Actualités

TraitRougeTextes.jpg (762 octets)Repères

Baromètre PKF Hotelexperts

Les hôtels français n'ont pas fait le plein en août

A Paris comme en province, le haut de gamme a souffert d'une désaffection de la clientèle étrangère au cours du mois d'août dernier. Heureusement, les prix se sont bien tenus. Les hôtels moyenne gamme, quant à eux, s'en sont bien sortis, en particulier en dehors de la capitale.

Claire Cosson

On a beau dire que les Américains et les Japonais ne représentent qu'une petite part des touristes visitant la France en période estivale, leur absence a cette année lourdement pesé sur les niveaux de fréquentation de l'hôtellerie française. En particulier au cours du mois d'août dernier. Les chiffres du baromètre PKF Hotelexperts (établi à partir d'un échantillon d'hôtels classés du 2 au 4 étoiles comprenant quelque 3 000 chambres) en font d'ailleurs la preuve.
Dans le créneau haut de gamme, à Paris comme en province, la clientèle américaine et asiatique manquant en effet cruellement à l'appel, les taux d'occupation ont sensiblement chuté en août dernier. Le remplissage moyen des hôtels 4 étoiles parisiens est ainsi passé de 78,8 % en 2001 à 69,3 % en août 2002, soit un fléchissement supérieur à 12 %.
Hormis les catégories Palaces et Hôtels de charme, qui sont parvenues à améliorer leurs performances atteignant respectivement les 76,9 % et 58,1 % d'occupation, tous les autres segments ont eu du mal à faire le plein. Une difficulté qui n'a pas épargné les établissements haut de gamme en province. Ces derniers ont du reste enregistré une baisse d'occupation de quelque 7 % à 68,1 % contre 73,3 % un an plus tôt.
Malgré cela, l'hôtellerie 4 étoiles a tout de même réussi à sauver les meubles grâce à une bonne tenue de la recette moyenne chambre (RMC). Les unités 4 étoiles de la capitale ont effectivement constaté une hausse de leur RMC de l'ordre de 12 % à 283,81 e. De quoi leur permettre de limiter les dégâts au niveau du revenu par chambre disponible (RevPar) qui n'a finalement régressé que de 1,5 % au terme du mois d'août.  

Des hôtels 2 étoiles provinciaux en pleine santé
Quant aux établissements haut de gamme provinciaux, ils ont eux aussi profité d'une forte progression de leur RMC (+ 14,2 %), soit 274,48 e. Concernant l'hôtellerie moyenne gamme, la tendance se montre beaucoup plus disparate d'après le cabinet PKF Hotelexperts. Les unités 2 et 3 étoiles de la Ville lumière ont effectivement, elles aussi, observé un léger repli de leur TO global (- 0,4 %) et de leur RMC (- 1,1 %) à 74,64 e.
La baisse de ces indicateurs résulte cependant en majeure partie de la moindre activité des hôtels 3 étoiles qui ont cumulé une diminution d'occupation (- 0,5 %) et une RMC en retrait
(-2,5 %). Les 2 étoiles tirant, pour leur part, très bien leur épingle du jeu avec une hausse de 1,8 % de leur RevPar.
Côté province, les hôtels 2 étoiles ont eux aussi bien mené leur barque accueillant davantage de clients (+ 2,7 % d'occupation), qui ont en outre déboursé plus que d'habitude (+ 4 %). Les établissements 3 étoiles ont, en revanche, rencontré quelques difficultés supplémentaires, notamment au niveau de la fréquentation qui a plongé de 2,3 % à 67,5 %. Mais leur RMC grimpant de 2,9 % à 81,04 e, leur RevPar s'est stabilisé à 54,69 e à fin août (+ 0,6 %). n zzz20o zzz20o

Définition des segments de l'hôtellerie parisienne haut de gamme
n Les Palaces : hôtels de prestige situés dans des sites exceptionnels et offrant une gamme de services complète. La recette moyenne chambre dépasse les 457,34 e HT.
n Les Grand luxe : hôtels de grande renommée appartenant à de grandes chaînes internationales.
n Les Gros porteurs : hôtels se caractérisant par des capacités importantes (400 à 1 000 chambres).
n Les First class : hôtels 4 étoiles standard.

Haut de gamme parisien

TOHdeG.JPG (24614 octets) RMCHdeG.JPG (24728 octets) RevParHdeG.JPG (24440 octets)

Moyenne gamme parisien

Tomg.jpg (23161 octets) Rmcmg.jpg (23487 octets) RevParMG.JPG (23228 octets)

Province

TOProv.JPG (23401 octets) RMCProv.JPG (22645 octets) RevParProv.JPG (23077 octets)

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2789 Magazine 3 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration