Actualités

 
du 11 novembre 2004
CAMPUS

GRÂCE À LA PERSÉVÉRANCE DE MME LE PROVISEUR

Le lycée du Parc de La Francophonie enfin rénové

La Rochelle (17) Plus beau, plus vaste, plus moderne. La rénovation démarrée l'an dernier est encore en cours de finition, mais l'essentiel est livré pour les 750 élèves. Elle dote le lycée hôtelier de La Rochelle d'un outil à la mesure de son dynamisme et de son ouverture sur l'international.


Des cuisines d'initiation très professionnelles.

Connaissez-vous beaucoup de proviseurs qui donnent leur numéro de portable aux élèves ? Michèle Galand fait partie de ces responsables qui ne conçoivent leur mission que dans le dialogue, la communication, l'adhésion de tous. À la tête du lycée hôtelier de La Rochelle depuis 2002, elle s'est attelée, dès son arrivée, à faire débloquer des crédits de la Région pour la rénovation de l'établissement ouvert en 1986. Pour elle, c'est l'évidence : "L'outil de travail doit être en phase avec la rigueur du comportement demandée aux élèves." En 2 ans, la Région a injecté près de 3,2 M‚ dans ce lycée réputé qui draine 750 élèves répartis à parts égales entre les enseignements professionnel, technique et post-bac. Il y a cet auditorium de 150 places qui ne désemplit pas, offrant ses gradins à certains cours, et aux professionnels pour des conférences. Sorties de terre également, la Maison des lycéens et sa salle informatique. D'autres parties ont été rénovées, comme l'internat, qui accueille près d'un élève sur deux, venus pour la plupart de l'ouest de la France. Le self a augmenté sa surface d'un tiers, les cuisines pédagogiques ont été entièrement refaites et disposent désormais d'un matériel de pointe. L'espace application, ouvert au public, offre dorénavant un cadre digne du travail des élèves et de l'équipe pédagogique, très dynamique et efficace (lire l'encadré ci-dessus) : il comprend l'hôtel de 8 chambres, le restaurant d'initiation de 45 sièges et le bar. Tous deux dévoilent une décoration contemporaine intégrant les dernières technologies et ouvrent en panoramique sur le port des Minimes. On attend pour février 2005 une salle de caféologie.

Un service de stages à l'étranger très performant
La Rochelle offre un cursus complet dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, du CAP au BTS en passant par des mentions complémentaires barman, cuisinier en desserts de restaurant, sommellerie. Depuis son ouverture ou presque, le lycée a joué la carte de l'international. Cette ouverture fut renforcée en 1992 par une FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) à l'adaptation à l'emploi au niveau européen. Ce cursus permet à des élèves du programme Leonardo (10 cette année bénéficient d'une bourse de 2 000 ‚) de vivre une expérience de 9 mois au total dans deux pays de l'UE. En outre, lors de la rentrée 2002, fut proposé un bac professionnel européen. Les cours sont en anglais et les stages se déroulent en Irlande.
Responsable du service des stages et des relations internationales, Sébastien Bourain précise : "Nous avons des échanges avec 18 pays ; il s'agit essentiellement des pays européens, des états-Unis, mais aussi du Vietnam, de la Chine, du Brésil - deux Brésiliennes suivent d'ailleurs cette année leur scolarité chez nous - et du Mexique. Ces échanges peuvent être réalisés par le biais de partenariats institutionnels, ou être le fruit de contacts personnels pris en direct avec les structures hôtelières ou les lycées étrangers."
L'ambition aujourd'hui est de poursuivre sur la lancée et d'obtenir très vite un BTS hébergement, et une mention complémentaire traiteur et organisation en réception.

Brigitte Ducasse zzz68v

LYCÉE TECHNIQUE RÉGIONAL HÔTELIER DU PARC DE LA FRANCOPHONIE
AVENUE DES MINIMES
BP 3020
17030 LA ROCHELLE CEDEX 01
TÉL. :
05 46 44 20 60
www.lycee-hotelier.com

Résultats aux examens 2004
• BTS A : 50 présentés, 46 reçus (92 %)
BTS B : 37 présentés, 30 reçus (81 %)
BTN : 79 présentés, 74 reçus (93,67 %) dont 30 % avec des mentions
• Bac pro européen : 23 présentés, 22 reçus (95,65 %)
• BEP cuisine : 35 présentés, 33 reçus (94,78 %)
BEP restaurant : 29 présentés, 24 reçus (82,75 %)
• CAP cuisine : 9 présentés, 7 reçus (77,77 %)
CAP restaurant : 10 présentés, 6 reçus (60 %)
• MC barman : 12 présentés, 10 reçus (83,33 %)
MC cuisinier en desserts de restaurant : 12 reçus (100 %)
MC sommellerie : 6 présentés, 5 reçus (83,33 %)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2898 Hebdo 11 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration