Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 29 avril 2004
VIE PROFESSIONNELLE

< CLUB HÔTELIER DE QUIMPER (29)

Le cri d'alarme des professionnels

Les membres du Club hôtelier de Quimper crient au secours afin que tous les acteurs du tourisme se mobilisent. L'objectif est clairement d'attirer la clientèle sur la ville afin d'augmenter les taux d'occupation.

EmmanuelGooris.jpg (28811 octets)
Emmanuel Gooris, président du Club hôtelier de Quimper.

Nous voulions créer un électrochoc afin, tout d'abord, de motiver le club et de contribuer à la relance d'une réflexion touristique globale sur la
ville
", précise Emmanuel Gooris, président du club et gérant d'un B & B. L'électrochoc s'est
traduit par une conférence de presse intitulée 'Les hôteliers de Quimper-Communauté crient au secours...' Résultat : une d'un journal local, TV, articles de presse, etc. Les 18 membres du Club hôtelier de Quimper ont réussi leur coup médiatique.

"Le club s'endormait depuis quelques années faute de combats, ou avec l'impression que ceux-ci étaient vains. Il fallait nous motiver sur un projet concret", et ce dernier s'impose de lui-même au fur et à mesure des réunions. "Les mêmes problèmes revenaient inlassablement" : absence d'une image de marque forte de la Cornouaille, baisse de la clientèle d'affaires, manque de reconnaissance économique du tourisme et de l'hôtellerie, etc. "Nous sommes prisonniers d'une image trop bretonnante. C'est devenu un carcan, il faut communiquer sur autre chose, poursuit le président. Par ailleurs, nous enregistrons des demandes de séminaires, mais la ville ne dispose d'aucune structure adéquate pour les accueillir." Les chiffres sont éloquents et traduisent ce mal-être : le taux d'occupation 2003 est de 51,4 %, l'un des meilleurs réalisés ces dernières années (alors que le point mort de rentabilité est de 55 %). Il était de 47,4 % en 2002 et de 48,5 % en 2001. Notons au passage que le TO, pour ces trois dernières années, est de 54,6 % pour la Bretagne, 56 % pour Vannes ou encore 61,9 % pour Rennes !
Pour autant, les professionnels ne pointent personne du doigt : "Nous voulons montrer que nous existons et que nous pouvons servir de catalyseur pour fédérer les bonnes volontés. Nous savons que c'est possible lorsque tous les acteurs du tourisme travaillent main dans la main, comme ce fut le cas avec l'année Gauguin, où nous avons enregistré une hausse de 4 points de notre TO."

Du lobbying
Avec ce cri du cœur, les hôteliers ont déjà réussi leur pari. Office du tourisme, CCI et élus les ont contactés suite à leur conférence de presse. "Ils ont reconnu le bien-fondé de notre action. Il manquait une volonté politique." Pour autant, les hôteliers ne s'arrêtent pas en si bon chemin : "Aujourd'hui, nous faisons du lobbying en étant présents dans toutes les structures touristiques ou économiques nécessaires."
Cette action résulte en fait d'un important travail en amont des hôteliers, qui ont su se mobiliser au sein du club en créant un bulletin de liaison et divers partenariats. Aujourd'hui, "nous lançons un portail vocal. Lorsqu'un client arrivera sur Quimper, un seul numéro de téléphone lui donnera les disponibilités". L'objectif avoué de ces actions reste, bien entendu, "la hausse de nos TO. Nous avons engagé des investissements, rénové nos hôtels, etc. Nous attendons aujourd'hui les fruits de notre travail."
O. Marie zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2870 Hebdo 29 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration