Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 7 octobre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

< ÉLECTIONS À LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE PARIS

La profession appelle à une forte mobilisation des votants

Geneviève Roy, qui devrait vraisemblablement prendre la présidence de la délégation de Paris, nous rappelle les enjeux de ce vote pour la profession.

Propos recueillis par Sy. S.

Les prochaines élections à la chambre de commerce et d'industrie de Paris auront lieu du 13 octobre au 3 novembre. La liste Un.i.r.e. (Union pour l'information et la représentation des entrepreneurs), présentée par la CGPME et le Medef, compte parmi ses candidats plusieurs hôteliers et restaurateurs. Parmi eux, Geneviève Roy (vice-présidente générale de la Chambre syndicale des hôteliers, cafetiers et restaurateurs de Paris et sa région, et chargée de la commission sociale de l'Umih), actuellement trésorière adjointe de la délégation de Paris, a été désignée par la mandature sortante pour en prendre la présidence. Quel que soit le bulletin de vote (plusieurs listes devraient être en lice cette année), Geneviève Roy souhaite que la profession se mobilise activement.

L'Hôtellerie : Quel est l'enjeu ?
Geneviève Roy : Il est immense. La CCIP, c'est le palais des congrès, Villepinte, Le Bourget… Nous devons être décisionnaires dans leur gestion car l'activité économique des commerçants parisiens et d'Ile-de-France est directement concernée. Paris vit des congrès. Moi qui suis hôtelière, je sais combien l'impact est important pour les entreprises de la région. Il s'agit de tourisme d'affaires. D'un retour direct sur investissement.

L'Hôtellerie : La formation est aussi un cheval de bataille pour cette liste. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
G. R. : La CCIP participe activement au développement de l'apprentissage. Nous avons 2 écoles importantes : Grégoire-Ferrandi et Tecomah. En 2002-2003, ces sites ont formé respectivement 876 et 458 apprentis. Nous devons être maîtres d'oeuvre dans ces secteurs, qui participent à l'avenir et à la dynamique de nos métiers.

L'Hôtellerie : Quels autres chiffres vous paraissent significatifs ?
G. R. : En 1999, les activités liées au tourisme fournissaient 5 % de l'emploi total régional, avec près de 240 000 emplois. Au 1er janvier 2003, l'Ile-de-France comptait 2 368 hôtels (soit 141 223 chambres) homologués du 0 au 4 étoiles. Paris représente également la capitale mondiale des congrès. Paris Expo offre 226 069 m2 de surface. En 2003, Paris Expo a accueilli 1 500 000 visiteurs à travers 600 manifestations. Paris Nord-Villepinte tourne à lui seul autour du même nombre de visiteurs par an. Sans oublier les 78 105 m2 du Bourget, qui est un espace unique, historiquement dédié à l'aéronautique et à l'aviation. Pour tous ces salons et manifestations, les retombées économiques atteignent 3,2 Mdse. La répartition, dans nos secteurs, est de 1,6 Mde pour le tourisme (dont 518 Me pour l'hébergement) et de 419 Me pour la restauration.

UN.I.R.E., la liste

Les candidats de la profession dans la liste Un.i.r.e. présentée par la CGPME et le Medef, sachant que cette liste comporte des listes par secteur d'activité et par nombre de salariés : Jacques Tardieu est 2e de liste pour les commerces de 0 à 9 salariés, Pierre Blanc, Pierre-Antoine Gailly et Philippe Solignac sont 1er, 2e et 3e de liste pour les commerces de 10 salariés et plus. Alain Barilleau est 1er de liste pour les services de 0 à 9 salariés. Hugues de Geoffroy du Rouret est 4e de liste, et Christine Binet 7e de liste pour les 10 salariés et plus. Ces candidats appartiennent tous au Synhorcat, qui revendique un travail de longue date au sein de la CCIP.
Pour Hervé Dijoles, qui n'est pas en lice mais qui représente le Synhorcat auprès de l'interprofession CAP/CGAD/CGPME, il est effectivement important que les professionnels se mobilisent pour cette élection. "Les taux de participation atteignent 15 à 20 %. C'est dramatique car nous représentons l'activité économique de la capitale et de sa région. Comment être crédible auprès des politiques avec des scores aussi bas ? La profession, comme toutes les entreprises, doit se mobiliser autour de cette élection."
Profession de foi d'Un.i.r.e. : "Actions d'appui aux entreprises, Actions de défense des intérêts des entreprises, Actions pour chacun des départements (Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), Avoir une grande ambition pour la région capitale Paris-Ile-de-France." Geneviève Roy, quant à elle, est en 3e position sur la liste services de 0 à 9 salariés.

Sur le web : www.un-i-r-e.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2893 Hebdo 7 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration