Actualités

 
du 11 novembre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

AMBIANCE STUDIEUSE À L'UMIH 35

Paroles de spécialistes et défense de la profession

Ille-et-Vilaine (35) L'Umih 35 a tenu récemment sa 1re assemblée générale de l'ère Jean-Yves Vilboux. L'occasion pour le nouveau président de laisser la parole aux présidents de branche et d'écouter les explications et les techniques de Philippe Delterme à propos de la 'prime à l'emploi'.


De gauche à droite : Olivier Lafranche (trésorier) ; Philippe Delterme (responsable du service social de l'Umih) ; Jean-Marc Le Carour (président FIHB) ; Jean-Yves Vilboux (président de l'Umih 35) ; Jean-Marc Chandouineau (vice-président de l'Umih 35) ; Marie-Claire Galpin (présidente des hôteliers Umih 35) ; Patrick Perrier (président des cafetiers Umih 35) et Rachel Gesbert (président des restaurateurs Umih 35).

Pour cette AG de l'Umih 35 (près de 1 400 adhérents), Jean-Yves Vilboux, le président élu en début d'année, a largement mis les différents présidents de branche sur le devant de la scène. Marie-Claire Galpin, présidente des hôteliers, a ainsi évoqué la récente taxe de séjour mise en application sur Rennes en se félicitant de "la nouvelle volonté politique en matière de tourisme de la ville de Rennes. Les hôteliers suivront de près les différents projets financés par cette taxe en veillant à ce qu'elle n'augmente pas dans de trop fortes proportions". La présidente a également évoqué Hotelcert (6 établissements en cours de certification dans le département) et le système de transmission-reprise d'entreprises Odatel, "qui devrait être étendu à l'ensemble de la région Bretagne en 2005". Tout en sensibilisant les élus présents à l'augmentation des résidences services, Marie-Claire Galpin apprécie le "développement maîtrisé de l'hôtellerie dans le département. Nous souhaitons néanmoins voir apparaître plus de 3 ou 4 étoiles et non pas du 2 étoiles". Alors que Patrick Perrier, président des cafetiers, a légitimement dénoncé le nouvel arrêté préfectoral régissant les heures d'ouverture des bars, Rachel Gesbert, président des restaurateurs, s'est fait le porte-parole des restaurateurs de base, "très inquiets" de la non évolution du dossier TVA. "Mais aujourd'hui plus que jamais, nous devons y croire."

L'exemple nantais à suivre
Invitée par ses voisins bretons, la Nantaise Claudine Esnault est par ailleurs venue présenter et défendre les avantages d'un groupement d'employeurs tel qu'il fonctionne dans la région nantaise avec 95 adhérents et près de 100 bulletins de salaire traités en septembre. Un beau succès qui intéresse les professionnels bretons. "Nous avons tout intérêt à nous pencher sur ce dossier", a même précisé Jean-Yves Vilboux. Enfin, Philippe Delterme, responsable du service social de l'Umih, s'est livré à un exercice difficile en essayant de vulgariser le dossier, technique, de la 'prime à l'emploi'. S'appuyant sur des exemples concrets, Philippe Delterme a particulièrement retenu l'attention des professionnels. L'AG a rassemblé de nombreux professionnels (dont Hubert Jan, président Umih 29, Jean-François Serazin, président Umih 56, et Jean-Marc Le Carour, président de la FIHB) ainsi que des élus, de la ville de Rennes et du conseil général, représenté par le nouveau président du CDT 35, François Richou.
Olivier Marie zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2898 Hebdo 11 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration