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Spécial menu enfants

Enfants-parents

Des attentes différentes

Votre menu enfants, s'il doit séduire les enfants pour leur donner envie de venir et revenir dans votre établissement, doit également répondre aux attentes des parents qui veulent pouvoir déjeuner ou dîner tranquillement au restaurant et qui sont de plus en plus attentifs à la qualité de ce que mangent leurs enfants.

Les attentes des enfants : jouer et manger

Concevoir un repas spécifique pour les enfants, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour leur plaire. Ce qu'ils attendent avant tout, c'est un jouet, un cadeau. Pensez également à imaginer pour eux un menu plein de couleurs et de dessins. Ils seront ravis de cette attention.

McDonald's a vraiment trouvé le secret pour inciter nos chères têtes blondes à venir le plus souvent possible. "Ce qu'attendent les enfants avant tout, explique Cécile Jolly, de la direction marketing McDonald's, c'est le jouet qui leur est offert. Nous proposons 12 à 13 thèmes de jouet par an en collaboration avec divers partenaires comme Disney, Mattel, Hasbro... Ces thèmes sont déclinés en collections. Les enfants qui tiennent à avoir les collections complètes veulent venir manger le plus souvent chez nous." Christelle Vergne-Verger, directrice marketing Restoleil, constate également qu'un cadeau est incontournable : "D'après les sondages que nous réalisons, nous constatons que, parmi les attentes des enfants, le cadeau vient en n° 1, la boisson en n° 2, et le repas, steak haché ou nuggets de poulet-frites, en n° 3. Afin de proposer de beaux cadeaux, nous travaillons avec nos partenaires."

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Maman de trois enfants, Anne Doualine Guillet, du Relais des Marais à Soullans, sait combien il est important de distraire les enfants au restaurant.

www.mcdonalds.fr

Pour tout savoir sur McDonald's

Afin de bien informer l'ensemble des amateurs de McDo, McDonald's vient d'ouvrir son site Internet. En le consultant, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce groupe et ses produits sans jamais oser le demander. Vous découvrirez entre autres des informations sur la qualité sanitaire des matières premières utilisées pour fabriquer les repas proposés par McDonald's et la composition des différents menus. Vous apprendrez pourquoi le Happy Meal peut être considéré comme du "punch en boîte" et que "dire que McDo fait grossir est une fausse rumeur".

De multiples idées de cadeaux
Ainsi avec Jocker, Christelle Vergne-Verger a composé un livret de jeux qui amuse les enfants et qui plaît également aux mamans, car ces jeux font appel à l'écriture et au calcul. Avec Gervais, pour les plus grands, elle a réalisé des livres d'histoires en fonction des saisons. Avec Coca-Cola, elle a imaginé trois séries de cartes postales (mer, montagne, ville) que l'enfant peut colorier avant de les envoyer. Ces cartes sont remises avec un stylo composé de plusieurs mines de couleurs qui s'emboîtent. "Il nous faut, précise-t-elle, imaginer chaque année un nouveau cadeau pour étonner les enfants et stimuler le personnel qui remet les cadeaux. Nous ne voulons pas qu'ils dépassent 6 F, car nous tenons à maintenir un certain rapport qualité/prix pour nos menus enfants. Alors pour les réaliser, nous profitons des lancements de produit pour bénéficier des budgets de lancement des industriels. Nous bénéficions également de leur savoir-faire, de leurs réseaux d'agences de création, d'imprimerie, de leurs idées..." Les idées de cadeaux ne manquent pas. Lors des goûters anniversaires, Buffalo Grill offre une photo et le cadre photo. El Rancho Grill distribue des ballons accrochés à un arbre à ballons, mais également des porte-clés. Ô Quebec remet 'Le Certificat du Jeune Trappeur', une carte en bois gravé illustrée d'un ours, d'un bison ou d'un autre animal de la forêt. Quant à Anne Doualine Guillet, du Relais des Marais à Soullans en Vendée, elle n'hésite pas à se rendre en GMS pour acheter livres de coloriage, crayons de couleur et gommettes : "Ainsi, les enfants sont bien occupés et les parents passent un bon moment chez nous. En proposant mon menu enfants à 52 F, même si j'ajoute quelques cadeaux, je ne perds pas d'argent. En agissant ainsi, je pense à moi qui suis maman de trois enfants et qui aime aller au restaurant."

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Faites plaisir aux enfants en leur proposant jeux, coloriages et cadeaux.

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Pour séduire vos petits clients, imaginez pour eux des menus tout en couleurs.

Des menus bien décorés
Pour valoriser vos petits clients, n'oubliez pas d'inscrire ce que vous leur proposez sur un support plein de dessins et de couleurs. Ce support peut être une simple feuille de papier couleur bien décorée et photocopiée comme chez Ô Québec. Il peut être un triptyque imprimé servant à la fois de menu, de feuille de coloriage et d'outil marketing comme chez Hippopotamus. Le dernier menu Hippo de crème comporte en effet une partie à remplir et à découper pour participer au concours Hippo Junior, qui permettra à certains enfants de gagner une trottinette par tirage au sort... Les restaurants traditionnels et gastronomiques imaginent également des menus attractifs. "A mes petits gourmets, explique avec plaisir Emile Jung, nous présentons un menu aussi beau et luxueux que celui que nous proposons à leurs parents, mais plus petit et illustré d'un crocodile que j'ai fait dessiner par un de mes amis artistes." Dans certains restaurants de chaîne, le menu enfants est présenté au verso des sets de table conçus pour les adultes. Le set, outre le menu, comprend des dessins à colorier et divers jeux. C'est le cas, par exemple, chez Buffalo Grill et El Rancho Grill. Comme les cadeaux, livres de coloriage et autres, les menus et sets de table de la plupart des chaînes de restaurants, d'hôtels, de centres de vacances sont réalisés en partenariat avec des marques comme Coca-Cola, Danone, Jocker, Fanta, Pampryl, Canada Dry, Schweppes... n zzz22c

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Il suffit de rajouter un produit laitier au menu enfants de type fast-food pour le faire paraître équilibré sur le plan nutritionnel aux yeux des mamans.

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Pour rassurer les parents sur l'origine de la viande qui entre dans la fabrication de ses hamburgers, McDonald's a entrepris une large campagne de communication.

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Pour démontrer que le tex-mex n'est pas réservé aux adultes, El Rancho Grill a installé dans ses plus grands établissements, dont celui de Créteil, des aires de jeux avec télévisions, toboggans, maisons en plastique pour distraire les enfants.

Les Petits Gourmets mis à l'honneur en Franche-Comté

En Franche-Comté, le Comité de promotion des produits régionaux vient d'avoir l'idée de s'inviter sur les menus enfants, comme le font les grandes marques nationales et internationales. Il a donc proposé aux 110 restaurateurs des Tables régionales de Franche-Comté de faire la promotion des produits et de valoriser la cuisine régionale par l'intermédiaire du menu enfants. Ainsi, les 80 restaurateurs qui ont joué le jeu cette année peuvent depuis le mois de juin assurer à leurs petits clients un accueil original et personnalisé. Chaque restaurateur participant à cette opération a reçu un adhésif permettant de mettre en valeur sur sa carte le menu enfants réalisé avec des spécialités régionales, des jeux et des livres pour faire patienter les enfants, un cadeau de bienvenue destiné à faire découvrir de façon ludique les produits régionaux francs-comtois, un coffret avec puzzle représentant les produits locaux. Un concours de coloriage est également organisé jusqu'en octobre prochain.

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Le Comité de promotion des produits régionaux de Franche-Comté s'invite sur les menus enfants comme le font les marques, et offre, entre autres, aux enfants un puzzle pour mieux connaître les produits.

 

Attention à la sécurité des jouets

Pour la troisième fois en moins de 2 ans, le 31 juillet dernier, Burger King, le n° 2 mondial de la restauration rapide derrière Mc Donald's, a dû procéder au rappel des jouets distribués dans ses établissements, soit 2,6 millions de hochets. En effet, compte tenu des risques d'étouffement qu'ils présentent pour les enfants en bas âge, la Commission fédérale américaine de sécurité des produits de consommation a prononcé leur retrait. Pas de victime cette fois-ci. Mais en 1999, Burger King a dû retirer 400 000 petits bateaux suite au décès de deux enfants, puis des sphères en plastique renfermant des Pokémon à l'origine de deux autres décès. En outre, en juin dernier, Burger King a commencé à remplacer les filets entourant les aires de jeux de ses 650 restaurants aux Etats-Unis après le décès par étranglement d'un enfant de 4 ans (d'après un article du Figaro).

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L'Hôtellerie n° 2735 Magazine 13 Septembre 2001

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