Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 16 septembre 2004
CONJONCTURE

Avec l'aide de la canicule

2003, ANNÉE FASTE POUR L'HÔTELLERIE VOSGIENNE

Dans un contexte national de recul, l'hôtellerie homologuée vosgienne a enregistré l'an passé une augmentation de ses nuitées de l'ordre de 5 %. Conditions climatiques optimales dans un département attractif en saison estivale et hivernale et politique volontariste menée depuis plusieurs années expliquent ces bons résultats.

Les professionnels avaient pu le relever en temps et en heure, constatant un fort engouement pour leur département. Les chiffres récemment publiés par l'Insee sont venus le confirmer : pour l'hôtellerie homologuée vosgienne, l'année 2003 restera comme une cuvée particulièrement riche. L'an passé, les nuitées se seront ainsi élevées à 1,06 million au total contre 1,01 million en 2002, pour une progression de 4,9 %. Une hausse supérieure à la moyenne de la région Lorraine (+ 2,3 %), qui tranche sensiblement avec le recul identifié sur le plan national (- 3,7 %). "Nous faisons effectivement partie des départements qui ont résisté à cette tendance, indique Gérard Claudel, gérant d'un hôtel 3 étoiles à Epinal et président du Syndicat des hôteliers vosgiens. Des conditions climatiques très favorables y ont évidemment été pour quelque chose."

De courts séjours fraîcheur pendant la canicule
Le beau temps, dès les mois de mai-juin 2003 a en effet permis à la saison estivale de commencer plus tôt que prévu. Puis, la canicule a convaincu son lot de touristes, majoritairement français, d'opter pour de courts séjours fraîcheur. "Il est certain que notre image, avec nos lacs, nos moyennes montagnes où il a fait bon vivre l'été dernier nous a servis, notamment dans les Hautes-
Vosges, du côté de Gérardmer", poursuit Gérard Claudel. En hiver, précocité et durée ont également prévalu. Tombées avant l'heure dite, les neiges, abondantes tout au long de la saison, n'ont plus quitté les massifs.

La tendance de l'été 2004 serait quant à elle plutôt à la baisse
L'hôtellerie homologuée vosgienne n'a cependant pas seulement profité de circonstances propices, en 2003. "Ces dernières années, nous tendons vers de plus en plus de qualité. L'offre est large, avec une forte proportion de 2 et 3 étoiles proposant un grand confort. En outre, le choix ne manque pas entre l'hôtellerie touristique, thermale ou d'affaires." Reste que les hôteliers du poumon de la Lorraine n'ont guère eu le loisir de céder à l'euphorie. La tendance, cet été, étant déjà à la baisse, selon les derniers échos.
J. Bergerot zzz20h zzz220t

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration