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du 24 juin 2004
REVUE DE PRESSE
Le choix de Jean-Luc Petitrenaud dans L'Express : Au Bon Coin du Lac à Mimizan (40).
"Le chef Jean-Pierre Caule défend les spécialités de sa contrée. Avec chic et simplicité." zzz22v

< Dans Le Télégramme
"Nous avons été piégés"
Jean-Marc Le Carour, président de l'Umih Bretagne, se montre sceptique sur l'efficacité de la baisse des charges.
"Le Télégramme : Le gouvernement va vous octroyer 1,5 milliard d'euros de baisse de charges. Cela répond-il à vos attentes ?
Jean-Marc Le Carour : En fait, on aurait souhaité ne pas accepter ce 1,5 milliard, mais il est difficile de refuser quand on vous donne quelque chose. Nous avons été piégés dans cette histoire. Le gouvernement a voulu trouver une solution face à l'impossibilité de baisser la TVA. Il a voulu bien faire, mais ce n'est pas ce que nous souhaitions. Là où le bât blesse, c'est que les entreprises à 5,5 % de TVA vont aussi bénéficier de la baisse des charges. Il y a un problème de justice.
Le Télégramme : Malgré cette déception, la profession est-elle toujours disposée à embaucher ?
Jean-Marc Le Carour : Les aides iraient de 25 à 135 e par mois. C'est une fourchette énorme. Si c'est 25 e par mois, ce n'est pas quelque chose qui va donner envie d'embaucher. La baisse de la TVA nous aurait permis sur la durée de créer des emplois. La somme que l'on nous propose est inférieure de 50 % à ce qu'aurait engendré une baisse de la TVA. Par ailleurs, elle se trouve diluée dans l'ensemble du secteur des CHR (cafés, hôtels et restaurants) alors qu'au départ la baisse de la TVA ne concernait que la restauration. [...]"

< Dans Le Journal du Dimanche
Les guinguettes menacées
Inquiétude pour les patrons des guinguettes Le Petit Robinson et Chez Gégène à Joinville-le-Pont. Un projet immobilier pourrait entraîner leur perte.
"[...] Sur une parcelle de 4 550 m2 jouxtant le bowling et les guinguettes, la commune autorise la construction de 16 pavillons de 'style anglo-normand'. [...] "Nos établissements sont insonorisés, mais les 4 000 à 5 000 clients qui fréquentent du vendredi soir au dimanche soir les trois établissements vont passer sous les fenêtres des futurs propriétaires pour rejoindre le parking, générant forcément des nuisances", explique Bernard Nicolau-Bergeret, porte-parole de l'association de sauvegarde de l'allée des guinguettes.
Et qui va empêcher les futurs propriétaires des pavillons de porter plainte auprès de la justice pour trouble de la jouissance ? Ils pourraient demander une limitation des heures d'ouverture des guinguettes. Un horaire rétréci de 2 heures du matin à minuit. Epée de Damoclès sur la tête de Gégène : "Cette fermeture à minuit signifie une amputation de 30 % de notre chiffre d'affaires. Une guinguette sans bal n'est plus une guinguette. A moyen terme, c'est la fermeture. [...]"

Le choix de Gilles Pudlowski dans Le Point : La Maison de Marc Veyrat à Veyrier-du-Lac (74).
"L'homme au chapeau noir veille sur la plus belle ville de Savoie, devenue, face au lac, une capitale de gueule."

< Dans Caterer & Hotelkeeper
Plus de 70 heures par semaine
Ça se passe en Grande-Bretagne. Et vous ? Plus près des 35 ou des 70 heures ?
"[...] Une étude, réalisée pour la compagnie d'assurance PremierLine, parmi un échantillon de 1 400 patrons de PME du secteur, révèle qu'ils sont très nombreux à travailler plus de 70 heures par semaine : 46 % des professionnels à la tête d'un pub, 43 % des hôteliers et 15 % des restaurateurs. L'étude montre également que 30 % des hôteliers et des dirigeants de pubs prennent moins de 10 jours de vacances par an. 13 % des restaurateurs prennent, chaque année, moins de 5 jours de congés. [...]."  

< Dans Les Echos
La restauration rapide au régime minceur
"[...] Quick lance ce mois-ci dans ses 400 restaurants les 'assiettes fraîcheur composées de salades 'fait maison' pour varier les plaisirs tout en équilibrant les menus'. Chez McDonald's, l'offre s'appelle 'Salads Plus' avec 8 nouveaux produits. [...] Ce lancement, qui a coûté 8,5 millions d'euros, porte un slogan "Ce que vous n'attendiez pas de McDonald's" devant "tordre le cou aux idées reçues", explique Etienne Aussedat, directeur de la communication de la filiale française. "Depuis des années nous menons des actions qualitatives sur nos produits et nos process, mais le paradoxe entre la qualité du produit et son contenu demeure." [...] Même discours chez son concurrent belge qui se dit le premier à avoir introduit la salade en 1983 et l'eau minérale en 1988.
Les deux restaurateurs, qui ne s'arrêtent pas aux offres produits, investissent aussi dans des actions plus en amont. McDonald's vient de mettre en place le 'Nutritionnist Advisory Council', un groupe de travail composé d'experts de la nutrition indépendants de la marque. En France, un 'Food Studio' basé au Mans réfléchit aux adaptations des produits pour l'Europe en termes de goûts. Des brochures 'Tout savoir sur la nutrition' arrivent dans les restaurants, et les sets à plateau mettent en exergue les données nutritionnelles des produits. Enfin, le site Internet de la chaîne propose un calculateur nutritionnel. Un classeur sera aussi donné aux salariés pour mieux répondre aux clients.
La stratégie est quasi identique chez Quick, avec sets de table, brochures et formation du personnel, qui inaugure un programme 'goût et nutrition' accompagné d'un observatoire BVA sur l'émergence des nouvelles tendances de consommation." zzz22v zzz5  

Le choix de Philippe Couderc dans Le Nouvel Observateur : Le Jardin du Bistrot à Paris.
"C'est la fête à table au Bristol (VIIIe). Le chef Eric Fréchon y achète le meilleur du meilleur et en fait de l'excellence."

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L'Hôtellerie Restauration n° 2878 Hebdo 24 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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