Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 17 juin 2004
EN DIRECT DE NICE

L'HÔTELLERIE NIÇOISE AFFICHE TOUJOURS DE BELLES PERSPECTIVES

Le Beau Rivage, un hôtel chic et contemporain

On prend les paris ? Passez donc devant le Beau Rivage... le seul hôtel à Nice qui soit propriétaire de sa plage. Vous y reconnaissez quelque chose ? Rien, en vérité. Après 6 mois d'une rénovation totale (pour un montant estimé entre 6 et 8 Me), orchestrée par Jean-Michel Willmotte, l'hôtel, "historique mais grisonnant", s'est transformé en un lieu chic et contemporain. A peine la porte d'entrée franchie, le changement saute aux yeux. Le hall a tout d'abord presque triplé de superficie, le bar et sa terrasse s'ouvrent désormais sur la vieille ville. Grands canapés et fauteuils moelleux vous attendent bras grands ouverts.
Côté chambre (119 au total), l'ambiance est là aussi résolument contemporaine avec la connexion Wi-Fi et ADSL, les écrans plats... Mais l'esprit niçois n'a pas été oublié. Le bois et les couleurs naturelles côtoient ainsi les ocres, les rouges et les bleus de la ville de Nice. Les galets incrustés dans le bleu du sol de la salle de bains rappellent la plage située à quelques mètres, et les persiennes, "un désir de confort et de repos tout provençal".
"Nous avons voulu créer un endroit différent, à part, dans Nice. Parce que nous pensons que le marché s'y prête. C'est un nouveau Beau Rivage, inscrit dans l'air du temps", explique Valery Grégo, administrateur de l'hôtel. Un produit qui devrait rapidement monter en puissance. D'autant qu'il est affilié à la centrale de réservations SRS. Et que les nouveaux propriétaires (la SCIRH) envisagent bientôt d'aménager un passage pour relier l'hôtel à la plage. zzz36p
Hôtel Beau Rivage
24, rue Saint-François-de-Paule
06300 Nice
Tél. : 04 92 47 82 82
www.nicebeaurivage.com

 

Hi Hôtel, un hôtel pas comme les autres

Classique, l'hôtellerie niçoise ? Plus depuis le mois de mars 2003. C'est à cette date en effet que Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet ont ouvert le Hi Hôtel, à 200 mètres tout juste de la Méditerranée. Un projet unique en son genre, dessiné et inventé par Matali Crasset (ancienne élève de Starck), qui décoiffe sérieusement. Doté de 38 chambres, cet établissement rompt totalement avec les codes traditionnels de l'hôtellerie de luxe. "Hi est une structure qui produit une multitude de stimuli, à vivre comme autant d'expériences", explique la décoratrice.
Une démarche inédite qui a nécessité un investissement de 5 Me et se concrétise par un espace ne laissant personne indifférent. Au contraire. Qu'il s'agisse du lobby organisé autour de fauteuils 'Interface' ou bien des neuf concepts de chambre (avec par exemple la Technocorner dédiée à l'image et au son comme un auditorium privé ; la White & White, espace blanc immaculé où la table devient lit, où le lit-baldaquin se transforme en baignoire ...) et de l'espace bien-être, cette nouvelle adresse fait un véritable tabac.
La preuve. "Au bout d'un an d'exploitation, notre taux d'occupation s'élève à 60 % et notre prix moyen se situe entre 160 et 180 e", confie Patrick Elouarghi. Sachant que le cru 2003 ne fera pas date dans les annales de l'hôtellerie niçoise, il y a tout à penser que le Hi Hôtel améliore encore ses performances au cours des prochains mois. D'autant plus qu'à l'occasion de son premier anniversaire, Hi Hôtel lance une cantine bio avec le concours d'Alain Alexanian (L'Alexandrin à Lyon). Du petit-déjeuner au dîner, toute la nourriture proposée est désormais entièrement bio. Et en plus, ce n'est pas cher ! Chaque plat étant vendu 6 e service compris. zzz36p
Hi Hôtel
3, avenue des Fleurs
06000 Nice
Tél. : 04 97 07 26 26

 

Le Radisson SAS de Nice se refait une beauté

Mai 1997, la compagnie Radisson SAS ouvre sa première adresse en France. A Nice, très exactement. Une décision qui ne doit rien au hasard. "La Côte d'Azur est la 1re destination touristique après Paris. Etre présent sur Nice permet aussi une meilleure visibilité sur le marché hexagonal", explique en souriant Michel Stalport, directeur de l'établissement et directeur régional pour la France. Pas plus que celle d'investir l'an passé, conjointement avec le propriétaire britannique CIT, quelque 20 Me pour rénover cette bâtisse comptant 331 chambres et suites. "Nous croyons en Nice et en son avenir", clame haut et fort le directeur général de l'hôtel.
Et bien, aujourd'hui flambant neuf, le Radisson SAS Nice n'a lui non plus guère de souci à se faire quant à son avenir. D'autant que les architectes Didier et Fabrice Knoll ont prescrit à l'établissement une cure véritablement "régénératrice". La nouvelle décoration de l'hôtel s'inscrit parfaitement dans l'air du temps. Chambres 'Océan' (évoquant la mer), 'Chili' (couleurs vives et mobilier audacieux) ou bien encore 'Urban' (style classique revisité dans un esprit contemporain), il y en a pour tous les goûts. Egalement pour toutes les envies avec des connexions Internet Wi-Fi, des lignes téléphoniques directes, des télévisions par câble... Sans oublier la présence sur le toit de la plus grande terrasse panoramique de Nissa la Bella, accompagnée d'une vaste piscine, d'un restaurant et d'un bar ouvert en saison.
Voilà donc de quoi satisfaire touristes et hommes d'affaires (11 salles de réunion, 1 salle plénière accueillant jusqu'à 400 personnes, 1 espace d'exposition). De quoi aussi améliorer sensiblement le chiffre d'affaires de l'hôtel qui a d'ores et déjà triplé depuis 1997 atteignant 14 Me. Pour 2005, Michel Stalport prévoit ainsi de réaliser un taux d'occupation aux environs de 70 % avec un prix moyen oscillant entre 145 et 150 e. zzz36i
Radisson SAS Nice
223, Promenade des Anglais
06200 Nice
Tél. : 04 93 37 17 17
www.radissonsas.com

 

Le Cap Estel joue les hôtels particuliers

L'établissement n'avait pas encore rouvert ses portes que déjà il faisait l'unanimité. "C'est l'hôtel qui dispose probablement du plus beau point de vue sur la Méditerranée", confient d'emblée les professionnels du secteur en évoquant le nom du Cap Estel. C'est aussi l'un des derniers-nés de la Côte d'Azur. Située sur une presqu'île privée de 2 hectares, entre Nice et Monaco (à Eze Bord-de-Mer), cet établissement haut de gamme a en effet accueilli ses premiers clients voilà à peine un mois.
Racheté en 2000 à la famille Squarciafichi par un groupe d'investisseurs privés sud-africain, le Cap Estel a été en fait entièrement réhabilité durant plus de 3 ans. Une durée qui en dit long sur le montant des travaux (hélas non communiqué), mais dont le résultat séduit d'emblée. Et pour cause. "Privilégiant le respect de la confidentialité, le Cap Estel a été conçu comme une maison d'hôtel de très grand prestige dotée de 11 suites autonomes (de 50 à 500 m2) et de 7 chambres de grand luxe", indique Flavie Bonnat, directrice adjointe. Et d'ajouter : "Toutes bénéficient de balcons ou de terrasses surplombant la Méditerranée d'une superficie de 250 m2 à 500 m2."
La formule a évidemment de quoi séduire. D'autant que le séjour s'effectue dans un cadre exceptionnel, agrémenté d'une piscine à débordement à l'eau de mer chauffée, d'un jacuzzi d'eau douce, d'un jardin aux palmiers centenaires enrichi de citronniers, d'oliviers... Sans oublier un garage privé, une salle de cinéma de 38 places, une salle de sports, un hammam, la possibilité d'intervention de chefs de cuisine à domicile...
Difficile de résister à une telle tentation. D'ailleurs, "un client a d'ores et déjà privatisé l'hôtel pour 2 mois cet été", confesse la directrice adjointe. zzz36p

Cap Estel
1312 avenue Raymond Poincaré
06360 Eze Bord-de-Mer
Tél. : 04 93 76 29 29
www.capestel.com

Retour


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration