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du 25 mars 2004
LICENCE IV

< BRASSERIE DUYCK À JENLAIN (59)

Tendance aromatisée

Raymond Duyck, le brasseur de la Jenlain, se risque sur le nouveau segment des bières aromatisées pour réveiller un marché somnolent.


Raymond Duyck, en lutte contre la stagnation du marché.

La Brasserie Duyck lance deux bières blondes aromatisées, la J Absinthe et la J Gingembre, conditionnées dans un flacon de 33 cl en aluminium brossé, dessiné par Alnoor. "Il s'agit bien de bière et non d'un succédané", insiste Raymond Duyck, qui semble se faire un peu violence pour répondre à cette attente du marché. "La génération coca-cola a besoin de neuf, de moins d'amertume et de produits tendance", explique-t-il. A la suite d'autres produits concurrents à la recherche des mêmes terres nouvelles, comme la Desperados ou la Boomerang, Duyck parfume donc (fort) une bière de garde de 7,5 ° à l'absinthe, et une autre, limitée à 5 °, plus doucement au gingembre. Le brasseur espère ainsi lancer une mode auprès des branchés jeunes et moins jeunes, recrutés en priorité à Paris dans un road show d'open bars cet hiver, par exemple au Nouveau Casino, au Batofar, à la Favela Chic, au Rex, au Pulp, au Nirvana, etc. Le produit est déjà disponible pour les CHR, distribué par Tafanel. Le monde de la nuit pourrait être ainsi le premier client. Pour ces produits qui restent des bières mais sont, au goût, assez éloignés de la famille Jenlain, Raymond Duyck a voulu garder le J (pour Jenlain, et aussi peut-être un peu pour jeunes), sans aller jusqu'à garder l'identité complète Jenlain. Un choix difficile. Le brasseur espère réaliser à terme raisonnable quelque 5 000 hl de vente annuelle, et pourquoi pas dès 2004. Mais si les CHR sont mis à contribution pour le lancement, c'est plutôt la grande distribution, pense-t-il, qui fera les volumes. Duyck a brassé 75 000 hl en 2003, en petite augmentation de 2 à 3 %, pour 11 Me de CA environ. La Jenlain ambrée reste le grand volume avec 45 000 hl environ, la Jenlain blonde suit en progression lente à près de 20 000 hl. La brasserie investit 4 Me en 3 à 4 ans dans un programme de modernisation complet.
A. Simoneau zzz46b

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