Actualités

restaurationconcept

Le Bar des Oiseaux à Nice
_______________________

Un côté théâtral

Le Bar des Oiseaux est l'un des meilleurs exemples d'établissement à thème. Depuis   quatre ans, Noëlle Perna - comédienne par passion - n'a de cesse de peaufiner le programme : café-théâtre, musiques du monde, jazz, chansons à texte, et aussi philosophie, poésie... Aujourd'hui, elle lance son propre théâtre, mitoyen de l'établissement.

Il est bien loin le jour de 1984 où Noëlle Perna lance sa première pièce de café-théâtre dans le bistrot, qu'elle tient avec sa mère. Les deux femmes mènent de front l'affaire, alors fréquentée par les artisans ferronniers et serruriers de la vieille ville attirés par les pissaladières, la tapenade aux champignons et le pain au thon, fait maison. Sa bonne réputation, elle la tient aussi des oiseaux dressés qui vivent librement dans le café. Mika ne voit pas d'un très bon œil le projet de sa fille, mais Noëlle résiste. La pièce Le Bar des Oiseaux - comédie satirique sur les bonnes mœurs niçoises - obtient un succès fou. Elle sera jouée devant une salle comble durant plusieurs années. Noëlle Perna se lance ensuite dans l'écriture de plusieurs one-woman shows qu'elle interprète elle-même. Et puis, c'est le grand bond en 1995. La mode des bars à thème l'incite à multiplier et à diversifier les spectacles. "Mes conditions : être bon et natif de la région", insiste Noëlle. Tout en conservant une nature très méridionale, sa carte devient plus sophistiquée avec la mise en place des "assiettes" complètes, idéales à préparer et à servir à tout moment. La patronne du Bar des Oiseaux investit 500 000 F dans la réfection du lieu, plus proche de sa nouvelle clientèle et lance une association. On la voit partout : du comptoir à la scène, en passant par le marché, la cuisine, la comptabilité, et... l'écriture de ses textes ! Durant plusieurs années, Noëlle ne s'autorisera pas de vacances.
Déléguer, s'entourer de personnes fiables et solides, a très vite fait partie de son projet, afin de ne plus se consacrer qu'au théâtre ou presque : "L'essentiel est de se montrer présent au bon moment pour rassurer la clientèle. A partir de là, elle revient même si je ne sers pas, même si je ne joue pas personnellement. L'aspect relationnel entretient la confiance."

Une palette élargie
Même si Noëlle se produit de plus en plus sur des scènes extérieures, le Bar des Oiseaux est en quelque sorte la garantie d'un genre et d'une qualité. Ici, le bar-philo n'a rien perdu de sa verve après quatre ans. "J'aurais coupé court à un atelier insatisfaisant, reconnaît Noëlle. Pour avancer, il faut lancer et ensuite tester, mais cela a marché. Les clients de la philo sont devenus les clients d'autres moments, d'autres activités. Cela m'a poussée à élargir la palette." Et voilà qu'elle vient de louer le pub voisin (50 m2) et d'y investir pour 120 000 francs de travaux. Le Théâtre des Oiseaux est né. Avec, à la clé, des spectacles bien sûr (toujours drôles), mais aussi des ateliers de théâtre, de clowns, d'écriture et de sophrologie.
La logistique est déjà performante : proposer au public une formule dîner-spectacle dès la réservation, l'accueillir au Bar des Oiseaux, le conduire au théâtre et venir le rechercher ensuite pour une consommation et une animation supplémentaire gratuite.

Un théâtre pour délester le café-restaurant
"Les clients aiment savoir qu'ils ont une réservation dans chacune des salles, explique Philippe, régisseur. Ils apprécient de plus en plus d'être pris en charge !" Les espérances en termes de chiffre d'affaires dépassent les 20 % d'augmentation. Quant aux ambitions de comédienne de Noëlle, elles sont sur la bonne voie. Très remarquée en août lors du festival d'Humour d'Eze (06), en première partie d'Anne Roumanoff, la jeune femme vient de passer plusieurs auditions sur Paris (on pourrait bien la découvrir prochainement sur l'une de nos chaînes télévisées). En dépit d'un emploi du temps chargé comme jamais, Noëlle Perna a aussi pris le temps de souffler avant la rentrée. Décidément, très étonnante. n

Synopsis

Propriétaire Noëlle Perna

Forme juridique
nom propre + association bientôt regroupés sous une EURL

CA 98 1 MF

Date de création 1960

Ouverture
tous les jours sauf samedi midi et lundi

Horaires 11h-15 h/19h-2 h 30

Surface
100 m2 climatisés, deux entrées, intérieur (30 tables : 90 places assises), extérieur (18 tables : 36 places)

Personnel
4 salariés (un chef de cuisine, un serveur, un barman, un homme d'entretien)

Tirage pression 3 becs (débit : 100 hl/an)

Couverts de 40 à 120/jour

Tarifs
m café : 7 F midi/10 F soir

m demi : 14 F midi/18 F soir
m apéritifs provençaux (4) : de 15 à 25 F/20 à 28 F soir + gamme traditionnelle
m carte et formules
m plat du jour : 45 F midi/65 F soir+ 1 plat du jour supplémentaire au choix en fin de semaine
m assiettes (5) : de 45 F (28 F pour la mini) à 52 F midide 50 à 58 F soir
m desserts : 22 F midi/28 F soir
m sandwiches (10) : de 20 à 27 F midi/de 23 à 30 F soir

Distinction
prix de l'action culturelle (Région Verte)

Promotion
notoriété, bouche à oreille, distribution de programmes (sur place et à l'extérieur), affichage, presse quotidienne régionale, radios locales, France 3, participation à toutes les fêtes locales et nationales

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration