Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 février 2004
VIE PROFESSIONNELLE

< SIMPLIFICATION DE L'EMBAUCHE

Un restaurateur reçoit le premier chéquier TEE des mains de Renaud Dutreil


Le 19 février 2004, Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat aux PME, a remis le premier chéquier TEE à Daniel Cuny (à droite), propriétaire du restaurant la Bodega à Bordeaux, aux cotés de Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire.

Le secrétaire d'Etat aux PME s'est déplacé jeudi 19 février 2004, à Bordeaux pour remettre le premier chéquier Titre Emploi Entreprise (TEE) à Daniel Cuny, propriétaire du restaurant la Bodega, également propriétaire de 2 autres établissements à Nantes et Toulouse. Le Titre Emploi Entreprise est la version entreprise du chèque emploi service. Il fait partie des mesures chères à Renaud Dutreil en vue de faciliter l'emploi dans les très petites entreprises par la simplification administrative. A l'occasion de ce déplacement, le secrétaire d'Etat a rappelé qu'en septembre 2002, il a réalisé par l'intermédiaire de sénateurs et de députés, une enquête auprès de 20 000 entreprises, et qu'il est apparu que la demande n° 1 des très petites entreprises était la création d'un chèque emploi service pour l'entreprise. Le secrétaire d'Etat aux PME a souligné que "sur les 2,5 millions d'entreprises en France, 90 % emploient moins de 10 salariés. Le TEE va donc décharger 90 % des chefs d'entreprise". Il est vrai que les formalités administratives liées à l'embauche sont, par leur nombre et leur complexité, le 3e frein à l'embauche dans les PME, après le manque de qualification et de motivation des candidats.

2,5 millions de CDD potentiellement concernés
Le propriétaire de la Bodega à Bordeaux qui s'est vu remettre en main propre son premier chéquier TEE, reconnaît lui-même que ce nouveau dispositif va lui faciliter la tâche pour l'embauche d'extras ou de saisonniers dans l'urgence. "Avant si l'extra sur lequel vous comptiez tombait malade, vous deviez le remplacer dans l'urgence, et vous ne déclariez pas ce remplacement. Désormais, il nous suffit de signer un chèque TEE, et le salarié est couvert en cas d'accident du travail, il cotise pour sa retraite, et nous, nous sommes en règle." Pour le secrétaire d'Etat aux PME, il n'est pas possible de déterminer la part des entreprises du secteur CHR potentiellement concernées par le TEE, mais il espère "2,5 millions d'adhésions au TEE pour les emplois occasionnels". Le TEE est actuellement réservé aux emplois occasionnels (moins de 100 jours par an) des secteurs du BTP et des CHR dans 5 régions de France (Aquitaine, Auvergne, Limousin, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes). Mais, il doit se généraliser progressivement tout au long de l'année, pour couvrir à la fin de l'année 2004 l'ensemble des secteurs professionnels de la France entière. L'utilisation du TEE pour des emplois permanents est prévue à partir du 1er juillet 2004, mais uniquement dans les entreprises de 10 salariés maximum.
T. Beausseron zzz60c

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration