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du 16 septembre 2004
HÉBERGEMENT

< PREMIER SEMESTRE 2004

Accor subit les effets d'une reprise contrastée dans l'hôtellerie

Au cours des 6 premiers mois de l'année, le groupe français a globalement assez bien tiré son épingle du jeu. Reste que la reprise se fait toujours attendre sur certains marchés-clefs tels la France, l'Europe du Sud, l'Allemagne ou bien encore l'hôtellerie économique aux Etats-Unis.

Décidément, on vit une époque formidable ! En témoigne le comportement de la communauté financière à l'égard du groupe Accor. Suite à la présentation de ses résultats semestriels ainsi que l'annonce de ses prévisions pour l'exercice 2004, l'action de la compagnie a en effet littéralement dévissé à la Bourse, perdant jusqu'à 7 %. Un décrochage qui paraît disproportionné sachant que le groupe français affiche des comptes en hausse à fin juin.
Le chiffre d'affaires global a d'ailleurs progressé de 4,1 % au terme du premier semestre 2004 atteignant 3,44 milliards d'euros. Le résultat brut d'exploitation a, quant à lui, augmenté de 4,8 % à 856 Me tandis que résultat courant avant impôt bondissait de 25 % à 225 Me. De quoi a priori se montrer satisfait compte tenu du contexte économique international. Et ce même si le bénéfice net a fléchi de 23,6 % à 81 Me. De fait, Accor avait réalisé des plus-values de cessions plus importantes au cours du premier semestre 2003 (grâce notamment à la vente de murs d'hôtels en Hongrie, la cession d'actions détenues en autocontrôle…).
Confortablement installés dans leur bureau, les analystes avaient néanmoins tablé sur des performances sensiblement plus élevées. Déçus par les résultats enregistrés au premier semestre, tout comme par la prévision de résultat courant avant impôt (entre 570 et 590 Me) présentée par Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, les marchés ont donc sévèrement sanctionné le titre.

Belle progression de l'hôtellerie haut de gamme aux USA
Le groupe d'hôtellerie et de services n'a pourtant pas grand-chose à se reprocher. Question développement, la société a
poursuivi son extension avec dynamisme inaugurant quelque 107 nouveaux établissements (13 300 chambres) en moins de 6 mois. Elle a également renforcé son positionnement dans les loisirs avec l'acquisition de 28,9 % du Club Méditerranée. A noter en outre les acquisitions stratégiques de Capital Incentives dans les services, Maritz et Protravel dans le secteur des agences de voyages. Sans oublier l'alliance avec le Groupe Lucien Barrière pour constituer un leader dans le domaine des casinos. Alors que s'est-il donc passé ? Et bien tout simplement, "l'hôtellerie a subi des évolutions contrastées en fonction des pays et de leur position dans le cycle économique", a indiqué Benjamin Cohen, vice-président du directoire d'Accor. Et de poursuivre, "dans ces conditions, certaines destinations n'ont pas pu contribuer comme prévu au résultat d'exploitation". C'est le cas notamment de l'hôtellerie en France, en Europe du Sud et en Allemagne ainsi que des établissements dits économiques aux Etats-Unis (Red Roof et Motel 6). Le résultat brut d'exploitation de ces marchés s'est amélioré de seulement 1 % alors que cet ensemble représente les deux tiers du résultat brut d'exploitation du groupe. En revanche, "là où l'activité hôtelière a profité de la reprise, - hôtellerie de luxe aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Asie Pacifique, Amérique du Sud et certains pays d'Europe continentale -, le résultat brut d'exploitation a fortement cru :
+ 26 %
". Fort de ces différents éléments et malgré "une saison estivale mauvaise" tant en France qu'en Espagne et en Italie, Jean-Marc Espalioux n'en garde pas moins un moral d'acier. D'autant plus que "les mois de septembre et d'octobre s'annoncent sous de meilleurs auspices", a-t-il précisé. N'oublions pas en outre que par nature le second semestre est toujours plus important pour Accor que le premier. Affaire à suivre…

C. Cosson zzz36v

Revenu par chambre disponible par segment à fin juin (résultats cumulés)

Catégorie T O Var pts Prix moyen RevPar*
Haut et milieu de gamme Europe 62,6 % + 2,7 pts. - 0,9 % + 3,6 %
Economique Europe 71,4 % + 1,1 pt + 2,2 %
  • 3,8 %
Economique USA 63,6 % + 0,2 pt + 1,3 % + 1,5 %
*Filiales (propriété/location) et managés, variation publiée

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L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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