Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 12 août 2004
LICENCE IV
Cocktails et musique

LE BOTTLE BOX EST NÉ

Un barman et un jeune informaticien limousins ont inventé un engin promis à un bel avenir.


Jean-René Huitema et Christophe Ricard, les créateurs du Bottle Box.

Inspirés par L'Ecume des jours, le roman de Boris Vian, qui avait, en buveur invétéré, imaginé le piano-bar, ils ont mis au point leur Bottle Box, autrement dit la machine à fabriquer les cocktails inédits grâce à des notes de musique. Le procédé repose sur un ordinateur relié à un micro et à des bouteilles munies de vannes chirurgicales. Grâce à un programme, conçu par une société de Montauban, chaque son ouvre brièvement un goulot qui déverse dans un conduit de cuivre son liquide, le tout allant se mélanger dans un pot commun aux autres breuvages venus d'autres notes. "Dans nos bouteilles, on peut tout mettre, précise l'ingénieur Jean-René Huitema. De l'alcool, mais aussi des jus de fruits, ce qui permet d'utiliser notre machine dans des bars non alcoolisés. Tout est possible, on joue n'importe quoi, il sort n'importe quoi, mais si c'est bon il suffit de répéter l'air pour avoir le même cocktail, enregistré une fois pour toutes par l'ordinateur." 

Une touche originale
L'ambiance est garantie, le produit réunissant autour de lui tous les clients du lieu amusés par l'idée de composer une boisson inédite sur leur air préféré. Testé à Limoges, dans le bar-restaurant La Piste aux Etoiles, le Bottle Box a fait un tabac auprès d'une foule de consommateurs séduits par le côté ludique de l'opération. "Cela rapproche les gens, de tous âges et de toutes origines, car tout le monde veut essayer, affirme Christophe Ricard, l'ancien barman devenu inventeur. Le but n'est pas de faire boire, mais de créer une ambiance très conviviale en apportant une touche originale." Les deux entrepreneurs ont déposé plusieurs brevets protégeant l'ensemble, allant de la
structure aux logiciels, et ont construit son prototype en sous-traitant les composants. Ils ont créé une SARL ayant pour vocation la commercialisation de l'engin, qui sera monté à Saint-Sulpice-Laurière en Haute-Vienne. Leur cible est internationale, la machine pouvant intéresser la plupart des grands établissements de nuit de la communauté et d'ailleurs.
Présenté sous la forme d'un comptoir de 3 mètres de long conçu par un ébéniste (mais il peut être réalisé dans n'importe quel style ou bois ou matière), surmonté de 20 bouteilles adaptées (on peut aller jusqu'à 40), le Bottle Box sera placé en démonstration permanente au Lord John, toujours à Limoges. Ses géniteurs souhaitent le commercialiser, aux alentours de 45 000 e avec un délai de commande de 3 mois. Le prix à payer pour des soirées réussies tout au long de l'année.
J.-P. Gourvest zzz26o zzz42x

Les Barmen de France
"Intéressant, mais pas pour les bars"

"En tant que barman-mélangeur, je reste très réservé sur l'apparition de cet appareil, mais en tant qu'habitué des lieux où l'on s'amuse, je pense qu'il a un bel avenir."
Guy Muzart, de l'Hôtel Astor-Saint-Honoré (Paris VIIIe), président de l'Association des Barmen de France, qui regroupe 600 professionnels de l'Hexagone, détaille qualités et inconvénients du Bottle Box. Le reproche principal étant l'activité incontrôlable d'une 'machine' qui peut mélanger n'importe quoi, et qui n'a rien à voir avec le métier de barman.
"Par contre, cela peut être très amusant dans certains lieux branchés, notamment les boîtes de nuit, les lieux où il y a du monde, tempère-t-il. Des endroits où il y a musique et ambiance, où l'engin sera un élément évident de convivialité.
Nous avons une éthique, nous nous refusons à marier entre elles des saveurs qui ne sont pas faites pour cela, et nous restons cohérents dans nos cocktails, qui doivent rester bons en goût et agréables à regarder. Le Bottle Box ne fera pas la différence."
Pour Guy Muzart, tout n'a pas encore été inventé en matière de cocktails, ce qui donne à la machine un intérêt certain, mais il préfère cependant marquer sa différence : "Nous sommes des inventeurs qui réfléchissent, ce que ne fera pas l'appareil. Les barmen s'appuient sur des senteurs, des saveurs, et profitent des incessantes nouveautés arrivant sur le marché pour composer des assemblages toujours innovants. Mais je persiste à croire que le Bottle Box peut avoir sa place, ailleurs que dans les bars où officient des barmen."
J.-P. G. zzz26o

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2885 Hebdo 12 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration