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du 4 novembre 2004
HÉBERGEMENT

DÉMARCHE QUALITÉ

Excel. Place : une certification de service pour les 4 étoiles

Excel Certification propose un référentiel, Excel. Place, spécialement adapté à l'hôtellerie haut de gamme. Situé à deux pas de la butte Montmartre, le Terrass Hotel est le premier établissement évalué et aujourd'hui certifié.


Jean-Luc Binet, propriétaire du Terrass Hotel à Paris, juge la certification de service comme un avantage concurrentiel.

Alors, ça y est ? Vous êtes certifiés ?" Voilà une question qui anime actuellement bon nombre de conversations entre professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Et le mouvement devrait aller crescendo dans les années à venir. À l'heure du tout 'mondialisation', la certification de service apparaît désormais en effet comme un outil indispensable pour la sécurité des consommateurs. Et donc, une arme redoutable face à la concurrence. C'est en tous les cas ce en quoi croit dur comme fer, Jean-Luc Binet, propriétaire du Terrass Hotel à Paris.
"Il est évident que la certification correspond à un besoin latent du consommateur. En fait, c'est pour lui un moyen d'obtenir des garanties objectives sur un établissement, explique-t-il. Une telle démarche constitue aussi un avantage certain pour l'hôtelier qui peut ainsi améliorer de façon permanente sa prestation de services." Des propos qui ne sont pas de simples paroles lancées en l'air, juste pour faire 'beau'. La preuve : le Terrass Hotel vient de se voir attribuer la certification Excel. Place, développée par Excel Certification, organisme certificateur indépendant déclaré au Squalpi (Sous-direction pour la qualité de l'industrie et la normalisation). Le tout pour une durée de 3 ans.
"La certification, une fois obtenue, est valable pendant 3 ans à condition cependant que les résultats des audits de suivi réalisés une fois tous les 18 mois, ainsi que les contrôles qualité (visites mystères) réalisés tous les 6 mois, soient satisfaisants", précise Maxime Ledieu, directeur général de la société Excel Certification.
Et Jean-Luc Binet de souligner : "Nous avons choisi Excel Certification parce que la grille de critères établie par leurs soins correspond bien aux hôtels haut de gamme." Une remarque qui n'a rien de bien étonnant. Élaboré par des professionnels puis validé par un comité de validation (direction du tourisme, Association française pour l'ingénierie touristique, Synhorcat…),
le référentiel Excel. Place s'adresse spécifiquement aux hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe.

379 critères pour la partie hébergement
Crée par la société Excel Certification, cet outil a nécessité une réflexion qui a duré plus d'un an et demi. C'est dire le sérieux de l'initiative. D'ailleurs, Maxime Ledieu n'a qu'une seule idée en tête : "Que les hôteliers se reconnaissent dans ce référentiel." À ce jour, ce dernier, téléchargeable gratuitement sur le site www.excelcertification.com, compte quelque 379 critères consacrés à la partie hébergement, 161 critères à la restauration et 262 critères aux autres services (salle de réunion, centre d'affaires, piscine…). Allez donc y faire un petit tour… Histoire de vous mettre en jambes ! En sachant bien sûr que toute démarche qualité a un prix. En l'occurrence, les hôtels de moins de 50 chambres doivent s'acquitter de 1 500 ‚ par an pour 3 ans minimum. À partir de 50 chambres, le tarif passe à 2 000 ‚ par an. Pour cette somme finalement assez modeste, Excel Certification assure la première évaluation, une visite mystère tous les 6 mois et de nouvelles évaluations approfondies tous les 18 mois. De quoi faire des émules au cours des prochaines semaines…
Claire Cosson zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2897 Hebdo 4 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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