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Isothermes, réfrigérants ou frigorifiques
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Conteneurs et véhicules

Isothermes, réfrigérants ou frigorifiques ? Conteneurs ou véhicules ? Tout dépend du volume des produits frais et/ou surgelés que vous devez transporter, de la longueur du trajet et du nombre de ruptures de charge au cours du transport.

Les conteneurs isothermes "petit volume"

Allibert : Conteneurs Gelbac 50 L et Isogastro 70 L
Le Gelbac 50 L et l'Isogastro 70 L sont deux conteneurs isothermes facilement transportables grâce à leurs poignées. Ils sont constitués d'une cuve monobloc aux parois internes et externes lisses et faciles à nettoyer. Pour un meilleur lavage, leur couvercle amovible est fermé à l'aide d'étriers encastrés, intégrés dans le gabarit du conteneur et dépourvus de pièces d'usure. La solidarisation du couvercle avec le corps du conteneur s'effectue de manière uniforme sur toute la largeur pour garantir une bonne étanchéité. Le joint d'étanchéité, fixé sur le couvercle, est monobloc et amovible pour en faciliter le lavage.
l Le Gelbac - ISO 01- 50 L est transportable à l'aide de poignées. Il peut être gerbé et transporté sur des chariots porte-bacs standard ou palettisé. Il est également gerbable avec des bacs plastiques norme Europe.
Conforme à la norme NF Hygiène alimentaire - Commercialisé avec plaque d'identification - K = 0,5 W/m2 °C - Catégorie IN ou RNA (transport frais à 7 °C avec plaques eutectiques).
l L'Isogastro - ISO 02 - 70 L permet de transporter des plats gastro 1/1 avec couvercle. Il est gerbable sur le couvercle ou sur chant. En cas de gerbage sur chant, l'ouverture devient latérale, ce qui permet un accès facilité aux plats.
Conforme à la norme NF Hygiène alimentaire - Commercialisé avec plaque d'identification - K = 0,35 W/m2 °C - Classe IR ou RRC (transport surgelés à - 20 °C avec glace/neige carbonique ou plaques eutectiques à -21 °C).

Olivo : Bac 55 L et Bac 75 L
Ces deux bacs isothermes monoblocs sont fabriqués en polyéthylène rotomoulé. Tout plastique, ils sont à la fois robustes, légers et faciles à nettoyer. Ils sont empilables et faciles à manipuler une fois chargés. Ils se glissent aisément dans tout véhicule banalisé. Ils peuvent être utilisés soit pour le transport de produits frais soit pour le transport de produits surgelés.
l Le bac 55 L présente un rainurage sur la partie haute qui permet de poser jusqu'à deux plaques eutectiques TOP 55. Cette conception dispense de la pose de supports de plaques eutectiques et permet d'éviter tout contact entre les aliments transportés et les plaques eutectiques. En option : joint siliconé sur le couvercle et "grenouillère" (ou système de fermeture plombable).
l Le bac 75 L peut être équipé d'un joint siliconé sur le couvercle, d'une "grenouillière" (ou système de fermeture plombable), d'un socle rouleur amovible et de deux roues à frein.
Bacs 55 L et 75 L : commercialisés avec plaque d'identification - K = 0,373 W/m2 °C - Classe IR ou RRC (transport surgelés à - 20 °C avec plaques eutectiques à - 21 °C).


Bac Isotherme ISO 01 d'Allibert : pratique pour transporter des produits frais.


Bac isotherme Olivo 55 L : facile à transporter dans un véhicule utilitaire.

Les conteneurs isothermes "rollables"

Allibert : Conteneurs ISG 73 et ISG 83
Ces deux conteneurs isothermes équipés de poignées et transportables sur chariot sont adaptés au chargement de petits véhicules. Ils sont conçus pour subir des manutentions répétées grâce à une armature en acier (cadres inférieurs et supérieurs en acier soudés assemblés par rivetage à des cornières d'angle en acier). Leur cuve intérieure monobloc en polyester armé est lisse et facilement lavable. Ces conteneurs peuvent être équipés de supports de plaques eutectiques. Constitués d'éléments démontables, ils peuvent être facilement réparés.
l L'ISG 73 - 175 L présente une ouverture supérieure avec tige de maintien pour un remplissage et un vidage facilités.
l L'ISG 83 - 170 L présente une ouverture frontale. Il peut être équipé de cornières adaptées aux grilles de dimensions 600 x 400.
Commercialisés avec plaque d'identification - K = 0,47 W/m2 °C - Classe IN ou RNA (transport des produits frais avec plaques eutectiques à - 3 °C ou - 12 °C ou glace/neige carbonique).


L'ISG 73 d'Allibert, un bac isotherme rollable pour le transport des produits frais.

Les "rolls" isothermes

Allibert : Toute une gamme
Les rolls isothermes Allibert, d'un volume de 445 L à 820 L, sont facilement maniables grâce à leurs deux roues pivotantes à l'avant. Ils sont résistants aux chocs grâce à leur armature en acier et leurs pare-chocs latéraux. Leur porte peut être maintenue ouverte à 270 degrés afin de faciliter la mise en température. Le joint d'étanchéité est intégré dans le corps du conteneur, il n'est donc pas sujet aux frottements lors des chargements. Ces rolls sont commercialisés avec ou sans support de plaques eutectiques. A noter : le conteneur ISF 10 de 720 L équipé de 13 paires de cornières aluminium qui permet le transport sur grilles pâtissières 600 x 400.
Conformes à l'ATP - Commercialisés avec plaque d'identification - K = 0, 38 W/m2 °C - Classe IR ou RRC (transport des produits surgelés avec plaques eutectiques à -21 °C ou glace/neige carbonique).


Le Roll ISF 10 d'Allibert est équipé de 13 paires de cornières aluminium.

Olivo : rolls et demi-rolls
l Le Roll 370 L d'Olivo est conçu aux normes standard de transport. Sur une base extérieure de demi-palette Europe, il est conçu pour recevoir une pile de cagettes ou cartons 600 x 400 ou un rack inox pour plateaux 600 x 400 ou Gastro. Il est tout en plastique : corps et porte en polyéthylène rotomoulé monobloc. Ses parois intérieures rainurées favorisent la convection. Son châssis en acier traité anticorrosion est encastré et équipé de 2 roues fixes et 2 roues pivotantes. L'articulation caisse/porte est à double axe. Muni d'un support plaque eutectique, il peut être équipé d'un bac à glace carbonique, type tiroir.
l Le Demi-roll 220 L tient dans les petits véhicules utilitaires grâce à sa hauteur limitée à 1,13 m. Il présente les mêmes caractéristiques techniques que le Roll 370 L.
Conformes à l'ATP. Commercialisés avec plaque d'identification - K = 0,335 W/m2 °C - Classe IR ou RRC (transport des produits surgelés avec plaques eutectiques à - 21 °C ou glace/neige carbonique).


Le roll 370 L d'Olivo est équipé d'une plaque eutectique. Il peut être utilisé avec une pile de cagettes 600 x 400 mm.

Les véhicules de transport

Lamberet : Les cellules Easyfrigo
Avec le système Easyfrigo de Lamberet, vous pouvez désormais habiller les derniers modèles des principaux constructeurs automobiles européens d'une cellule frigorifique et sans aucune modification de la carrosserie d'origine. Ce système permet de préserver l'ensemble des qualités esthétiques et aérodynamiques du véhicule telles que définies par le constructeur. Un aspect important à la fois sur la consommation du carburant et sur les possibilités de revente du véhicule ou de la cellule. Le système Easyfrigo comporte deux éléments fondamentaux : une cellule amovible isotherme et un groupe frigorifique intégré dans l'habitacle. Les cellules de 2 à 3,5 m3 sont montables et démontables facilement et transférables sur un véhicule de même marque. Grâce notamment aux matériaux utilisés (mousse polyuréthanne avec revêtement stratifié polyester deux faces), elles sont conformes à l'ATP. Le groupe frigorifique développé en partenariat avec Thermo King fait l'objet d'un brevet exclusif. La production de froid est réalisée par la mise en place discrète sous le siège passager d'une cassette insonorisée et autoventilée sans dégagement de chaleur. L'évaporateur plat est placé en plafonnier afin d'optimiser le chargement.


Avec le système Easyfrigo, Lamberet équipe les derniers modèles des principaux constructeurs d'automobiles.

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A contacter également

m La Société Le Capitaine vous propose toute une gamme de véhicules équipés d'une caisse frigorifique d'un volume de 5 m3 : Jumpy de Citroën, Expert de Peugeot, Scudo de Fiat... Ces véhicules sont équipés d'un groupe frigorifique classe A (produits frais) ou classe C (produits surgelés) fonctionnant sur route et secteur. L'enceinte peut être équipée d'étagères et plateaux amovibles pour faciliter le rangement de vos denrées alimentaires. Le Capitaine présente aussi une remorque isotherme "un essieu" de charge utile de 700 kg. Cette remorque peut être branchée sur le secteur : c'est pratique pour les traiteurs qui peuvent ainsi stocker les denrées alimentaires près du lieu de leur prestation.
m La société
Cherreau, certifiée ISO 9000 est aujourd'hui le premier spécialiste européen du véhicule équipé pour le transport sous température dirigée.


Un véhicule isotherme équipé par Le Capitaine.

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Conteneurs et véhicules :
conformes à l'ATP ou non ?

Pour les conteneurs isothermes de plus de 0,5 m3 et pour les véhicules de transport, l'ATP a défini des normes et caractéristiques bien précises. Pour le transport des denrées périssables sur moins de 80 km et sans rupture de charge, vous n'êtes pas obligé d'utiliser des conteneurs ou des véhicules conformes à l'ATP. Sachez cependant que les qualités isothermiques des véhicules et conteneurs conformes à l'ATP offrent des garanties contrôlées par les Services vétérinaires. Les véhicules et conteneurs conformes à l'ATP sont en effet contrôlés à la sortie de la chaîne de production pour vérifier qu'ils sont bien conformes au prototype testé par le CEMAGREF, station d'essais officielle pour les produits fabriqués en France et qui réalise entre autres des études sur la chaîne du froid. (En Allemagne, ces tests sont réalisés par le TUV).

Les conteneurs et les véhicules conformes à l'ATP sont munis d'une plaque d'identification qui porte les indications suivantes :

m le nom et l'adresse du fabricant
m la marque commerciale
m un numéro de série de fabrication
m le mois et l'année de fabrication
m la valeur du coefficient K (coefficient d'isothermie)
m les sigles d'identification de la classe :
par exemple : IN, RNA, IR, RRA, RRD, RRC, suivis par
- la date d'expiration de la validité technique et sanitaire,
- le n° du procès-verbal d'essai par le CEMAGREF ou tout autre établissement similaire des autres pays de l'UE.
A noter : Cette plaque ne peut être apposée sur les conteneurs que si le fabricant se soumet aux contrôles des Services vétérinaires.

Les sources de froid

Cool : des plaques eutectiques aux normes européennes
La société Cool fabrique des plaques eutectiques en polyéthylène de qualité alimentaire. Ces plaques sont parfaitement étanches car soudées par ultrasons. Le liquide eutectique qu'elles contiennent est non toxique. De dimensions dites "gastronormes", elles ont été étudiées et conçues de façon à répondre à des normes européennes. Elles présentent des barres d'ancrage qui évitent gonflements et déformations à la congélation. Bien sûr, elles sont réutilisables à volonté. Les plaques eutectiques Cool sont distribuées par Métro, Promocash, Olivo... En région parisienne, ces plaques sont aussi diffusées par la Société Scop.
Notez qu'Allibert commercialise également diverses plaques eutectiques.

Le Cryopack, de la neige carbonique en sachet
Le Cryopack est un tout nouveau concept développé par la société Messer, fabricant de gaz et glace carbonique. Grâce à ce système, vous pouvez dans votre établissement produire d'une façon rapide et économique des sachets contenant de 250 g à 2 kg de neige carbonique.
Ce système repose sur le Cryopack, un appareil qui transforme - dans votre établissement - en moins d'une minute du gaz carbonique liquide en neige carbonique que vous pouvez injecter à l'aide d'une canne dans des sacs. Une fois remplis, ces sacs à neige se referment aussitôt. Ce système Cryopack présente bien des avantages. Fabriqués dans un matériau particulier notamment au niveau de sa capacité d'isolation, les sacs de neige carbonique (- 78 °C) peuvent être manipulés sans risque de brûlure contrairement à la glace carbonique qui nécessite l'utilisation d'une pelle et de gants. Ils se transportent et se placent facilement dans les conteneurs isothermes. Ils vous permettent de maîtriser facilement la quantité de neige carbonique nécessaire au bon maintien de la température des denrées alimentaires dans vos conteneurs isothermes. Une fois utilisés, les sacs à neige se jettent à la poubelle donc pas de problème d'entretien ni de gestion. Le Cryopack est peu encombrant. De petite dimension (80 x 20 x 20), il s'accroche au mur ou bien se pose sur une table. Son coût est de l'ordre de 15 000 F HT. Un sac de 250 g de neige carbonique revient en moyenne à 1 F (coût du gaz carbonique et du sachet) soit 3 à 4 F/kg. Ce coût varie en fonction du volume du gaz carbonique acheté et de votre situation géographique.
Notez que les sachets de neige carbonique peuvent vous servir de support publicitaire. Il est possible d'imprimer sur chacun votre logo, vos coordonnées et tout autre message.

Cryo-Express, de la carboglace sur mesure
La Société Carboxyque, fabricant de gaz et glace carbonique, s'est adaptée aux besoins des restaurateurs et des traiteurs. Elle leur offre désormais le froid sur mesure, où il faut, quand il faut. Depuis mars 1999, vous pouvez recevoir de la glace carbonique carboglace en peu de temps et en petite quantité. Vous commandez avant 16 h et vous êtes livrés le lendemain avant 12 h, tous les jours du mardi au samedi. Vous pouvez commander : 4 kg, 10 kg, 20 kg ou plus, en sticks, en plaquettes ou en blocs. Vous les recevrez conditionnés en boîte polystyrène isolante, haute densité, non reprise. Vos commandes sont à passer par fax ou par un N° AZUR mis à votre disposition.


Les plaques eutectiques Cool sont bien étanches car soudées par ultrasons.


Toute la gamme de carboglace livrée Cryo-Express.


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
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