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de juillet 2003
REPÈRES

Les attentes particulières des touristes étrangers

Forte de sa situation géographique avantageuse et de son riche patrimoine architectural et culturel, la France s'octroie l'une des premières places du classement des pays les plus visités au monde. Partageant ses frontières avec 6 autres pays et reliée directement à l'Angleterre par Eurotunnel,la France devient le passage obligé des allochtones. Si la gastronomie n'est pas à l'origine de ces flux touristiques, elle incite pourtant moult visiteurs à découvrir cette patrie des arts de la table. Selon Jean-Pierre Poulain, sociologue, "manger est une authentique machine à voyager, et pour les touristes, une manière de s'approcher au plus près de la culture du pays visité". Avec leur culte du bien manger, les restaurateurs français ont toutes les cartes en main pour séduire les visiteurs. Mais reste en suspens la question de l'attitude à adopter. Dans les zones transfrontalières ou dans les régions marquées par une forte activité saisonnière, les professionnels du secteur ont pris des mesures pour leur clientèle largement multinationale. Ainsi, certains membres de la profession ont depuis longtemps conscience des exigences particulières des touristes étrangers en matière de pratiques alimentaires. Eric Lequeux, du restaurant parisien Au Petit Riche, confie qu'il s'est adapté "en commençant le service plus tôt, en aménageant plus d'espaces non-fumeurs et en proposant des plats végétariens". Quant à Bernard Gassiot, de la Taverne de Maître Kanter à Pau, il a mis au point "le service continu de midi à minuit pour satisfaire en partie les clients espagnols, qui déjeunent rarement avant 15 heures". Pour les établissements qui ne bénéficient que d'une affluence étrangère de moindre importance, l'adaptation de leurs prestations de services n'est pas une priorité : 65 % des restaurateurs du panel L'Hôtellerie/Coach Omnium déclarent ne pas remarquer les exigences de la clientèle étrangère. Pour certains, comme Olivier Lanthoinnette, du restaurant Château de la Tour à Chantilly-Gouvieux, c'est aux visiteurs de s'adapter : "Nous les informons au maximum dès leur arrivée sur notre prestation, et ils en sont très respectueux." Il apparaît donc que les clients étrangers sont prêts à se conformer en partie aux méthodes de travail des restaurateurs français. Cependant, si les touristes apprécient la gastronomie française, il n'est pas rare qu'après quelques jours, ils aient envie de retrouver leurs habitudes alimentaires. Pour mieux prendre conscience des particularismes alimentaires de chaque nationalité, une étude a été commanditée par la direction du Tourisme. Elle révèle en partie les écueils de la restauration française vis-à-vis des étrangers. Chaque touriste a un comportement spécifique qui diffère selon sa provenance : les Britanniques, Allemands et Japonais déplorent l'absence de légumes et de plats végétariens. Mais plus que le contenu de leur assiette, ce sont souvent les prestations annexes, en particulier le service, que critiquent nos voisins. Du côté des anglophones, les lacunes des restaurateurs français reposent essentiellement sur la méconnaissance de l'anglais et l'absence de menus rédigés dans leur langue, sur l'insuffisante amabilité du personnel et le manque de manière à table. Les Allemands et les Japonais sont dérangés par le temps passé à table et les discussions bruyantes. Cependant, avec seulement 26 % de restaurateurs qui prétendent adapter leur offre, il semble que ce soit aux touristes étrangers d'apprivoiser la restauration française.
Elisabeth Pringault zzz20t

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