Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 16 septembre 2004
LICENCE IV

< PUBS ET RUGBY

Toulouse se met à l'heure british

Les pubs se multiplient dans la Ville rose et dans ses environs. De quoi satisfaire une communauté britannique en pleine expansion.

Avec près de 4 500 membres, plus de 20 000 personnes en période estivale, la communauté britannique de Haute-Garonne est l'une des plus importantes du territoire. Et bien que les sujets de sa gracieuse majesté originaires d'Angleterre, d'Ecosse ou du Pays de Galles apprécient dans leur ensemble les charmes de la cuisine française, il leur est difficile de rompre avec l'une de leur activité favorite : la fréquentation des pubs.
De fait, le nombre de ces établissements est en progression constante depuis une dizaine d'années. "Le pub est un lieu convivial indispensable à l'équilibre de nos compatriotes", résume Paul Driver, le gérant du Frog and Rosbif (Toulouse). Si sa clientèle est composée à plus de 50 % de citoyens britanniques, les Français sont eux aussi des adeptes fervents de l'happy hour, l'apéro anglais. "Toulouse étant une ville profondément marquée par le rugby, nous retransmettons la plupart des matchs ce qui nous permet d'attirer une clientèle de supporters des deux camps, français et anglais, dans une ambiance festive."

Le pub comme point de ralliement
Ouvert depuis 10 ans, le London Town, a su de son côté fidéliser une clientèle composée
d'étudiants des 2 nationalités. Son responsable, Richard Toft, estime que Toulouse offre un environnement favorable au développement de ce type d'établissements : "Une ville jeune où la plupart des gens apprécient notre culture. Le fait que beaucoup de Britanniques se soient installés dans les environs n'est donc pas un hasard." installé non loin des sièges sociaux d'Airbus et d'EADS, gros employeurs de main-d'oeuvre anglaise et allemande, le Melting Pot constitue un véritable QG pour cette clientèle d'expatriés. "Avec les étudiants, ces derniers constituent l'essentiel de notre clientèle. Et à l'image de ce qui se passe chez eux, ils viennent prendre un verre entre collègues à la sortie du bureau", précise David Goyer, l'exploitant du pub ouvert depuis 12 ans.
Et fait nouveau, les pubs commencent à essaimer dans les petites villes du département. A Pibrac, The Bell est devenu le point de ralliement des Britanniques implantés dans le secteur.

Au programme : matchs de rugby à commenter, brèves de comptoir en anglais, lecture de la presse britannique, darts (jeu de fléchettes) le tout arrosé de stout et de guinness. zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration