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du 9 septembre 2004
C'est la rentrée

Tour d'horizon régional des nouveautés

< PARIS XIXe

Rentrée professionnelle pour les nouveaux élèves du lycée Jean Quarré

Motivation, carrières, exigence… enseignants et professionnels ont présenté les fondamentaux aux nouvelles recrues.


Après une année de seconde non concluante, Maud a opté pour un BEP en 1 an au lycée hôtelier, tandis qu'Emeline et Jessica, toutes deux issues d'une classe de 3e, le feront en 2 ans.

Sanglés dans leur veste de costume sombre, les nouveaux élèves de première année BEP et technologique - une centaine -, rassemblés sur le perron de l'hôtel Holiday Inn de Paris Villette passaient allègrement pour des participants d'un séminaire haut de gamme. Si ce n'est leur visage juvénile qui rappelaient l'actualité de la journée : la rentrée des classes.
Jeudi 2 septembre, ils ont découvert leur futur univers professionnel dès la première heure de cours, conviés par l'équipe pédagogique à un petit-déjeuner suivi d'une réunion de présentation dans l'un des salons de l'hôtel. Agées de 15 à 18 ans, Jessica, Emeline et Maud se sont assises au dernier rang. Droites comme des i sur les sièges rouges, elles ont écouté sans sourciller le discours de bienvenue, mises en garde et encouragements.
"Nous allons vous demander d'adhérer à des règles et à des façons d'être qui conditionneront votre intégration dans les métiers de l'hôtellerie. Par exemple, c'est un univers où le look est important ainsi que le sourire. On y travaille pratiquement toujours en équipe au sein de laquelle tout le monde a son importance. C'est elle qui est performante", a d'emblée prévenu Chantal Pannelier, le proviseur nouvellement nommé cette année à la tête de l'établissement de formation hôtelière. Et de rassurer : "De réelles opportunités de carrière et d'épanouissement existent pour des jeunes motivés qui acceptent d'entrer dans ce monde du travail." Un message que les autres intervenants, enseignants et professionnels, anciens élèves du lycée n'ont eu de cesse de répéter : "J'aime recevoir un client, faire en sorte qu'il passe un bon moment chez moi. Cela est énormément satisfaisant", a témoigné Sylvain Imbert, patron du Taste Monde à Issy-les-Moulineaux (92).

En salle pour bouger
Fin de mâtinée. Conviées à visiter l'hôtel de la cuisine au spa en passant par les chambres, les jeunes recrues se laissent aller à quelques réactions. Chez les filles du 'dernier rang', pas de surprise particulière. "Moi, dit Emeline qui compte aller jusqu'au bac pro, je veux être en salle pour bouger. Les congés et les repos en décalage ne me posent pas de problème." Jessica est, elle, aussi attirée par la salle. De façon un peu différente. La jeune fille qui aimerait aussi devenir chanteuse la considère un peu comme une scène. "Ce n'est pas grave pour la vie de famille. Mon père a fait l'école hôtelière. Je sais ce que c'est." Quant à Maud, elle fera peut-être sa carrière en cuisine : "Même si l'ambiance y est parfois dure, je ne me laisse pas faire. Il n'y a aucun problème." Rendez-vous à la fin de l'année.
L. Anastassion zzz68v

Lycée hôtelier Jean Quarré
12, rue Jean Quarré
75013 Paris
Tél. : 01 44 84 19 00


< SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (78)

Le proviseur fait le point au Hilton Arc de Triomphe


De gauche à droite : Hervé Barle, proviseur adjoint, Jean-Philippe Trébillon, gestionnaire comptable, Anne Bourdon, chef des travaux, Michel Gaillot, proviseur du lycée et Jean-Pierre Attal, délégué académique aux relations internationales et de coopération auprès du recteur de Versailles.

Pour sa journée de prérentrée, mercredi 1er septembre, Michel Gaillot, le proviseur du lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines a déplacé toutes ses équipes à l'hôtel Hilton Arc de Triomphe. L'occasion pour lui de faire le point sur la situation de l'établissement devant la quasi-totalité du personnel enseignant et non enseignant.

La lutte contre l'absentéisme des élèves
La direction du lycée met en place un nouveau système d'appel des élèves et de contrôle des présences destiné à lutter contre le 'séchage' des cours. Les enseignants devraient disposer d'un historique des présences sur toute la journée. "Nous voulons arriver à 0 défaut dans ce domaine. Nous avons eu l'an dernier quelques cas en BEP et nous ne voulons plus nous retrouver dans cette situation", a précisé le chef d'établissement.

La rénovation
Evaluée à 40,5 Me et financée par la région Ile-de-France, la restructuration, dont le début ne devrait pas tarder, s'échelonnera sur 4 à 5 ans. Elle sera réalisée dans le cadre d'un projet HQE : Haute qualité environnementale. En attendant, des travaux de remise à niveau ont été effectués l'an dernier et cet été.

Pour la première fois depuis la construction du lycée en 1981, les peintures des cuisines et de la pâtisserie ont été refaites. Les faïences murales et les plinthes ont été reprises et les portes des placards changées. L'an dernier, toutes les fenêtres ont été révisées ou remplacées ainsi que les rideaux et la façade en partie rénovée. Dans les semaines à venir, les murs et les faux plafonds du hall d'entrée devraient eux aussi être rafraîchis. Un nouveau mobilier a été installé dans l'internat. Pour l'heure, des travaux de désamiantage dans les faux plafonds des blocs sanitaires perturbent encore un peu les flux de circulation dans le lycée. Reste à régler, entre autre, le problème de la clôture autour de l'établissement et le contrôle des accès par des caméras.

Le recrutement
761 élèves étaient inscrits pour cette rentrée. Les classes de seconde BEP et technologiques font le plein tout comme les BTS première année. Une dotation supplémentaire de 21 heures a permis l'ouverture d'un groupe de bac pro. La création d'une première année, l'an dernier d'un BTS option européenne se poursuit par l'ouverture d'une classe de 2e année. Point négatif : Les mentions complémentaires réception, barman et traiteur pourraient bien se retrouver en sursis l'an prochain. Elles totalisent cette année entre 8 et 10 élèves chacune.

L. A. zzz68v

Lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Tél. : 01 30 96 12 00


< LYCÉE D'HÔTELLERIE ET DE TOURISME D'OCCITANIE DE TOULOUSE

"Le comportement doit refléter la qualité de l'enseignement"

Après 4 années comme proviseur à Dugny, Patricia Morel prend la tête du lycée d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie de Toulouse. Un grand vaisseau de 900 élèves qui accueille la licence hôtellerie de l'IUFM et des BTS internationaux.

Propos recueillis par M. Pouiol

L'Hôtellerie : Vous prenez la tête d'un lycée performant ?
Patricia Morel
: J'ai trouvé en arrivant dans ce lycée un excellent outil et des enseignants très motivés qui travaillent dans un souci de réussite, quel que soit le niveau de formation. Les résultats le prouvent puisque le meilleur taux de réussite en France a été enregistré par nos élèves du bac technologique (94,9 %) en juillet dernier. La région a beaucoup investi dans cet établissement aux très belles installations qui permettent de développer un projet d'établissement dans des conditions optimales.

L'Hôtellerie : Quelles seront vos priorités ?
Patricia Morel : Nous réalisons un audit avec les professeurs à qui j'ai demandé de cibler les points forts, et ceux sur lesquels des efforts doivent être portés. Nous retrouvons, à des niveaux différents, les mêmes préoccupations que dans les autres lycées hôteliers. Il est nécessaire de mieux prendre en compte la spécificité de cet enseignement, d'étoffer les offres de formations pour les tirer vers le haut et notamment la licence. Et puis, surtout, il est essentiel de sensibiliser les élèves au comportement professionnel et humain qui doit accompagner les métiers de l'hôtellerie. Le savoir-faire et la technique ne suffisent plus. Nous devons développer la dimension commerciale et relationnelle. Le comportement doit refléter la qualité de l'enseignement.

L'Hôtellerie : Comment tout cela va-t-il se traduire au lycée d'Occitanie ?
Patricia Morel : Il est un peu tôt pour le dire, car il ne s'agit pas de bouleverser ce qui existe, mais au contraire d'optimiser tout le potentiel existant. Je suis très attachée à la possibilité pour les élèves de diversifier les parcours en favorisant les passerelles. Ces élèves sont de plus en plus jeunes et n'ont plus une scolarité en ligne droite. Il est important qu'ils puissent avoir toujours une perspective pour éviter le manque d'appétence aux études. Je souhaite aussi développer encore la formation continue ainsi que les partenariats avec les professionnels qui sont déjà très impliqués, notamment par les formations en alternance.

L'Hôtellerie : Quels sont les atouts de cet établissement ?
Patricia Morel : L'hôtel et le restaurant d'application, plein midi et soir, témoignent de la qualité de cet établissement. Grâce à une convention avec l'Irqualim (Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi-Pyrénées), nous travaillons des produits bio d'excellente qualité. Le lycée se veut l'ambassadeur de la gastronomie régionale. Il est également le seul en France à avoir obtenu la certification ISO 14001 pour la mise en oeuvre d'une démarche de management environnemental. Nous disposons également de formations assez rares comme celles de gouvernantes d'hôtel ou de chef de rang 3 et 4 étoiles Accor. La dimension internationale est aussi très importante à Toulouse où nous accueillons des étudiants étrangers. J'ai du pain sur la planche mais je suis très heureuse d'avoir la responsabilité de ce magnifique vaisseau de 900 élèves. zzz68v

Lycée d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie
1, rue de l'Abbé
Jules Lemire
31000 Toulouse
Tél. : 05 34 50 10 10

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L'Hôtellerie Restauration n° 2889 Hebdo 9 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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