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du 26 juin 2003
VIE PROFESSIONNELLE

Saint-Tropez (83)

109 PROFESSIONNELS S'ENGAGENT CONTRE LE BRUIT

Signée par une écrasante majorité de professionnels, une charte doit permettre d'améliorer les relations entre établissements accueillant des noctambules et riverains.

C'est le dilemme des villes à économie touristique : comment concilier le repos des riverains et la volonté compréhensible des vacanciers de profiter des établissements jusque tard dans la nuit ? A Saint-Tropez, dont l'animation des nuits fait partie de la notoriété du site, les 'accrochages' sont inévitables. Pour améliorer les relations entre les deux parties, le conseil communal de la Qualité de vie, composé d'élus, d'associations, des représentants des associations de commerçants et de professionnels de l'hôtellerie-restauration, et des comités de quartier, s'est réuni pendant plusieurs mois.

Une volonté de dialogue
Le résultat est une Charte contre les nuisances sonores, un engagement moral des professionnels à limiter le bruit, mais aussi la prise en compte par la commune et la population du "travail effectué dans le respect du droit et le caractère festif de la commune". Une écrasante majorité de professionnels (109 sur 111) tenant des établissements susceptibles de générer des nuisances sonores (bars, discothèques, hôtels et restaurants...) a accepté de jouer le jeu et a signé la charte. Quelques exemples d'actions conseillées : limiter le volume de la musique de fond, installer un sas d'isolement pour les établissements clos, inviter les employés circulant à motocyclette à ne pas stationner dans la vieille ville... D'autres suggestions sont disponibles dans 2 guides édités par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, distribués pour l'occasion.
La charte, qui n'est pas juridiquement contraignante, traduit la volonté de dialogue entre les parties concernées, les professionnels restant bien entendu soumis à toutes les obligations légales.
Un représentant des associations professionnelles et un des plaignants sont d'ailleurs désignés pour faciliter le dialogue et la médiation, en cas de réclamations persistantes...
Signée pour l'année 2003, la charte pourrait être reconduite - et éventuellement réaménagée - selon les observations des professionnels et des habitants à l'issue de la saison. zzz24 zzz26v 


La charte contre les nuisances sonores pourrait être reconduite en 2004.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2827 Hebdo 26 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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