Actualités

restaurationrhône-alpes

Chalet Mounier aux Deux-Alpes (38) etoile2.jpg (764 octets)
________________________________

Le P'tit Polyte consacré

L'étoile la plus haut perchée de l'Isère se situe à 1 650 m d'altitude, au P'tit Polyte, un restaurant de 30 couverts qui vient tout juste de fêter son dixième anniversaire.

m Jean-François Mesplède

C'est une histoire de familles, les Balme et les Mounier. En 1879 à Venosc dans l'Isère, Pierre Balme dépose une demande de débit de boissons. Il gère l'établissement puis, en 1903, le cède à son fils Daniel qui l'exploitera jusqu'en 1932. Un an plus tard, l'affaire passe entre les mains de Marie Balme et de son mari, Hippolyte Mounier.
Au même titre que Joseph Martin à qui la station des Deux-Alpes doit beaucoup, ces deux-là sont des pionniers. On leur doit l'ouverture de l'hôtel qui devient désormais le Chalet Mounier, à l'époque du premier téléski, construit à partir de 1936 avant de fonctionner en... 1948 ! L'époque est héroïque et l'heure n'est pas encore aux grandes hivernales du tourisme...
La station est sur de bonnes bases lorsque Robert Mounier reprend l'hôtel familial en 1971. Formé à l'école des Lorain, Daguin, Blanc et Vergé, il sait ce que gastronomie veut dire. Avec son épouse Georgia, il n'a de cesse de transformer l'ancien refuge et ferme d'alpage en un hôtel-restaurant confortable, chaleureux et convivial.
"Depuis notre arrivée dans l'affaire, nous avons dû investir au fil des années entre 18 et 20 MF. Nous avons agrandi l'hôtel en créant ou rénovant 25 chambres (45 et 3 duplex aujourd'hui) ; nous avons réaménagé l'accueil, le restaurant, le salon et le parc ; construit une piscine, un tennis un complexe de loisirs et grandement investi dans la cuisine. Enfin, nous avons créé le P'tit Polyte - en guise de clin d'œil à mon père et au surnom dont on m'avait affublé lorsque j'étais gamin -, à la vocation gastronomique affirmée", explique Robert Mounier.
Ces efforts n'étaient pas vains : à 51 ans, le chef vient de décrocher une étoile Michelin... à laquelle il avoue qu'il ne croyait plus. "Bien sûr, nous allions la chercher mais comme elle ne venait pas, j'avais fait d'autres projets. C'est une reconnaissance et une consécration, mais je n'oublie pas que ce sont les clients qui nous font avoir cette étoile, dans laquelle toute l'équipe a sa part." Et Robert Mounier se plaît à citer Marc Florian qui l'épaule en cuisine depuis 1993 et Sylvain Suty, chef pâtissier depuis 1995 !

Le défi de la montagne
"Faire de la gastronomie ici, c'est à la fois pour se faire plaisir et pour se démarquer des autres. C'est un challenge plus difficile à tenir en altitude que sur une route de passage, mais cette étoile me démontre que la volonté et le respect du client ont porté leurs fruits."
Avec une trentaine de places, le P'tit Polyte se double d'une salle de restaurant de 120 places pour les pensionnaires. "Nous voulons permettre à nos clients de découvrir autre chose, ce qui explique la mise en place d'un menu desserts - Soupe de fruits d'hiver glacée ; Biscuit chocolat fondant à la banane caramélisée ; Pressée de pommes tièdes fourrée pistache par exemple -, à 150 francs." Le plaisir : pour Robert Mounier tout est là et l'étoile y prend désormais toute sa part... n

Chalet Mounier
2 rue de la Chapelle
38860 Les Deux Alpes
Tél. : 04 76 80 56 90
Fax : 04 76 79 56 51


Le bonheur d'une étoile partagée par toute l'équipe : Christel (réception), Anne (sommelière) et Georgia Mounier ; Marc Florian (second), Sylvain Suty (pâtissier) et Robert Mounier.

Parlons chiffres

Chiffre d'affaires 98
9,10 MF , en hausse par rapport à 1997, y compris l'hôtel de 45 chambres (TO de 80 %) sur huit mois d'ouverture

Menu
170 F (un plat et dessert), 245 F qui emporte l'adhésion de 75 % des clients (deux plats et dessert) et 295 F (trois plats et dessert) avec un ticket moyen à 290 F

Capacité
Une vingtaine de couverts quotidiens en moyenne


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration