Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 15 avril 2004
VIE PROFESSIONNELLE

Interview express

Hervé Dijols se dit favorable à une révision de la classification des rues de Paris tous les 5 ans

Le président des cafetiers au sein du Synhorcat commente les nouvelles mesures municipales pour les terrasses parisiennes.

Propos recueillis par S. Soubes


Hervé Dijols.

L'Hôtellerie : Vous avez participé aux débats concernant la révision du tarif de perception des droits de voirie dans la ville de Paris et à la modification du règlement des étalages et des terrasses. Dans quel état d'esprit se sont déroulées les réunions ?
Hervé Dijols :
La mairie nous a annoncé qu'elle avait décidé de revoir la classification des rues de Paris en fonction des critères de 'commercialité' et d'urbanisme. On va passer de 6 à 5 catégories, avec une artère hors catégorie, les Champs-Elysées. Nous avons eu un bon nombre de réunions. Ça s'est bien passé, sans langue de bois. Chacun a essayé d'être constructif et compréhensif. Concernant les droits de terrasse, il est vrai que les choses ont été plus complexes, puisqu'il y a quelque temps, la municipalité envisageait une augmentation de 50 %. Après négociation, nous avons obtenu 10 % sur 2 ans. Soit 5 % par an (alors qu'elle est de 2 à 2,5 % par an). Je voudrais ajouter que les droits dits de premier établissement, perçus lors de la création ou de la modernisation des terrasses, sont remplacés par la taxe normale, qui est moins élevée. Concernant l'installation des bâches autour des terrasses ouvertes, une nouvelle taxe a été votée. Son montant varie de 41,10 à 330,50 e le m2.

L'Hôtellerie : Êtes-vous pour une nouvelle classification des voies ?
Hervé Dijols :
La classification datait de 17 ans. Paris a évolué. Le toilettage définitif verra le jour au budget 2005. Je pense qu'il serait raisonnable qu'une révision ait lieu tous les 5 ans. Certains axes réclament des modifications, à la hausse comme à la baisse. Les axes rouges justifient à mes yeux des baisses. Je suis aussi favorable à des dégrèvements lorsqu'il y a de gros chantiers. Je pense notamment aux aménagements de tramway. D'après ce que je sais, 20 à 25 % des voies devraient être sous-classées ou surclassées. 40 % devraient être revues à la baisse et 60 % à la hausse. zzz2zz

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2868 Hebdo 15 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration