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du 18 mars 2004
COURRIER DES LECTEURS

Comment se documenter sur les métiers de la croisière ?

EnveloppeWeb.gif (810 octets)Je voudrais savoir quelles sont les écoles qui forment aux métiers de la croisière. En fait, mon rêve serait de travailler sur un bateau de croisières, mais je ne sais quelle voie suivre pour y arriver.

Il n'y a pas de formation spécifique pour travailler en hôtellerie ou en restauration sur les bateaux de croisières : il vous suffit d'avoir une formation hôtelière. Il est vrai que le travail demandé à bord, en cuisine, en salle, en cabine ou à la réception, n'est pas le même que dans un restaurant ou un hôtel situé à terre. Il faut savoir en outre qu'on y travaille généralement 7 jours sur 7, 10 à 12 heures par jour. Sachez cependant que chaque compagnie a ses spécificités et que certaines d'entre elles proposent même des sessions de formation.
Il est important de vous documenter sur ces conditions de travail particulières avant de vouloir embarquer. Pour cela, vous pouvez consulter la rubrique "Croisières" accessible à partir du Forum International du site Internet de L'Hôtellerie.
Vous pouvez également lire l'édition 2004 du Guide des Jobs à Bord de François Pont. Au sommaire de l'ouvrage : trouver un emploi sur un bateau de croisière, un yacht, un voilier ou une plateforme pétrolière, les principales compagnies, conditions de travail, contrats, rémunérations, fiscalité, droit maritime et droits sociaux au retour. Enrichi de nombreux témoignages, ce livre expose "tous les plans pour naviguer dans les eaux turquoises en évitant les eaux troubles". Vous pouvez vous le procurer auprès des éditions La Dernière Colline.
La Dernière Colline (LDC) - 48, rue des Trois Frères - 75018 Paris - Tél. : 01 42 62 49 41 - contact@embarquer.net - www.embarquer.net Zzz82 zzz99
(Alexandre sur le Forum de L'Hôtellerie)

Le montant d'une prime mensuelle peut-il varier ?

EnveloppeWeb.gif (810 octets)Depuis mon embauche il y a 1 an, mon employeur me verse chaque mois une prime exceptionnelle dont le montant était jusqu'alors fixe. Or, depuis 2 mois, celle-ci a baissé de façon sensible. Lorsque je demande des explications à mon employeur, celui-ci me répond que "cette prime est fixée par (s)es soins et qu'elle peut varier d'un mois à l'autre". A-t-il le droit de diminuer le montant de cette prime comme il l'entend ou de la supprimer complètement malgré la répétition dans le temps ? (Sébastien sur le Forum de L'Hôtellerie)

Votre prime mensuelle n'est prévue ni dans votre contrat de travail, ni dans la CCN des CHR du 30 avril 1997, ni par un accord collectif propre à votre établissement. Dans ce cas, votre employeur n'est tenu de vous la verser que s'il s'agit d'un usage dans l'entreprise.
Pour que le versement d'une prime constitue un usage dans l'entreprise, il faut que 3 conditions soient réunies, à savoir :
4 Cette prime doit être constante dans son versement, c'est-à-dire qu'elle doit avoir été versée régulièrement plusieurs fois. On apprécie la constance du versement d'une prime au cas par cas. Selon la jurisprudence, c'est par exemple le cas d'une prime de fin d'année versée pendant 3 ans (Cass. soc. 25.04.1985). Par contre, la Cour de cassation a jugé que ce n'était pas le cas d'une prime annuelle versée deux fois (Cass. soc. 14.03.1985), ou encore d'une prime mensuelle
versée 3 fois (Cass. soc. 20.10.1994). Dans votre cas, dans la mesure où votre prime est versée chaque mois depuis 12 mois, on peut estimer qu'elle est constante.
4 La prime doit être
générale, c'est-à-dire que l'ensemble du personnel ou d'une même catégorie de personnel en bénéficie (par exemple : personnel de salle, de cuisine, d'étage...). Si vous êtes le seul salarié de votre catégorie à bénéficier de cette prime, cela signifie qu'elle n'est pas générale.
4 La prime doit être fixe, c'est-à-dire qu'elle est calculée selon la même méthode de calcul chaque mois. Dans votre cas, votre employeur fixe le montant de cette prime comme il l'entend, c'est-à-dire qu'il n'applique pas de méthode précise pour déterminer son montant. Cela est possible car votre prime n'est prévue par aucun texte (ni par accord collectif, ni par votre contrat de travail). Cela signifie dans ce cas que votre prime n'est pas fixe et qu'elle ne remplit pas la
3e condition nécessaire pour avoir le caractère d'un usage. Autrement dit, votre employeur peut librement modifier le montant de votre prime mensuelle, et en plus, parce qu'elle ne revêt pas le caractère d'un usage, il pourrait aussi la supprimer complètement. zzz60r

Un sujet interactif sur l'accueil en CHR

Enveloppe.jpg (1426 octets)Gérant d'un petit hôtel-restaurant, je souhaite améliorer mes pratiques d'accueil, mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider ? (P.H. de Chambourcy)

Vous pouvez consulter sur notre site Internet www.lhotellerie-restauration.fr le sujet interactif de Philippe Garon et de Michel Bro intitulé "L'accueil en CHR". Les auteurs y apportent les éléments pratiques pour aider les professionnels à s'adapter aux attentes des principaux types de clientèles aujourd'hui, et vous donnent des conseils facilement applicables pour faire de l'accueil la clé du succès. L'un des avantages du sujet interactif est que vous pouvez dialoguer en ligne avec les auteurs. zzz82

Où postuler pour travailler aux 'Chefs de France' en Floride ?

Enveloppe.jpg (1426 octets)Je voudrais partir aux Etats-Unis pour perfectionner mon anglais tout en travaillant dans un restaurant. On m'a parlé du restaurant de Paul Bocuse à Orlando, mais je ne sais pas à qui je dois m'adresser. Pouvez-vous m'orienter ? (H.I. de Paris)

Vous devez sans doute penser aux 'Chefs de France', qui est la société de Paul Bocuse, Gaston Lenôtre et Roger Vergé, située dans le pavillon français du parc d'attraction Walt Disney World® en Floride. Chefs de France comprend en fait deux restaurants et une boulangerie-pâtisserie. Pour y partir travailler, vous devez vous adresser à International Services. En effet, cette agence de recrutement a l'exclusivité du recrutement pour les Chefs de France.
Les contrats de travail proposés par les Chefs de France sont un peu particuliers car ils font partie d'un programme culturel international où la France est représentée à travers sa gastronomie. Sachez par exemple que la durée des contrats de travail est de 6 mois ou d'1 an, et que vous êtes logé à proximité du parc Walt Disney World® dans des appartements Disney, en colocation avec des jeunes de nationalités différentes.
International Services organise une session de recrutement le 24 mars 2004 à Paris et le 26 mars 2004 à Nice, pour des départs entre septembre 2004 et février 2005. Pour en savoir plus sur les Chefs de France et postuler, vous pouvez contacter International Services aux coordonnées suivantes : International Services - BP 23 - 91250 Saint-Germain-lès-Corbeil - Tél. : 01 60 75 95 95 - Fax : 01 60 75 97 97 - infos@internationalservices.fr - www.internationalservices.fr zzz54r

Le Guso est uniquement un service de simplification administrative

Enveloppe.jpg (1426 octets)Pour nos artistes, nous passons par une association qui s'appelle Chèques Intermittents. Je voudrais savoir si c'est l'équivalent du Guso. (E.T. de Bordeaux)

Non ! L'association Chèques Intermittents n'est pas l'équivalent du Guso.
Le Guso (Guichet Unique Spectacle Occasionnel) est un service public de simplification administrative proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle, et qui permet aux organisateurs non professionnels du spectacle vivant d'effectuer très simplement, grâce à un formulaire unique, les formalités d'embauche, les déclarations et le paiement des cotisations et des contributions sociales. Depuis le 1er janvier 2004, à partir du moment où vous employez occasionnellement des artistes dans votre établissement et que vous n'êtes pas un professionnel du spectacle, vous devez passer par le Guso.
Cela ne vous empêche pas de faire appel à une société ou à une association comme Chèques Intermittents. En passant par cette dernière, vous restez l'employeur de l'artiste et avez toujours l'obligation de passer par le Guso, mais c'est cette association qui le fera à votre place pour votre compte. Ce type d'association ou de société, qui n'avait pas l'obligation de passer par le Guso avant le 1er janvier 2004, doit se conformer à la nouvelle réglementation issue du décret du 31 décembre 2003 et utiliser, pour le compte de l'employeur, le service du Guso pour l'embauche occasionnelle d'un artiste. Toutefois, l'administration leur a accordé un certain délai pour se mettre à jour de la loi : c'est la raison pour laquelle, à l'heure actuelle, certaines sociétés ou associations comme Chèque Intermittents n'ont pas encore modifié leur procédure de fonctionnement. Mais elle devrait très prochainement elle aussi s'adresser au Guso pour le compte des employeurs non professionnels du spectacle vivant.
Il faut savoir que pour un employeur non professionnel du spectacle vivant, le service proposé par l'association Chèque Intermittents est payant, alors que le recours au Guso est gratuit. Il vous appartient donc de bien étudier l'ensemble des prestations proposées par cette société, afin de savoir s'il vous est vraiment utile de payer pour une démarche que vous pouvez faire vous-même, et gratuitement, en vous adressant directement au Guso : www.guso.com.fr

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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