction opérationnelle de Novotel Nord Picardie et Normandie. Elle prend la place de Jean-Louis Zevaco à présent responsable à plein temps de Mondiresa, la centrale de réservations de la Coupe du monde de 1998.

Jean-Louis Vivaldi, directeur général du centre de remise en forme du Touquet depuis janvier 1990, devient responsable des activités de thalassothérapie du groupe dans le Sud de la France. Il est remplacé au Touquet par le Nordiste d'origine Bernard Wauquier en provenance du Sud-Ouest. Bernard Wauquier était responsable depuis trois ans des opérations Ibis dans la région Sud-Ouest. Thalamer au Touquet comprend deux hôtels Novotel et Ibis couplés à des installations complètes de thalassothérapie. Une restructuration et des travaux d'extension importants sont prévus cet hiver pour un devis de 18 MF. La capacité passera de 220 à 260 curistes.

* Le Picardy devient Holiday Inn :

L'Hôtel Picardy au Touquet (4*, 80 ch.), propriété de la Métropolitaine d'Hôtellerie dirigée par le Lillois Jean-Claude Kindt, est passé début octobre sous l'enseigne Holiday Inn Resort. L'hôtel effectue 2,5 MF de travaux extérieur et intérieur en rapport avec ce changement d'enseigne pour affronter l'été prochain avec ses nouvelles armes.

* Michel Barthod continue :

Déjà propriétaire à Lyon de plusieurs restaurants à thème qui marchent fort bien (Salmon Shop, Bleu de Toi, Café Léon), Michel Barthod poursuit sur sa lancée. Dans le quartier de Gerland, il vient d'acquérir «Gamboni», un restaurant de viande connu depuis des lustres. Rien n'a encore été décidé pour le thème futur de cet établissement.

* Hôtels Vermeil : un concept qui intéresse

L'idée est bonne et peut-être rentable : sortie du cerveau de Jacques Douté, un ancien hôtelier-restaurateur bordelais, ex-président du syndicat régional, elle a le mérite de la simplicité. Il s'agit d'offrir des chambres à prix attractifs à des retraités de plus de soixante ans (de - 20 à - 50%) selon la saison. Le calcul est juste, car si cette catégorie de Français (ils sont 11 millions) voyage de plus en plus, et souhaite payer de moins en moins l'hébergement, elle ne lésine pas par contre sur la partie restauration. En clair, ce que l'on perd en chambre, on le regagne en table. Jacques Douté a donc déposé un brevet pour protéger son concept, qui consiste en une sorte de cahier des charges regroupant les modalités d'accueil et prix, le tout pouvant être adapté à une «chaîne» d'hôtels-restaurants acceptant d'y adhérer. Baptisés Hôtels Vermeil, ils seraient identifiés par un logo, répertoriés dans des guides, etc.

* Rencontres avec les viticulteurs :

La Confédération nationale des caves particulières (CNCP), qui regroupe des vignerons-récoltants signataires d'une charte de qualité très stricte, propose aux professionnels de rencontrer des vignerons et de déguster leurs productions. Ces rencontres se dérouleront à raison d'une par mois en moyenne et une région viticole différente à chaque fois. La première «Une journée en Beaujolais» se déroulera le lundi 28 octobre, de 10 h à 18 h, à l'Espace des Caves Particulières à Bercy-Expo, à Paris. Voici les dates et thèmes des opérations suivantes, toujours dans le même lieu : Vallée du Rhône : 20 janvier ; Sud-Ouest : 10 février ; Bourgogne : 26 février, Languedoc-Roussillon : 21 avril et Vallée de la Loire : 26 mai. Renseignements au 01.44.74.51.24.

* Nouvelles responsabilités pour Philippe Bourguignon :

Philippe Bourguignon, 48 ans, Président-directeur général d'Euro Disney SA, vient d'être promu vice-président exécutif de The Walt Disney Company pour l'Europe. Le Français va continuer à assurer la direction de Disneyland Paris. Néanmoins, dans ses fonctions élargies, il va travailler avec les responsables des principales divisions Disney pour optimiser l'activité européenne du groupe. Il va assurer la coordination de l'ensemble des divisions et aidera à définir la stratégie globale de The Walt Disney Company sur le Vieux Continent.

* 47ème Concours culinaire Prosper Montagné :

Le Concours national du prix culinaire 1997 Prosper Montagné, ouvert à tous les cuisiniers français de plus de 25 ans, a pour thème : 1. entrée : potage chaud à base de potiron agrémenté d'une garniture pour 8 personnes. 2. plat principal : deux pintades «fermière» présentées entières sur plat avec deux garnitures (l'une à base de topinambour ou panais ou rutabaga, la seconde est libre, mais sans féculent et de saison) pour 8 personnes. 3. dessert : tarte citron non meringuée. Demandez dès à présent votre dossier de candidature au : Club Prosper Montagné, 45 rue Saint-Roch, 75001 Paris. Tél. : 01.42.96.48.85. Les dossiers complets devront être renvoyés avant le 20 novembre 1996. La finale aura lieu le lundi 13 janvier à l'Ecole hôtelière d'Avignon.

* Nouveau directeur pour
l'Académie Accor :

Olivier Weill, 48 ans, diplômé de l'Ecole Polytechnique de Zürich et de l'Institut d'administration des entreprises de Paris, vient d'être nommé directeur général de l'Académie Accor, fondée en 1985 par Paul Dubrule et Gérard Pélisson. Parallèlement à ses nouvelles fonctions, Olivier Weill conserve son poste de Président-directeur général de Medotels SA, société qui exploite Hotelia, chaîne de résidences médicalisées pour personnes âgées.

* Salon du gourmet à Guingamp :

Du 15 au 17 novembre, le Parc des Expositions de Guingamp (Côtes-d'Armor) accueille le Salon du gourmet. Ce salon de la gastronomie convie les producteurs de vins et de produits du terroir de toutes les régions de France à venir présenter leur savoir-faire gourmand. Renseignements auprès du Comité des foires et salons de Guingamp au 02.96.43.75.99.

* Réduire ses factures d'électricité :

La société Legrand, en collaboration avec EDF et la Chambre hôtelière et touristique du Rhône, organise le 8 novembre 1996, une manifestation ayant pour objectif d'étudier, d'expliquer et de comprendre comment réduire la facture d'électricité d'un hôtel tout en offrant plus de confort et de sécurité à la clientèle. Au programme : présentation du matériel d'automatisme et de gestion d'énergie, exemples d'application, coûts, aides financières possibles et retour sur investissement. Le rendez-vous est fixé à 14 h 30 à l'hôtel Frantour Charlemagne : 23 cours Charlemagne, 69002 Lyon. Pour tout renseignement et inscription : 04.78.69.87.42.



L'HÔTELLERIE n° 2480 Hebdo 24 Octobre 1996

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